Portail Radio

Portail Radio

 

PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990, apparaissent d'autres moyens de diffuser les programmes de radio, les transmissions hertziennes devenant numériques avec les normes Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting et DAB+. Au-delà du numérique terrestre et satellitaire, la diffusion numérique peut s'effectuer aussi par câble ou par Internet, avec un flux continu (principe du streaming). Les webradios sont dès lors accessibles partout dans le monde. Aujourd'hui, le podcasting complète ce qui proposé au public en matière de radio.

Aller au projet Radio

Wikipédia compte actuellement 5 587 articles consacrés à la radio.

 

Article du jour

BBC.svg

Drapeau du Royaume-Uni La BBC (British Broadcasting Corporation) est un organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision créé en 1922. Parmi les stations de la BBC : Radio 1, station musicale, Radio 3, station culturelle, ou encore Radio 5, station d'information en continu.

 

Station du jour

Drapeau de l'Espagne Cadena SER (pour Sociedad Española de Radiodifusión) est une station de radio qui compte parmi les plus anciennes d'Espagne. C'est la station généraliste la plus écoutée d'Espagne. Elle connaît une érosion de son audience depuis 2004. Elle est réputée proche du parti socialiste espagnol.

 

Biographie du jour

Drapeau de la Belgique Bert Kruismans, pseudonyme de Bert Hilda Van der Cruyssen, né à Sint-Katherina-Lombeek en 1966 et demeurant à Meldert, est un humoriste belge flamand. Il est repris dans la liste des bekende Vlamingen.

Il a commencé sa carrière au sein de Studio Brussel, à Radio Donna et à la radio BRT-Nachtradio, où il a travaillé comme rédacteur en chef et présentateur. Il a travaillé également comme rédacteur ou scénariste dans toute une série de programmes sur VTM, VT4, TV1 et Canvas. Il a remporté la neuvième saison (2010) d'un jeu télévisé diffusé sur Één qui regroupait les gagnants des 8 précédentes, recevant ainsi le titre humoristique de la personne la plus intelligente du monde.

Depuis 2010, il occupe la chronique « Café Serré » le lundi matin en radio francophone, sur les ondes de La Première (RTBF). Ses interventions sont empreintes d'humour et de dérision tout en faisant apparaître les aberrations du système belge et de certaines dérives séparatistes. En 2012, il présente, avec l'humoriste wallon Pierre Theunis, l'émission Tournée générale à la RTBF. Lors de l’Ommegang de Bruxelles de 2013, il tient le rôle de Charles Quint dans sa version flamande.

 

Émission du jour

Drapeau des États-Unis World Cafe est une émission radiophonique musicale américaine animée par David Dye et produite par WXPN, station de radio publique de la ville de Philadelphie. Lancée en 1991, elle est à l'origine distribuée nationalement par le réseau de radiodiffusion public PRI, avant de passer, en 2005, sous le giron du réseau NPR.

World Cafe est une émission à thématique musicale composée d'entretiens et de performances en direct avec des artistes émergents ou établis, avec un large spectre de genres musicaux alternatifs allant du rock indépendant à la musique folk en passant par le hard rock ou la country alternative.

 

Le saviez-vous ?

 

Image du jour

Un autoradio

 

Chronologies de la radio

 

Article de qualité Articles de qualité

 

Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

 

Sites web des principales radios francophones

Ado FM - Alouette - Alpes 1 - Alta frequenza - Beur FM - BFM Business - Champagne FM - Chante France - Chérie - Contact - Equinox Radio Barcelone -Europe 1 - Évasion FM- Forum - France Bleu - France Culture - France Info - France Inter - France Musique - Fun radio - Générations - - Ida Radio - Jazz Radio - Latina - La Radio Plus - M Radio - Nostalgie - NRJ - ODS Radio - OÜI FM- Radios chrétiennes francophones - Radio Classique - Radio Espace - Radio FG - Radio France international - Radio ISA - Radio Nova - Radio Numéro 1 - Radio Public Santé - Radio RVA - Réseau Outre-Mer première - Rire et chansons - RFM - RMC - RTBF -RTL - RTL2 - Sanef 107.7 - Skyrock - Sud Radio - Sun 101.5 - TSF Jazz - Vibration - Virage Radio - Virgin Radio - Voltage - Wit FM

 

Lauréats des derniers prix


 

Sur Wikimedia

Wikinews-logo.svg Wikiquote-logo.svg Wikisource-logo.svg
Radio sur Wikinews
Actualités
Radio sur Wikiquote
Citations
Radio sur Wikisource
Livres numérisés
Wikibooks-logo.svg Wikiversity-logo.svg Commons-logo.svg
Radio sur Wikilivres
Textes et manuels
Radio sur Wikiversity
Ressources pédagogiques
Radio sur Commons
Images et médias
Wiktionary-logo.svg Wikidata-logo.svg Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg
Radio sur Wiktionnaire
Définitions

Données brutes
Radio sur Wikivoyage
Guide de voyage

 

Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie : corriger les articles existants, créer de nouveaux articles, illustrer les articles, parler du projet, etc.

Voir le projet:Radio