Portail Fribourg

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Portail du canton de Fribourg

1 273 articles de Wikipédia sont actuellement liés au portail.

Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈

« Entré dans la Confédération en 1481, à la suite de la bataille de Morat et du Convenant de Stans, en même temps que Soleure, le canton de Fribourg est l’un des 26 cantons suisses actuels. Canton officiellement bilingue, français et allemand, à la frontière des langues, entre le Plateau et les Préalpes, traversé du sud au nord par la Sarine, il compte un peu moins de 300 000 habitants sur un territoire d’un peu moins de 1 671 km2. Il est composé de sept districts : la Broye, la Glâne, la Gruyère, le Lac, la Sarine, la Singine et la Veveyse. De tradition catholique et longtemps canton rural, son chef-lieu et plus grande ville est Fribourg. »

Bienvenue sur le portail du canton de Fribourg !

Arborescence                Suivi


Accès aux articles généraux :

Canton de Fribourg - (c) Géographie - Districts du canton de Fribourg - Communes du canton de Fribourg - (c) Histoire - (c) Politique - (c) Entreprises - (c) Transports - (c) Culture - (c) Monuments - (c) Sport - (c) Personnalités


Articles labellisés : 1 article de qualité Article de qualité :

Jo Siffert ( 17 avril 2013)


Thème de la semaine : Arts ou artiste Lumière sur... Thème illustré


Index thématique : Géographie Histoire Politique Économie Éducation, recherche Arts et culture Sport Personnalités
Autres rubriques : Le saviez-vous ? Arborescence des catégories Voir aussi

Index thématique
   

(C) Géographie

Photographie couleur du Moléson
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Divisée en sept districts, le canton de Fribourg se trouve entre le bassin lémanique et la région bernoise. Il compte trois communes de plus de 10'000 habitants.

Situé à la fois dans le Plateau et dans les Préalpes, à cheval entre les parties francophone et germanophone, le canton de Fribourg est également traversé par de multiples cours d'eau, dont le plus long est la Sarine. Sur le tracé de cette rivière se trouve le lac de la Gruyère, le plus important lac artificiel de Suisse.

Flèche Subdivisions :

(C) - Districts : Lac - Broye - Glâne - Gruyère - Sarine - Singine - Veveyse

(C) - Communes : Villes de plus de 20 000 habitants : Bulle - Fribourg. Communes de plus de 10 000 habitants : Villars-sur-Glâne.

Anciennes communes dans le canton de Fribourg (c)

Régions : Broye - Nuithonie - Pays des Trois-Lacs - Seeland

Autres : Localités (c) - Agglo Fribourg - Freiburg


Flèche Topographie : Plateau suisse - Préalpes fribourgeoises

Montagnes (C) : Montagnes des Préalpes : Vanil Noir - Pointe de Paray - Dent de Brenleire - Vanil Carré - Dent de Ruth - Gros Perré - Kaiseregg - Hochmatt - Gros Brun - Vanil d'Arpille - Dent de Lys - Moléson - Vanil des Artses - Vanil du Van - Cap au Moine - Dent du Bourgo - Teysachaux - Les Merlas - Dent du Chamois - Dent de Broc - La Berra - Cousimbert. Montagnes du Plateau : Gibloux - Mont Vully.

Col : Col du Jaun

Vallées (C) : Intyamon

(C) Lacs et cours d'eau (C) : Arbogne - Broye - Glâne - Gottéron - Lac de la Gruyère - Hongrin - Jogne - Lac de Montsalvens - Lac de Morat - Lac de Neuchâtel - Lac Noir - Petite Glâne - Sarine - Lac de Schiffenen - Singine - La Trême - Veveyse

Autres : Forêt domaniale du Galm - Forêt du Grand Belmont - Grande Cariçaie - Île d'Ogoz - Molasse de Villarlod - Pierrafortscha (bloc erratique) - Tumulus de Moncor

Géographe : à compléter.


(C) Histoire

Fontaine de la Fidélité, Rue des Forgerons, Fribourg, Suisse
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Habité dès le Paléolithique supérieur, le canton de Fribourg a possédé sur son territoire plusieurs vici une fois dans le giron de l'Helvétie romaine. Le canton devient membre de la Confédération en 1481, peu après la bataille de Morat durant laquelle il joua un grand rôle. En 1555, il partage le Comté de Gruyère avec Berne. Dès 1845, Fribourg fait partie d'une alliance secrète et illégale, le Sonderbund, qui provoque la guerre civile en 1847.

Entre 1886 et 1927, sous l'impulsion de Georges Python, le canton se modernise, tout en devenant ce que l'on appellera plus tard la République chrétienne.

Dans l'ordre chronologique : Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes - Helvétie - Suisse gallo-romaine - Royaume des Burgondes - Royaumes francs - Duché de Bourgogne - Comté de Gruyère - Maison de Savoie - Bataille du Dornbühl - Guerre de Gümmenen - Pays alliés de l'ancienne Confédération Suisse - Confédération des XIII cantons - Guerre de Bourgogne - Bataille de Morat - Guerre de Souabe - Guerres de Kappel - Invasion française de 1792 et 1798 - République helvétique - Acte de médiation - Confédération des XXII cantons - Sonderbund - Guerre du Sonderbund - État fédéral de 1848

Autres : Village lacustre de Gletterens - Grottes de la Lamberta - Nuithonie (Üechtland) - Maison de Zähringen

Personnalités historiques : Berthold IV de Zähringen - Philippe de Maillardoz

Historiens : Gonzague de Reynold - Alain-Jacques Tornare


(C) Politique

L'Hôtel de ville de Fribourg
Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Inisheer (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le fédéralisme suisse donne une très large autonomie aux cantons. Pour le canton de Fribourg, le pouvoir législatif est exercé par le Grand Conseil composé de 110 députés, élus par district au scrutin proportionnel. L'exécutif est en main du Conseil d'État, composé de 7 membres élus au scrutin majoritaire à deux tours. Les conseillers d'État effectuent un mandat de 5 ans. Fribourg est représenté au parlement suisse par 7 conseillers nationaux et 2 conseillers aux États.

Institutions : Grand Conseil du Canton de Fribourg - Conseil d'État (Fribourg) - Conseil général (Suisse) - Conseil communal Ce lien renvoie vers une page d'homonymie

Les conseillers d'État (2017 - 2021) : Olivier Curty - Anne-Claude Demierre - Marie Garnier - Georges Godel - Maurice Ropraz - Jean-Pierre Siggen - Jean-François Steiert.

Les deux conseillers aux États fribourgeois (2015 - 2019) : Beat Vonlanthen - Christian Levrat.

Les sept conseillers nationaux fribourgeois (2015 - 2019) : Christine Bulliard-Marbach - Jacques Bourgeois - Dominique de Buman - Pierre-André Page - Valérie Piller Carrard - Jean-François Rime - Ursula Schneider Schüttel.

(C) Autres personnalités : Conseillers fédéraux : Alain Berset - Jean Bourgknecht - Joseph Deiss - Jean-Marie Musy. Landaman : Louis d'Affry. Ancien conseiller d'État: Georges Python


Économie

Photographie du pont du Gottéron
Crédit image:
licence CC BY 2.5 🛈
Canton essentiellement agricole jusqu'au milieu du 20e siècle, Fribourg est aujourd'hui dominé par le secteur secondaire, suivi du primaire et du tertiaire. En plus de la production fromagère, plusieurs industries se sont installées grâce à l'agriculture, comme l'usine Cailler à Broc ou l'usine Guigoz à Vuadens. Jusqu'à la fermeture de son site, la brasserie Cardinal faisait perdurer la tradition brassicole du canton.

En 2011, l'industrie touristique ne vaut que 2% dans le PIB cantonal, avec des stations comme Charmey, Moléson sur Gruyères, Les Paccots, le Lac-Noir ou La Berra ou encore d'autres activités comme le château de Gruyères ou la Maison Cailler.

Par ailleurs, le canton dispose de quatre piliers dans son économie: le Groupe E, l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments, la Banque cantonale de Fribourg et les Transports publics fribourgeois.

(C) Entreprises : Banque cantonale de Fribourg - Billag - Cardinal - Cailler - Groupe E - Laurastar - Liebherr - Maxwell Technologies - SAIA-Burgess - SCOTT Sports - Selecta - Villars - Yendi.

(C) Transport : Aérodrome de Fribourg-Ecuvillens - Autoroute suisse A1 - Autoroute suisse A12 - Funiculaire de Fribourg - MOB - Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat - Transports publics fribourgeois.

Tourisme : Charmey - Gruyères - Château de Gruyères - Moléson - Lac Noir - La Berra - Les Paccots - Maison Cailler.

Personnalités de l'économie : Hans Liebherr - Adolphe Merkle.

Autres : Gruyère AOC - Vacherin fribourgeois AOC.


(C) Éducation et recherche

Photographie du bâtiment Miséricorde de l'Université de Fribourg
Crédit image:
licence CC BY 2.5 🛈
En Suisse, les compétences dans le domaine de l'enseignement sont partagées entre la Confédération et les cantons. Le canton de Fribourg peut offrir une formation complète, du niveau élémentaire au niveau académique, avec son Université, son École d'ingénieurs et d'architectes et d'autres hautes écoles étant intégrées dans le réseau de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Des formations supérieures dans l'hôtellerie ou dans l'agriculture sont également possibles.

Grâce à un don de 100 millions de francs de la part d'Adolphe Merkle, Fribourg se dirige vers un centre spécialisé dans les nanotechnologies. Par ailleurs, suite à la désaffectation de l'usine Cardinal, un parc technologique va voir le jour.

Degré secondaire II : Collège de Gambach - Collège Sainte-Croix - Collège Saint-Michel - Collège du Sud - Gymnase Intercantonal de la Broye

Études supérieures : Université de Fribourg - BENEFRI - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Glion Institut de hautes études

Autres : Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Personnalités : Théologiens : François Charrière - Charles Morerod - Pierre Canisius. Philosophes : Bernard Genoud.


(C) Sport

Photographie couleur de l'équipe de hockey sur glace de Fribourg-Gottéron saluant son public en 2010
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Grâce aux Préalpes fribourgeoises, le ski alpin est un sport plutôt populaire. Les Fribourgeois vibrent aux exploits de Fribourg-Gottéron, le principal club de hockey sur glace. Le canton compte aussi le club le plus titré du basketball masculin suisse et le club phare du basket féminin figure aussi parmi les meilleurs du pays. Le football est un peu à la traîne, bien que le FC Fribourg et le FC Bulle aient joué plusieurs saisons en première division helvétique.
Parmi les principaux sportifs figurent une ancienne star du sport automobile, un alpiniste de renom, quelques médaillés olympiques ou paralympiques et deux anciennes vedettes du hockey soviétique.

(C) Clubs sportifs : Football : FC Bulle - FC Châtel-Saint-Denis - FC Fribourg - SC Guin. Football américain : Cardinals Fribourg. Hockey sur glace : Fribourg-Gottéron - HC Bulle-La Gruyère - HC Düdingen Bulls. Basketball : Benetton Fribourg Olympic - Elfic Fribourg - Villars Basket.

Installations sportives : Patinoires: BCF Arena - Patinoire des Augustins. Salles de basket: Salle Saint-Léonard - Salle Sainte-Croix. Stades de football: Stade de Bouleyres - Stade Saint-Léonard - Stade du Birchhölzli - Stade de Lussy.

Personnalités du sport : (C) Hommes : David Aebischer - Jean-Marc Berset - Slava Bykov - Henri Chammartin - Gaston Godel - Stéphane Henchoz - Urs Kolly - Erhard Loretan - Jacques Lüthy - Andreï Khomoutov - Pierre Musy - Jo Siffert. (C) Femmes : Nathalie Brugger - Aurélie Grangier - Mathilde Gremaud - Sandra Kolly - Christina Liebherr - Annik Marguet - Marie-Luce Romanens - Ursula Schwaller - Gaëlle Thalmann

Voir aussi
   

Portails connexes : Suisse - Espace Mittelland - Neuchâtel - Vaud - Géographie

Ressources Wikimédia : Définitions (Wiktionnaire) - Illustrations (Commons) - Documents (Wikisource)

Cette semaine... Arts ou artiste
   

Lumière sur...

Jean Tinguely
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Jean Tinguely

...Jean Tinguely

Jean Tinguely, né le à Fribourg et mort le (à 66 ans) à Berne, est un artiste plasticien suisse.

Recyclant toutes sortes de matériaux qu'il anime au moyen de moteurs, Tinguely est avant tout un créateur de « machines » imparfaites. Découverte par le grand public lors de l’exposition nationale suisse de 1964 pour laquelle l'artiste conçoit l'énorme machine Euréka, son œuvre s'attache à remettre en question le culte de l'objet neuf produit par la société de consommation.

Marié à la sculptrice Niki de Saint-Phalle, ils réaliseront ensemble de nombreux travaux à quatre mains: le Cyclop à Milly-la-Forêt, la Fontaine Stravinski à Paris, la fontaine de Château-Chinon et le Jardin des Tarots à Capalbio en Italie. En 1966, ils réalisent Hon/Elle, une femme monumentale de 28 m de longueur sur 6 m de hauteur et de 9 m de largeur, couchée sur le dos avec les jambes écartées et que les visiteurs peuvent pénétrer par son sexe.


Flèche Lire l'article...



Thème illustré

Fontaine Jean Tinguely, dédiée au coureur automobile Jo Siffert, au Parc des Grands Places à Fribourg
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Fontaine Jean Tinguely, dédiée au coureur automobile Jo Siffert, au Parc des Grands Places à Fribourg


Cette fontaine, situé au Parc des Grands Places à Fribourg, est dédiée à son ami pilote automobile Jo Siffert.


Ce thème « Arts ou artiste » est décliné sur les autres portails suisses. Voir aussi : Espace Mittelland : Paul Klee Genève : Émile Jaques-Dalcroze Grisons : Alberto Giacometti Lausanne : Raymond Burki Neuchâtel : Blaise Cendrars Suisse centrale : Hans Erni Suisse du Nord-Ouest : Jacob Burckhardt Suisse orientale : Notker le Bègue Tessin : Livio Vacchini Valais : Fondation Gianadda Vaud : Jacques Chessex Zurich : Johann Heinrich Füssli

Découvertes
   
Quiz en image
Crédit image:
Odile Gardiol
licence CC BY-SA 4.0 🛈
De quoi s’agit-il? Réponse
Des réponses...
  • Plus haut sommet du canton. Réponse
  • Quel fruit typiquement fribourgeois est protégé par une AOP? Réponse
  • Quel est ce dialecte mélange de suisse-allemand et de français? Réponse
et des questions sans réponse…
Le saviez-vous ?
   
  • Lors de la Révolution de 1789, la ville de Fribourg devint un refuge pour les religieux et les aristocrates français. Le nombre d'immigrés est alors monté à 3 700, sur une population de 5 000 habitants.
  • Si beaucoup de monde pense que les uniformes de la Garde suisse pontificale ont été dessinés par Michel-Ange, son véritable créateur est un Fribourgeois: il s'agit de Jules Repond, commandant de ladite garde entre 1910 et 1921.
Index (suite)
   

Arts et culture (C)

Photo d'un bredzon de 1955, costume traditionnel
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Musées, châteaux, lieux religieux : le canton de Fribourg dispose d'un grand patrimoine architectural. De nombreuses traditions liées à son passé agricole sont toujours en vogue, comme la bénichon ou la poya.

Les Fribourgeois disposent aussi de patois qui sont encore un peu parlés, comme le bolze, en Basse-ville de Fribourg, ou le patois fribourgeois, dans les régions plus rurales.

Avec deux quotidiens, un trihebdomadaire, un bimensuel, une radio et une télévision, les médias sont plutôt bien implantés dans le canton. Certaines manifestations culturelles, comme les Francomanias à Bulle, le FIFF ou Les Georges à Fribourg le sont aussi. Et plusieurs artistes reconnus sont ou ont été liés plus ou moins fortement au canton de Fribourg.

Personnalités des arts et de la culture :

(C) Personnalités

Photographie noir et blanc de Jean Tinguely en 1963
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Avec quatre conseillers fédéraux seulement, le canton de Fribourg n'a pas beaucoup été gâté par l'assemblée fédérale. Néanmoins, il a pu compter sur de nombreux journalistes, personnalités des médias, militaires ou religieux pour redorer son blason.

Pour d'autres personnalités : voir les rubriques correspondantes dans chacune des sections de l'index thématique.

Index thématique : Géographie Histoire Politique Économie Éducation, recherche Arts et culture Sport Personnalités. Thème de la semaine : Arts ou artiste Lumière sur... Thème illustré. Autres rubriques : Lumière sur... Image du mois Le saviez-vous ? Arborescence des catégories Voir aussi

concernant la Suisse
dans l'encyclopédie Wikipédia
Page du Projet Suisse Tous les portails de Wikipédia
Districts fribourgeois
Crédit image:
Original téléversé par Cédric sur Wikipédia français.
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Districts fribourgeois