Yvidero
Nom de naissance | Niaba Béké Ndrin Yvanne Auriane |
---|---|
Surnom |
La waraba Madame Abou Portant Ydivero La Didi Fatou N'diaye |
Naissance |
Abidjan, ![]() |
Nationalité | Ivoirienne |
Profession |
Humoriste Acteur Productrice |
Séries notables |
Barber Shop Château d’eau Madame Tonpki et Compagnie Kritikos |
Yvidero, de son vrai nom Niaba Béké Yvanne, est une humoriste, actrice et animatrice TV ivoiro-capverdienne. Elle naît à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 05 juillet dans les années 80. Yvidero se fait connaître grâce à ses vidéos humoristiques diffusées sur les réseaux sociaux et ses spectacles de stand-up. Elle est également connue pour sa série Madame Tonkpi et Compagnie, diffusée sur la NCI.
Biographie
Yvidero naît le 05 juillet[1] d'un père ivoirien et d'une mère ivoiro-capverdienne. Son village natal est Toukouzou Hozalem, situé dans le département de Grand-Lahou[2]. Durant son adolescence, elle traverse des moments difficiles, notamment le décès de son père, ce qui la pousse à s'installer en France. Elle est titulaire d'un baccalauréat série D et d'un BTS en communication d’entreprise[3].
Carrière
Son pseudonyme "Yvidero" est une combinaison de son prénom "Yvanne" et de celui de sa fille, Romane. Yvidero se fait connaître grâce à ses vidéos humoristiques diffusées sur les réseaux sociaux. Une de ses premières vidéos virales, intitulée "À bout portant", la montre interprétant un personnage avec un accent burkinabé, ce qui contribue à lancer sa carrière. La reconnaissance de Yvidero s'accroît en mars 2016 avec une parodie sur le divorce du footballeur ivoirien Didier Zokora[4]. En 2017, elle obtient le rôle de "Mère Bijou" dans la série Barber Shop Château d’eau produite par CANAL+[5], ce qui la fait connaître d’un plus large public.
Le 6 juillet 2019, Yvidero se produit dans la salle Lougah François du Palais de la Culture de Treichville pour son premier One Woman Show[6], devenant ainsi l'une des premières femmes humoristes à remplir cette salle. Elle continue à publier des vidéos humoristiques et à collaborer avec d'autres humoristes et créateurs de contenu, participant à diverses séries et émissions télévisées. En outre, elle produit la série Kritikos, diffusée sur la RTI, ainsi que Madame Tonkpi et Compagnie, diffusée sur la NCI[7]. Elle comptabilise environ 473 vidéos sur sa page officielle Facebook[8].
La web-comédienne devient animatrice télévisée avec la diffusion de son premier talk-show intitulé "Yvidero'show" sur la chaîne NCI. Elle présente cette émission, accompagnée de plusieurs chroniqueurs[9],[10].
Filmographie
Vie privée
Yvidero est mère de deux filles et est séparée du père de ses enfants[13]. En octobre 2020, elle se convertit officiellement à l'Islam.
Distinctions
- Meilleure humoriste web Ayana Webzine (2018)[14]
- Prix de la francophonie jeunesse 3535 pour la meilleure interprétation (2018)[14]
- Prix Espoir diaspora top 10 de la mode ivoirienne (2018)
- Meilleure humoriste web Heroes 225 (2018 / 2019)
- Meilleure humoriste Adicomdays (2018 / 2019)
- Ambassadrice Blamo'o
- Animatrice “ un mot adopté “ TV5[8]
Elle est également l'égérie de diverses marques, parmi lesquelles figurent MTN Côte d'Ivoire, Afrimarket et le parfumeur Gandour[15].
Notes et références
- ↑ « Joyeux anniversaire BEKE (YVIDERO) Yvanne Niaba - Abidjan.net Qui est Qui ? », sur business.abidjan.net (consulté le )
- ↑ « Yvidero fière d'être la Marraine Culturelle d'Africa Tennis Mag », sur Africa Tennis Mag, (consulté le )
- ↑ « STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur Yvidero | Life Magazine » (consulté le )
- ↑ « Yvidero : Biographie, Actualité & Infos », sur Newstories Africa, (consulté le )
- ↑ « NOUVELLE VAGUE – YVIDERO LA DIDI - Black Square », (consulté le )
- ↑ « Culture / Premier ’’ One Woman Show’’ de Yvidero’ : l’artiste promet un spectacle riche en couleur - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
- ↑ « Yvidéro parle de la nouvelle série « Mme Tonkpi et compagnie » de NCI (Interview) - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
- « Biographie Yvidero | eTicketGo Côte d'Ivoire », sur www.eticketgo.com (consulté le )
- ↑ (en) Sandra KOHET, « Nouveau Talk-Show Yvidero: La web comédienne répond à ses détracteurs », sur www.linfodrome.com, (consulté le )
- ↑ admin, « Yvidero : « Je suis séparée du père de mes enfants depuis mon premier mois de grossesse » », sur allbuzzafrica, (consulté le )
- ↑ « ‘‘Dans la peau d’un caïd’’: 20 000 entrées pour ce film d’Owell Brown après sa sortie en salles | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
- ↑ Patrick, « Yvidero fait une révélation sur sa vie privée : ‘’Depuis mon premier mois de grossesse, je suis séparée de…’’ », sur Radarpress, (consulté le )
- « Que se passe-t-il entre Yvidero et Mvemba, le mari de Coco Emilia ? - Afrique sur 7 », (consulté le )
- ↑ La Rédaction, « Pepesoupe - YVIDERO SHOW », sur Pepesoupe, (consulté le )