Portail Radio

Portail Radio

[modifier] 

Portal.svg PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting, puis ensuite le streaming internet (webradio) et le podcasting radiophonique.

Aller au projet Radio

Wikipédia compte actuellement 5 343 articles consacrés à la radio.

[modifier] 

Newspaper Cover.svg Article du jour

Drapeau de la Suisse La Fondation Hirondelle - Media for Peace and Human Dignity - est une organisation de journalistes qui crée des médias indépendants en zones de crises. Organisation suisse, elle est fondée en 1995, à Genève, par Jean-Marie Etter, Philippe Dahinden et François Gross. Son siège se situe à Lausanne, en (Suisse). la Fondation Hirondelle veut promouvoir un journalisme fondé sur l'exactitude et la rigueur professionnelle. Parmi les stations qu'elle a lancées : Star Radio au Libéria, Radio Ndeke Luka en Centrafrique, Radio Okapi en République Démocratique du Congo, ou encore Radio Miraya au Soudan.

[modifier] 

Wireless tower.svg Station du jour

Drapeau du Vatican Radio Vatican est la radio de la papauté qui siège à Rome. Elle est inaugurée par Pie XI le 12 février 1931. Depuis 1986, la radio est un service autonome, classée comme une « institution rattachée au Saint-Siège », à l'instar de l’Osservatore Romano. Elle est placée sous la responsabilité de la Secrétairerie d'État. Radio Vatican est financée par dotation du Saint-Siège et les dons des auditeurs, souvent sous la forme de nouveaux émetteurs. Sa programmation est composée principalement d'émissions sur la vie de l'Église, l'activité du Pape et des programmes d'actualité. Elle assure aussi la couverture des grands événements du Saint-Siège, comme les conclaves. Elle diffuse des émissions culturelles et musicales. 1040 radios dans 70 pays du monde retransmettent ses programmes.

[modifier] 

Crystal Clear app Login Manager.png Biographie du jour

Drapeau de la Serbie Zoran Modli (en serbe cyrillique : Зоран Модли ; né le à Zemun) est un journaliste, un animateur de radio et un aviateur serbe. Il a été l'une des personnalités radiophoniques les plus populaires de Yougoslavie dans les années 1980, avec son émission Ventilator 202. Il y a diffusé des enregistrements de démonstration de plusieurs groupes qui, par la suite, sont devenus célèbres dans le pays, comme Ekatarina Velika (EKV), Partibrejkers ou Rex Ilusivii. Il a animé cette émission jusqu'en 1987.

[modifier] 

Radio svg.svg Émission du jour

Drapeau du Royaume-Uni Radio Londres est le nom donné aux programmes en langue française durant la Seconde Guerre mondiale, diffusés du (à la suite de l'appel du 18 Juin situé dans un bulletin dʼinformation) au dans le studio de la section française de la BBC.

Dès 1939, la question de la propagande radio prenait toute son importance : des représentants du Foreign Office, du ministère français des Affaires étrangères et de l'ambassade britannique à Paris se sont réuni le 16 juillet pour en discuter. Il fut décidé de réserver une partie des émetteurs pour la communication avec l'étranger et de partager des ondes avec la France. D'autres sujets furent abordés, comme l'interception et le brouillage ou la propagande amie et ennemie.

Rompant avec le style emphatique de la radio française, de jeunes chroniqueurs (Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Pierre Bourdan et Pierre Dac) insufflèrent un ton nouveau sur l'antenne et inventèrent la radio de proximité avec messages personnels, sketches, chansons, blagues et publicités détournées.

[modifier] 

Crystal Clear app ktip.png Le saviez-vous ?

[modifier] 

Picframe.svg Image du jour

La pyramide de la radio slovaque, à Bratislava.

[modifier] 

5-to-12-icon.svg Chronologies de la radio

[modifier] 

Article de qualité Articles de qualité

[modifier] 

Wireless tower.svg Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier] 

Circle-icons-email.svg Sites web des principales radios francophones

Ado FM - Alouette - Alpes 1 - Alta frequenza - Beur FM - BFM Business - Champagne FM - Chante France - Chérie - Contact - Equinox Radio Barcelone -Europe 1 - Évasion FM- Forum - France Bleu - France Culture - France Info - France Inter - France Musique - Fun radio - Générations - - Ida Radio - Jazz Radio - Latina - La Radio Plus - M Radio - Nostalgie - NRJ - ODS Radio - OÜI FM- Radios chrétiennes francophones - Radio Classique - Radio Espace - Radio FG - Radio France international - Radio ISA - Radio Nova - Radio Numéro 1 - Radio Public Santé - Radio RVA - Réseau Outre-Mer première - Rire et chansons - RFM - RMC - RTL - RTL2 - Sanef 107.7 - Skyrock - Sud Radio - Sun 101.5 - TSF Jazz - Vibration - Virage Radio - Virgin Radio - Voltage - Wit FM

[modifier] 

Wikimedal.png Lauréats des derniers prix


[modifier] 

Gnome-devel.svg Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie : corriger les articles existants, créer de nouveaux articles, illustrer les articles, parler du projet, etc.

Voir le projet:Radio

[modifier] 

Sur Wikimedia

Radio sur Wikinews
Actualités

Radio sur Wikiquote
Citations

Radio sur Wikisource
Livres numérisés

Radio sur Wikilivres
Textes et manuels

Radio sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Radio sur Commons
Images et médias

Radio sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Radio sur Wikivoyage
Guide de voyage