Portail Radio

Portail Radio

[modifier] 

PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting, puis ensuite le streaming internet (webradio) et le podcasting radiophonique.


Wikipédia compte actuellement 4 969 articles consacrés à la radio.

[modifier] 

Article du jour

BBC.svg

Drapeau du Royaume-Uni La BBC (British Broadcasting Corporation) est un organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision créé en 1922. Parmi les stations de la BBC : Radio 1, station musicale, Radio 3, station culturelle, ou encore Radio 5, station d'information en continu.

[modifier] 

Station du jour

Drapeau de la France Europe 1 (anciennement Europe n° 1) est une radio privée française généraliste du groupe Lagardère Active créée en 1955 par Charles Michelson et Louis Merlin. À partir de 1959, l'État prend le contrôle d'une partie du capital de la société par l'intermédiaire de la Sofirad. Le 3 avril 1986, la Sofirad vend à Jean-Luc Lagardère et à sa société Hachette sa participation de 34,9 % dans Europe 1. La radio se trouve donc complètement privatisée. Parmi les émissions mythiques de la station : Pour ceux qui aiment le Jazz, Signé Furax, ou encore Salut les Copains.

[modifier] 

Émissions

Samuel de Champlain arrive à Québec

Drapeau du Canada De remarquables oubliés est une émission de radio à la Première Chaîne de Radio-Canada. L'animateur anthropologue et historien Serge Bouchard passe en revue des personnages oubliés de l’histoire de l’Amérique française : Donnacona, Pierre-Esprit Radisson, Black Hawk, Pontiac, George Drouillard, Pied de corbeau, Marie-Joseph Angélique, etc.

Elle est diffusée sur la bande FM 95.1, sur l'Internet, sur Première Plus par le satellite Sirius et aussi sur le câble via Galaxie.

[modifier] 

Biographie du jour

Drapeau de la Tunisie Nizar Chaari (نزار الشعري), né le à Sfax, est un producteur et animateur de radio et de télévision tunisien.

Sa carrière radiophonique commence au sein de Radio Sfax, où il passe dix ans. Durant les trois premières années, il effectue des reportages. En 1997, il se lance dans la coproduction avec des programmes sur l'actualité du cinéma et du théâtre. À partir de 1998, il réalise des interviews aux Journées cinématographiques de Carthage, notamment de Youssef Chahine, Yahya El Fakharani, Hichem Rostom et Mohamed Zran. En 2000, il s'intéresse aussi à l'actualité Internet. Entre novembre 2003 et mai 2004, il effectue une nouvelle étape dans sa carrière, en ouvrant les programmes de la première radio privée tunisienne, Mosaïque FM. Il devient le premier directeur de programmation de la station.

En parallèle avec cette carrière radiophonique, il est engagé à la télévision en 2003 par Canal 21. En juillet 2004, il arrive sur Tunis 7, la principale chaîne publique. Il y présente le Festival de la musique tunisienne ainsi que l'ouverture du Festival arabe de la télévision et de la radio. En 2004, il écrit une colonne hebdomadaire dans le quotidien Le Renouveau. En 2008, il crée sa société de production, D-light Entertainment. En 2009, il rachète le magazine people Tunivisions et devient son directeur général.

Il se marie en septembre 2007 avec Dora Miled, fille de Aziz Miled, l'un des hommes les plus riches de Tunisie. Leur mariage se déroule au palais Essaâda de La Marsa. Il reçoit plusieurs prix dont le titre de meilleur animateur en Tunisie (2005) et l'insigne de l'Ordre du mérite national au titre du secteur culturel ().

[modifier] 

Le saviez-vous ?

[modifier] 

Image du jour

Le président américain Franklin Delano Roosevelt (1882 -1945) parlait régulièrement à la radio.

[modifier] 

Chronologie de la radio

[modifier] 

Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier] 

Principaux sites web francophones

Ado FM - Alouette - Alpes 1 - Alta frequenza - Beur FM - BFM Business - Champagne FM - Chante France - Chérie FM - Contact - Equinox Radio Barcelone -Europe 1 - Évasion FM- Forum - France Bleu - France Culture - France Info - France Inter - France Musique - Fun radio - Générations - - Ida Radio - Jazz Radio - Latina - La Radio Plus - MFM Radio - Nostalgie - NRJ - ODS Radio - OÜI FM- Radios chrétiennes francophones - Radio Classique - Radio Espace - Radio FG - Radio France international - Radio ISA - Radio Nova - Radio Numéro 1 - Radio RVA - Réseau Outre-Mer première - Rire et chansons - RFM - RMC - RTL - RTL2 - Sanef 107.7 - Skyrock - Sud Radio - Sun 101.5 - TSF Jazz - Vibration - Virage Radio - Virgin Radio - Voltage - Wit FM - Châlons Web Radio

[modifier] 

Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Radio hsf Studio 01.jpg

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants,
  • Créer de nouveaux articles,
  • Illustrer les articles,
  • Parler du projet, etc.
Voir le projet:Radio

[modifier] 

Sur Wikimedia

Radio sur Wikinews   Radio sur Wikiquote   Radio sur Wikilivres   Radio sur Wikisource   Radio sur Wiktionnaire   Radio sur Wikiversité   Radio sur Wikimedia Commons Radio sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage