Vitaa

Vitaa
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vitaa en 2014
Biographie
Naissance
(41 ans)
Mulhouse
Nom de naissance
Charlotte Gonin
Pseudonyme
Vitaa
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis
Autres informations
Membre de
Vitaa et Slimane (-)
Taille
1,7 m
Instrument
Label
Motown
Indifference Prod
Play Two
Genre artistique
Site web
Discographie

Charlotte Gonin, dite Vitaa, est une auteure-compositrice-interprète française, née le à Mulhouse (Haut-Rhin).

Sa collaboration avec Diam's en 2006 sur le titre Confessions nocturnes lui permet de se faire connaître du grand public.

Forte de cette exposition et première artiste signée Motown France, elle sort alors plusieurs albums : À fleur de toi (2007), Celle que je vois (2009), Ici et maintenant (2013), La même (2015) et J4M (2017), et connaît plusieurs succès en collaboration avec d’autres artistes dont Diam's, Gims, Jul, Claudio Capéo, Stromae, Dadju et Slimane.

Entre 2018 et 2020, elle est l'une des quatre coachs de The Voice Belgique et The Voice Kids Belgique aux côtés de Slimane, avec qui elle sort un album-concept en duo VersuS (2019). En 2020, elle remporte aux Victoires de la musique le trophée de la meilleure chanson originale[1].

En , elle remporte le prix d'artiste féminine francophone de l'année des NRJ Music Awards 2023[2].

La même année, elle devient marraine de la Saison 11 de Star Academy.

Biographie

Jeunesse et formation

Née le à Mulhouse, Vitaa, de son nom de naissance Charlotte Gonin, grandit dans la région du Beaujolais dans le village de Lucenay, puis dans l'ouest-lyonnais, à Chevinay. Son père est français et sa mère Geneviève est française d'origine italienne[3]. Bercée par la variété française de Jacques Brel et Francis Cabrel autant que par la soul de Marvin Gaye, elle commence à chanter à l’âge de onze ans. À quinze ans, elle fait ses premiers concerts sur des petites scènes, avant de quitter la maison familiale à l'âge de dix-sept ans.

Après son baccalauréat, elle obtient un BTS en commerce international[4]. Animée par l'envie d'écrire, elle travaille sur ses chansons après les cours[5]. Pendant quelques années, elle travaille dans un magasin de vêtements à Lyon, puis part vivre à Paris.

Elle s'inspire du deuxième prénom de sa mère et du prénom de son arrière-grand-mère, Vita (version féminine de Vito, Guy, qui signifie également « vie » en italien), pour son nom de scène. Elle rencontre alors Akos, qui deviendra son compositeur attitré et sera le premier à la faire enregistrer dans un vrai studio professionnel[4].

Carrière

Vitaa enregistre de nombreuses maquettes quand en 2001 Dadoo la convie à chanter le refrain de Pas à pas et le titre Oublie[6]. Ce dernier sera diffusé en radio et contribuera à la faire connaître sous le nom de Vitaa. Durant les années qui suivent, Vitaa enchaîne les petits boulots pour payer son loyer et tente vainement de signer en maison de disques[4].

Elle enregistre un second duo sur l'album de Dadoo, Sur ta route, avant d'enchaîner des duos avec divers artistes (Mytho avec Mafia K'1 Fry, Bol d'air avec Rohff et Jasmin Lopez, Peur d'aimer avec Nessbeal, et Ne dis jamais avec Sinik). Mais c'est avec Diam's qu'elle se fait connaître du grand public, avec le titre Confessions nocturnes[5].

De À Fleur de Toi à Celle que je vois (2007-2010)

Première artiste sous contrat avec le label Motown France, elle sort son premier album solo À fleur de toi le , porté par le titre éponyme et Ma sœur. L'album entre directement à la première place des ventes en France[7] avec 60 385 disques vendus en première semaine. Il est la plus forte vente d'albums par une artiste féminine cette année-là[8]. Écoulé à plus de 400 000 exemplaires[9], il sera certifié triple disque de platine deux ans après sa sortie[10].

En , Vitaa sort son premier DVD, Mon univers : Un an avec Vitaa, qui retrace le succès de l'album À fleur de toi jusqu'au concert à la Cigale[11].

Le second album, intitulé Celle que je vois, sort le , comprenant le titre Une fille pas comme les autres. Auteure-compositrice, elle travaille pour ce disque avec Skalpovich pour les musiques et la réalisation. Toutefois, l'album ne connaît pas le succès, ne se vendant qu'à 30 000 exemplaires[8].

En 2010, la chanteuse fait les premières parties des trois concerts français de Rihanna, lors du Last Girl on Earth Tour.

D'Ici et maintenant à La Même (2013-2015)

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vitaa pendant une séance photo promotionnelle en 2014.

Le , elle publie son 3e opus Ici et maintenant, qui comprend des productions de Maître Gims, Renaud Rebillaud et Street Fabulous[12]. Le premier extrait est Game Over en featuring avec Maître Gims : le clip dépasse les 110 millions de vues[13],[14] et le titre se classe numéro un des ventes[8].

En 2014, elle co-interprète la version francophone du titre Feel Good de Robin Thicke[15].

Elle quitte le label Def Jam pour le nouveau label de Maître Gims, Monstre Marin Corporation (MMC)[16].

Le , Vitaa dévoile son quatrième album, La même, porté par les singles Vivre, No Limit et T'es où ?. Ce quatrième opus est synonyme de virage artistique pour la chanteuse, dont la musicalité tend désormais davantage vers la pop.

J4M (2017-2018)

Alors qu'elle fête ses 10 ans de carrière[5], Vitaa sort le son cinquième album, J4M, marqué notamment par sa collaboration avec Stromae et soutenu par les titres Ça les dérange (avec Jul), Bienvenue à Paris, Dans ma tête, Peine et pitié (accompagné d'un clip réalisé par Stromae), Comme d'hab et Un peu de rêve (avec Claudio Capéo).

En 2018, elle est choisie par la RTBF pour devenir coach dans la septième et huitième saison de The Voice Belgique[17],[18]. Elle sort également un titre inédit Oui, ça va aux côtés de Franglish[19].

Pour la promotion de la réédition de J4M, elle commercialise le titre Je te le donne en duo avec Slimane[20],[21], dont elle dévoile le clip, le [22]. Intitulée Just Me, Myself & Moi-Même, l’opus contient des inédits dont notamment une collaboration avec Dadju sur le titre Désaccord[23]. Cet album connaît le succès et est certifié disque de platine[24], et Vitaa est alors nommée à trois reprises aux NRJ Music Awards 2018[25].

VersuS (2019-2021)

À la suite du succès de leur duo, Vitaa sort un album entier en duo avec Slimane, VersuS[26],[27]. Considéré comme l'un des opus les plus attendus de l'année[28], cet album concept est accueilli favorablement par la critique[29],[30],[31] et comporte 19 titres dont des collaborations avec Amel Bent, Kendji Girac, Gims, Camélia Jordana, ainsi qu'un titre en hommage à l'affaire Maëlys[32]. L'album entre directement à la première place des ventes en France[33] et est rapidement certifié triple disque de platine, grâce aux singles Ça va ça vient, Avant toi et Pas beaux. En moins d'un an, l'opus a été certifié disque de diamant et 500 000 exemplaires ont été vendus[34].

En 2020, elle double le personnage de princesse Poppy dans Les Trolls 2 : Tournée mondiale.

À l'automne 2020 paraît une réédition de l'album VersuS qui comportera 10 titres inédits. Vitaa a publié sur son compte Instagram un cliché en studio accompagné du chanteur M. Pokora, un duo (trio) serait alors en préparation. En fait, il n'y a pas de trio parce que ce cliché provenait des images pour l'enregistrement des musiques françaises du film Les Trolls 2 : Tournée mondiale. Cependant Vitaa écrit le morceau Si on disait pour M. Pokora. Le duo de chanteurs (collaboration avec Slimane) dévoile le premier single de cette nouvelle édition Ça ira le [34].

Sorøre (2021)

Le , elle sort un album commun avec Amel Bent et Camelia Jordana : Sorøre[35],[36],[37],[38],[39].

Elles réunissent les grands succès issus de leurs répertoires respectifs ainsi que 3 interludes (La seule, Chanter et Toi tu dis). Ainsi elle fera une reprise de Ma sœur avec Amel Bent et Camélia Jordana, devenue single d'or[40].

Charlotte (2023)

Après la parenthèse enchantée de VersuS, Vitaa revient avec un nouvel album solo intitulé Charlotte, pour signaler la facette personnelle du disque. Sorti le , il connaît un grand succès.

Vie privée

Vitaa est mariée avec Hicham Bendaoud depuis 2010[41]. Le [8], elle donne naissance à leur premier enfant, un garçon nommé Liham. Le , elle donne naissance à un second garçon, Adam[42], puis le à une fille nommée Noa[42].

Elle vit à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Dans la matinée du , elle et sa famille sont victimes d'un cambriolage perpétré par trois individus[43].

Émissions de télévision

Discographie

Albums solos

Albums en collaboration

Vidéographie

Clips

Récompenses et nominations

Année Travail nommé Catégorie Résultat
NRJ Music Awards 2017 Elle-même Artiste féminine francophone de l'année Nomination
NRJ Music Awards 2018 Elle-même et Claudio Capéo Groupe/duo francophone de l'année Nomination
Elle-même Artiste féminine francophone de l'année Nomination
Un peu de rêve Chanson francophone de l'année (en duo avec Claudio Capéo) Nomination
NRJ Music Awards 2019 Elle-même et Slimane Groupe/duo francophone de l'année Nomination
Elle-même Artiste féminine francophone de l'année Nomination
Ça va ça vient Chanson francophone de l'année (en duo avec Slimane) Nomination
Performance francophone de la soirée (en duo avec Slimane) Lauréat
Victoires de la musique 2020 Ça va ça vient Chanson originale (en duo avec Slimane) Lauréat
La Chanson de l'année 2020 Avant toi (en duo avec Slimane) Chanson de l'année Lauréat
NRJ Music Awards 2020 Elle-même et Slimane Groupe/duo francophone de l'année Lauréat
Avant toi Chanson francophone de l'année (en duo avec Slimane) Lauréat
Ça ira Clip de l'année (en duo avec Slimane) Lauréat
Avant toi (en duo avec Slimane) Performance francophone de la soirée Nomination
NRJ Music Awards 2021 Elle-même et Slimane Groupe/duo francophone de l'année Lauréat
De l'Or Clip de l'année (en duo avec Slimane) Lauréat
NRJ Music Awards 2023 Elle-même Artiste féminine francophone de l'année Lauréat

DVD

  • 2008 : Mon univers - Un an avec Vitaa

Filmographie

Annexes

Notes et références

  1. « Voici le palmarès complet des 35e Victoires de la musique, marquées par le sacre de Clara Luciani, Philippe Katerine et Alain Souchon », sur FranceInfo, (consulté le ).
  2. « NRJ Music Awards 2023 : voici la liste complète des nommés », sur www.sortiraparis.com (consulté le )
  3. Vitaa: quelles sont ses origines?, le 20/09/2019 09:09, modifié le 19/09/2019 16:09. Par HREF. https://www.nrj.fr/artistes/vitaa/actus/vitaa-quelles-sont-ses-origines-71314556
  4. a b et c « Pure Charts by Charts in France : actualité musique, classements, clips,… », sur jeuxactu.com (consulté le ).
  5. a b et c « VItaa - Biographie : naissance, parcours, famille... NRJ.fr », sur nrj.fr
  6. « La biographie de Vitaa avec Gala.fr », sur gala.fr
  7. « Vitaa - À fleur de toi », sur lescharts.com (consulté le ).
  8. a b c et d « Biographie de Vitaa - Universal Music France », sur universalmusic.fr
  9. « Vitaa en interview », sur chartsinfrance.net, .
  10. http://www.snepmusique.com/fr/pag-259165-DISQUES-D-OR.html?year=2007&type=12 « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  11. « Fnac.com », sur fnac.com (consulté le ).
  12. Public, « Vitaa : un nouveau clip et... Un nouvel album, pour très bientôt ! », sur public.fr, (consulté le ).
  13. « Just Music - Votre blog 100% musique », sur Just Music (consulté le ).
  14. http://www.chartsinfrance.net/Vitaa/news-88275.html
  15. Robin Thicke feat Vitaa Feel Good sur chartsinfrance.net
  16. musicfeelings.net
  17. « Faites connaissance avec les coachs de The Voice Belgique 7 », RTBF TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Vitaa dans The Voice Kids : "Ça va être une force pour moi d'être maman" », sur rtbf.be,
  19. Aurélie Amcn, « Vitaa enceinte ? La photo qui laisse planer le doute... », sur Voltage,
  20. Nouma Foé, « Vitaa & Slimane dévoilent « Je te le donne » », sur Chérie FM,
  21. Sonia De La Forterie, « Vitaa et Slimane réunis sur la ballade romantique «Je te le donne» », sur NRJ,
  22. « VITAA ET SLIMANE DÉVOILENT LE CLIP DE «JE TE DONNE»! », sur RFM,
  23. Yohann Ruelle, « "Désaccord" : Vitaa et Dadju en rupture sur un duo inédit », sur Charts in France,
  24. « Vitaa en concert à Reims », sur Champagne FM,
  25. « NRJ Music Awards 2018 : les nominations avec Dua Lipa, Maître Gims, Ariana Grande... », sur Charts in France,
  26. Fabien Randanne, « « J’ai l’impression qu’on est spectateurs d’un monde qui ne va pas bien », déplore Slimane », sur 20minutes.fr,
  27. « L'album Versus de Vitaa et Slimane est disponible ! », sur rfm.fr,
  28. « Vitaa & Slimane - Leur nouvel album est dispo », sur champagnefm.com,
  29. Julien Goncalves, « "VersuS" : Slimane et Vitaa s'unissent sur un album intense et sincère (Critique) », sur chartsinfrance.net,
  30. Thomas Robert, « VersuS : que vaut l'album de Slimane et Vitaa ? », sur programme-tv.net,
  31. Yves Calvi, « Vitaa et Slimane sortent "Versus", un album duo très intime », sur rtl.fr
  32. Elodie Mandel, « Affaire Maëlys : sa maman « émue et touchée » par la chanson de Slimane et Vitaa poste une vidéo 2 ans après le drame », sur gala.fr,
  33. Théau Berthelot, « "VersuS" : l'album de Vitaa et Slimane numéro un des ventes en France », sur chartsinfrance.net,
  34. a et b Théau BERTHELOT, « "Ça ira" : Vitaa et Slimane annoncent leur single pour le "chapitre 2" de l'album "Versus" »,
  35. « Amel Bent, Vitaa et Camélia Jordana sortent un album commun, "Sorore" », sur Europe 1 (consulté le )
  36. Par Marie Poussel Le 4 avril 2021 à 21h42, « «Sorore» : c’est quoi cet album en trio d’Amel Bent, Vitaa et Camelia Jordana ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  37. Par Marie Poussel Le 4 juin 2021 à 17h31, « «Sorore» : que vaut l’album du trio Vitaa, Camélia Jordana et Amel Bent ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  38. « « On n’est pas un girls band », clament Amel Bent, Camélia Jordana et Vitaa », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  39. « "Sorore", l'album suave d'Amel Bent, Vitaa et Camélia Jordana », sur www.rtl.fr (consulté le )
  40. « « Ma sœur » de Vitaa, Camélia Jordana et Amel Bent est certifié single d’or », sur rfm.fr,
  41. « Vitaa: qui est Hicham, son mari? », sur nrj.fr, NRJ, (consulté le ).
  42. a et b « La chanteuse Vitaa, a accouché de son troisième enfant », Paris Match, (consulté le ).
  43. « Traumatisées, la chanteuse Vitaa et sa famille victimes d'un "home-jacking" à son domicile », La Dépêche, (consulté le ).

Liens externes