Vianney Audemard d'Alançon

Vianney-Marie Audemard d’Alançon[1] dit Vianney d'Alançon, né le à Sainte-Foy-Lès-Lyon, est un entrepreneur en bijouterie et un entrepreneur de spectacles historiques[2],[3].

Parcours professionnel

Autodidacte et sans diplôme[4], il crée des entreprises de maroquinerie et de bijouterie. Il fonde notamment en 2010 la Maison Laudate[5] qui a collaboré avec le créateur de mode Kenzo Takada pour une ligne de bijoux imaginée pour la Saint-Valentin[6].

En 2016, il achète la forteresse de Saint-Vidal, en Haute-Loire, qu’il restaure et y crée deux spectacles rassemblant plus de 300 bénévoles de la région. Son projet est soutenu par des personnalités comme Lorànt Deutscht[7], Michael Lonsdale[8],[9], Jean Piat ou encore Urbain Cancelier[10]. Le site accueille 40 000 visiteurs lors de son ouverture en 2018 et 30 000 visiteurs pour la saison 2019[11].

En 2019, il achète le château de La Barben, dans les Bouches-du-Rhône. Avec 30 millions d'euros d'investissement apportés par plusieurs familles[12], Il ambitionne d’y créer le Rocher Mistral, un parc provençal qui alliera spectacle vivant, artisanat, patrimoine, agriculture et environnement avec pour objectif d'accueillir 300 000 visiteurs[13],[14],[15],[16],[17]. Stéphane Bern apporte son soutien au projet[18].

Membre de la famille Audemard d'Alançon, il est le neveu de Véronique Audemard d’Alançon épouse du journaliste Yves Mourousi[19].

Notes et références

  1. « Dirigeants d'entreprise : Vianney-Marie Audemard d’Alançon », sur BFM Business (consulté le )
  2. Gaëlle Fournier, « Les déboires administratifs du Rocher Mistral, ambitieux «Puy-du-Fou» provençal », sur Le Figaro.fr,
  3. Ghislain de Montalembert, « Vianney d’Alançon, chevalier du patrimoine », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. (en) « La Barben : seconde vie de 1000 ans d'histoire en terre provençale », sur www.lagazettedupatrimoine.fr (consulté le )
  5. Prisma Média, «  https://www.mariefrance.fr/dossier/laudate-la-maison-des-bonheurs-familiaux-322217.html#item-3-322291 Laudate, la maison des bonheurs familiaux », sur mariefrance.fr (consulté le )
  6. Prisma Média, « EXCLU – Kenzo Takada revient en mode avec une collection de bijoux pour la Saint-Valentin - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  7. « Saint-Vidal - Patrimoine. Lorànt Deutsch, nouveau soutien de la forteresse », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  8. Centre France, « Michael Lonsdale rejoint l’aventure de Saint-Vidal », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  9. Centre France, « Hommage - Le comédien Michael Lonsdale avait tissé des liens forts en Haute-Loire », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  10. Centre France, « Urbain Cancelier engagé pour la forteresse de Saint-Vidal », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  11. « Haute-Loire. Après le château de Saint-Vidal, Vianney d’Alençon rachète celui de La Barben dans les Bouches-du-Rhône », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  12. « Un parc à thème sur la Provence va voir le jour au château de la Barben », sur Les Echos, (consulté le )
  13. « Vianney d'Alançon attend 300.000 visiteurs au château de La Barben », sur Challenges (consulté le )
  14. Robert Lafont, « Château de la Barben : Vianney d'Alançon investit 30 millions d'euros pour en faire le Puy du Fou de la Provence », sur Entreprendre.fr, (consulté le )
  15. « Vianney d'Alançon, ambitieux repreneur du château de La Barben », sur Challenges (consulté le )
  16. Centre France, « Patrimoine - Vianney d’Alançon vient d’acquérir un deuxième château en Provence », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  17. « Bouffée d'air économique : 400 emplois à pourvoir au "Puy du Fou" de la Barben », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  18. « Vidéo : Stéphane Bern apporte son soutien au projet patrimonial du château de La Barben », sur LaProvence.com, (consulté le )
  19. DH Les Sports+, « Un nouvel élan pour le château de La Barben en Provence », sur DH Les Sports +, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus