Ville-Marie (arrondissement)

Ville-Marie
Ville-Marie (arrondissement)

La rue de la Commune dans le Vieux-Montréal.


Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité Montréal
Statut Arrondissement
Quartiers Centre-Sud, Mille carré doré, Vieux-Montréal, Quartier chinois, Quartier latin, Quartier international
Maire
Mandat
Valérie Plante
2017-
Démographie
Population 104 944 hab.[1] (2021)
Densité 7 243 hab./km2
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Coordonnées 45° 30′ 31″ nord, 73° 33′ 46″ ouest
Superficie 1 449 ha = 14,49 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Basilique Notre-Dame de Montréal, Vieux Séminaire de Saint-Sulpice, Hôtel de Ville de Montréal, Vieux-Port de Montréal, Marché Bonsecours, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Place Jacques-Cartier, Place d'Armes, Site national historique Sir George-Étienne Cartier, Édifice Lucien-Saulnier, Complexe Chaussegros-de-Léry, Édifice Jacques-Viger, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Château Ramezay, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Université du Québec à Montréal, Université Concordia, Université McGill, Collège Dawson, Marianopolis College, Cégep du Vieux Montréal, FACE, Montréal souterrain
Localisation
Arrondissements de Montréal.
Liens
Site web Site officiel

Ville-Marie est un arrondissement central de la ville de Montréal, au Québec. On y retrouve à la fois le centre des affaires et le centre historique de la ville.

L'arrondissement est le cœur même de la métropole et l'un des secteurs les plus animés de celle-ci. On y trouve des églises, des gratte-ciel, des centres commerciaux, des commerces sur la rue Sainte-Catherine, ainsi que des restaurants et des cafés. On y trouve également quatre universités.

Plusieurs des quartiers commerciaux offrent une mixité résidentielle-commerciale importante, avec commerces au rez-de-chaussée et résidences sur les étages supérieures, ou un mélange de tours commerciales et résidentielles de luxe. La densité résidentielle du centre-ville de Montréal est parmi les plus élevés des centres-villes d'Amérique du Nord.

Le nom Ville-Marie, le nom original de la colonie fondée en 1642 qui deviendra Montréal[2], provient de la notion de ville mariale. Plusieurs villes sont ainsi dédiées à ce personnage biblique, à l'image de Lourdes, en France. Les sulpiciens, qui ont fondé et gouverné Montréal, sont de grands dévots de Marie. La vocation mariale de la ville est conçue d'avance par Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière.

Géographie

D'une superficie de 16,5 km2, l'arrondissement de Ville-Marie occupe la partie centrale de la ville de Montréal, entre le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent, sur le côté est de l'île de Montréal. Il est entouré par la ville de Westmount au sud-ouest, par les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Outremont et Le Plateau-Mont-Royal au nord, Hochelaga-Maisonneuve à l'est, et Le Sud-Ouest au sud. Il comprend également les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame dans le fleuve Saint-Laurent [3].

Arrondissements et municipalités limitrophes

Quartiers de référence

Les quartiers de référence en habitation sont définis par la ville de Montréal.

Démographie

Avec plus de 89 000 habitants en 2016, la population de Ville-Marie représente 4,6 % de la population totale de l'agglomération de Montréal[4]. La proportion des gens vivant dans la pauvreté y est plus élevée que la moyenne montréalaise : 42 % des habitants de l'arrondissement Ville-Marie ayant déclaré un revenu gagnent moins de 20 000 $ annuellement[4] contre 36 % pour l'ensemble de l'agglomération de Montréal[5].

Le tableau suivant fait état de l'évolution de la population de Ville-Marie depuis 2006, soit le premier recensement canadien après la constitution de l'arrondissement. Depuis les années 2010, il est l'un des arrondissements de Montréal dont la population croît le plus rapidement.

Évolution démographique de l'arrondissement
2006 2011 2016 2021 2026
78 87684 01389 170104 944-
(Source : [6],[7],[8])

Administration

Le conseil de l’arrondissement de Ville-Marie présente certaines particularités par rapport aux autres conseils d'arrondissement. Plutôt qu'avoir son propre maire d'arrondissement, cette fonction est occupée ex officio par le maire de Montréal. En plus d’un conseiller de la ville élu pour chacun des trois districts électoraux de l'arrondissement, le conseil d'arrondissement est complété par deux autres conseillers de la ville (élus dans d'autres arrondissements) qui sont désignés par le maire. Chaque membre du conseil d'arrondissement siège également au conseil de ville de Montréal.

Historique des conseils de l'arrondissement Ville-Marie
Fonction 2009-2013[9],[10] 2013-2017[11],[12] 2017-2021[13],[14] 2021-2025[15],[16]
Maire d'arrondissement Gérald Tremblay Denis Coderre Valérie Plante Valérie Plante
Peter-McGill Sammy Forcillo Steve Shanahan Cathy Wong Serge Sasseville
Saint-Jacques François Robillard Richard Bergeron Robert Beaudry Robert Beaudry
Sainte-Marie Pierre Mainville Valérie Plante Sophie Mauzerolle Sophie Mauzerolle
Conseiller désigné 1 Jocelyn Ann Campbell Karine Boivin Roy (Anjou) Anne-Marie Sigouin

(Le Sud-Ouest)

Alia Hassan-Cournol

(M.-H.-Maisonneuve)

Conseiller désigné 2 Richard Deschamps Jean-Marc Gibeau (M.-Nord) Richard Ryan

(Le Plateau-Mont-Royal)

Vicki Grondin

(Lachine)

Projet Montréal Ensemble Montréal / Équipe Denis Coderre Union Montréal

  Vision Montréal  Coalition Montréal  Vrai changement pour Montréal Indépendant

L'arrondissement ne dispose pas d'une mairie d'arrondissement dédiée. Le conseil et l'administration de l'arrondissement occupent des locaux dans la tour de bureaux de la Place Dupuis, située au 800, boulevard De Maisonneuve Ouest.

Districts électoraux

À des fins électorales, Ville-Marie est scindé en trois districts électoraux dans lesquels un conseiller municipal est élu.

District Peter McGill

Le district Peter McGill recouvre une partie de l'ancien territoire du Faubourg Saint-Antoine. Il compte 31 665 habitants.

District Saint-Jacques

Le district Saint-Jacques compte 28 100 habitants.

District Sainte-Marie

Il recouvre une partie de l'ancien Faubourg Sainte-Marie et compte 23 555 habitants.

Montréal souterrain

Le RÉSO, ou Montréal souterrain, consiste en 30 km de tunnels, couvrant 12 km2 et inclut 60 complexes résidentiels et commerciaux, totalisant 3,6 km2 d'espace utilisable. Ceci représente 80 % de l'espace de bureau et 35 % de l'espace commercial de l'arrondissement. Des services accessibles, on compte des banques, des hôtels, des centres commerciaux, des sièges sociaux, des édifices universitaires, des résidences de luxe, ainsi que sept stations de métro et deux stations de trains de banlieue. Le Montréal souterrain comporte plus de 120 points d'accès extérieur et plus de 500 000 personnes l'utilisent chaque jour, surtout par l'hiver montréalais. Une section du RÉSO menace de s’effondrer en et nécessite la paralysie dans le centre-ville d’une partie critique du réseau routier.

Attraits

Crédit image:
Atilin
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Place d'Armes coin rue Notre-Dame (à droite).

En tant qu'arrondissement englobant tant le centre-ville moderne que la cité historique de Montréal, Ville-Marie regroupe une grande proportion des principaux attraits culturels et touristiques de la ville.

On y trouve des musées : Pointe-à-Callière, Château Ramezay, musée d'archéologie de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Musée Grévin Montréal, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Musée McCord, Musée Redpath, MEM - Centre des mémoires montréalaises.

L'arrondissement de Ville-Marie ne compte maintenant plus que sept édifices datant du régime français montréalais (fini en 1763), le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice (1684), l'ancien Hôpital général (1693), le château Ramezay (1705), la Maison Clément-Sabrevois de Bleury (1747), la Maison Brossard-Gauvin (1750), une petite dépendance associée à l'ensemble « Maison Papineau » non accessible par la rue (1752) et la Maison Dumas (1757).

D'autres attraits principaux :

Éducation

Trois des quatre principales universités de Montréal ont leur campus principal dans l'arrondissement de Ville-Marie :

Transport

Les principales plaques tournantes du transport en commun à Montréal se trouvent dans l'arrondissement de Ville-Marie. Trois des quatre lignes du métro de Montréal le desservent—les lignes verte, orange et jaune—ainsi que la station principale du métro, Berri-UQAM, point de convergence de ces trois lignes. S'y trouvent également la Gare centrale de Montréal, terminus des chemins de fer interurbains ainsi que des trains de banlieue et du Réseau express métropolitain (REM); la gare Lucien-L'Allier, terminus des autres lignes de train de banlieue; et la Gare d'autocars de Montréal. L'autobus 747 de la Société de transport de Montréal relie le centre-ville à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, situé à Dorval; à terme, le REM va également s'y rendre. Des lignes de navette fluviale rabattent sur le Vieux-Port.

Pour les transports routiers, l'autoroute Ville-Marie (route 136) traverse l'arrondissement d'est en ouest, partiellement en souterrain, et l'autoroute Bonaventure (autoroute 10) y débouche. Le pont Jacques-Cartier relie l'arrondissement avec la ville de Longueuil sur la Rive-Sud en passant par l'île Sainte-Hélène, alors que le pont de la Concorde relie l'île de Montréal avec les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, qui font également partie de l'arrondissement.

Parmi les principales rues de l'arrondissement figurent les boulevard René-Lévesque et De Maisonneuve et les rues Sainte-Catherine, Ontario, Sherbrooke, De La Gauchetière, Sainte-Antoine, Saint-Jacques, Notre-Dame et de la Commune (rues est-ouest); et les boulevards Robert-Bourassa et Saint-Laurent, les avenues McGill College, Papineau et De Lorimier et les rues Guy, Peel, McGill, De Bleury, Saint-Urbain, Saint-Denis, Berri, Atateken et Frontenac (rues nord-sud).

Galerie

Notes et références

  1. « POPULATION TOTALE ET SUPERFICIE DES ARRONDISSEMENTS DE MONTRÉAL ET DES VILLES LIÉES, AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL, 2021 », Montréal, (consulté le ).
  2. « Fondation de Montréal », sur gouv.qc.ca (consulté le ).
  3. Carte officielle - Ville de Montréal
  4. a et b Profil sociodémographique - Arrondissement de Ville-Marie - 2016
  5. Profil sociodémographique - Agglomération de Montréal - 2016 - Page 23
  6. « Ville de Montréal - Montréal en statistiques - Population totale en 2006 et 2011 » (consulté le )
  7. « Ville de Montréal - Montréal en statistiques - Population et démographie - 8 février 2017 » (consulté le )
  8. « Ville de Montréal - Montréal en statistiques - Population totale et superficie des arrondissements de Montréal et des villes liées, agglomération de Montréal, 2021 » (consulté le )
  9. Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, « Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller - Élections municipales 2009 - Montréal », sur mamh.gouv.qc.ca (consulté le )
  10. Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie, « Ordre du jour, P.-V., questions - 2006 », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  11. Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, « Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller - Élections municipales 2013 - Montréal », sur www.mamh.gouv.qc.ca (consulté le )
  12. Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie, « Ordre du jour, P.-V., questions - 2013 », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  13. Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, « Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller - Élections municipales 2017 - Montréal », sur www.mamh.gouv.qc.ca (consulté le )
  14. Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie, « Ordre du jour, P.-V., questions - 2017 », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  15. Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, « Résultats des élections municipales 2021 - Montréal », sur mamh.gouv.qc.ca (consulté le )
  16. Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie, « Ordre du jour, P.-V., questions - 2021 », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )

Liens externes