Haute École spécialisée de Suisse occidentale

(Redirigé depuis Haute école spécialisée de Suisse occidentale)
Haute École spécialisée de Suisse occidentale
Logo HES-SO couleur trilingue.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Régime linguistique
Recteur
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
+20 000
Divers
Site web

La Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) est constituée d'un réseau de hautes écoles dans les 7 cantons de Suisse occidentale. Elle propose 68 filières de formations tertiaires de base (Bachelors et Masters) ainsi que plus de 250 formations continues (MAS, EMBA, DAS et CAS).

Avec près de 21 000 étudiants, la HES-SO est la plus grande institution de formation professionnelle supérieure en Suisse et la deuxième plus grande institution universitaire de Suisse derrière l'université de Zürich[1].

En 2016, le classement U-Multirank, créé par la commission européenne, attribue la 14e place à la HES-SO au niveau de l'engagement économique[2].

Haute École spécialisée de Suisse occidentale

Sommaire

Historique

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La Conférence des offices cantonaux de formation professionnelle de Suisse romande et du Tessin (CRFP) décide de la création d’une seule Haute École Scpécialisée (HES) pour la Suisse occidentale en 1994[3]. Les deux années suivantes, le Parlement fédéral vote la loi fédérale sur les HES et l’ordonnance relative à la création et à la gestion des hautes écoles spécialisées (OHES) du 11 septembre 1996 précise la précise et fixe les filières d’études, les titres protégés, les mesures de perfectionnement professionnel et de recherche appliquée et développement. En 1997, le concordat intercantonal HES-SO est signé entre les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Il lie les sept cantons partenaires et détermine les structures de la HES-SO et ses modes de fonctionnement (domaines sciences de l’ingénieur et architecture, économie et services et arts appliquées).

En 1998, l'accord intercantonal sur les HES règle l’accès aux HES sur le plan intercantonal ainsi que les contributions à fournir, par les cantons de domiciles des étudiantes et étudiants, aux instances responsables de Hautes écoles spécialisées. En 2001, la convention intercantonale HES-S2 crée la Haute École spécialisée santé-social de Suisse romande. Les filières de formation démarrent une année plus tard. En 2007, la HES-SO obtient l’autorisation d’ouvrir ses premières filières Master dans les domaines Ingénierie et Architecture, Economie et Services, Travail social, Santé, Design et Arts visuels. En 2012, la nouvelle convention intercantonale est validée par l’ensemble des parlements des cantons de la HES-SO. Le premier rectorat de la HES-SO en

Présentation

La HES-SO est la plus grande haute école spécialisée de Suisse[réf. nécessaire]. Elle compte en 2018 près de 21 000 étudiantes et étudiants et 70 filières de formation Bachelor et Master. Situées dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, son réseau de hautes écoles offre des formations dans six domaines de formation : Design et Arts visuels, Économie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé, Travail social.

Évolution

Voir l’image vierge
Localisation des directions des hautes écoles HES-SO

Le graphique suivant résume l'évolution du nombre d'étudiantes et d'étudiants immatriculés en formation de base (bachelor et master) et formation continue.


Notes et références

Lien externe