Delticom

Delticom AG
Création 1999
Fondateurs Rainer Binder, Andreas Prüfer
Forme juridique Société anonyme
Siège social Hanovre, Allemagne
Direction Andreas Prüfer, Philip von Grolman, Susann Dörsel-Müller,
Activité Commerce de détail
Produits 123pneus.fr
123piecesderechange.fr
pneus-moto.fr

pneus-auto.fr
123huilemoteur.fr
pneu-test.com

Effectif 140 (2015)
Site web delti.com

Chiffre d'affaires en augmentation 560 millions EUR (2015)[1]

Delticom AG est un détaillant de pneus en ligne et coté en bourse de Francfort. Fondé en 1999, son siège est situé à Hanovre, en Allemagne. L’entreprise propose aux particuliers et entreprises des pneus pour autos, motos, camions, collections ainsi que des accessoires, huiles, lubrifiants et pièces auto. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 550 millions d’euros, Delticom s’établit comme le plus grand distibuteur de pneus en ligne sur le marché européen[2].

Histoire

Rainer Binder et Andreas Prüfer, deux anciens managers de Continental AG fondent la société Delticom en 1999, à Hanovre. En 2000, Delticom AG lance avec reifendirekt.de sa première boutique en ligne à destination de consommateurs finaux, alors qu’en juin de la même année elle lance avec autoreifenonline.de son premier site pour distributeurs. En octobre 2002, Delticom étend ses activités vers le marché français en ouvrant sa boutique de pneus en ligne, 123pneus.fr.

En août 2001, Delticom établit sa première filiale, la société Delticom Ltd, au Royaume-Uni, et ouvre ainsi sa première boutique de pneus en ligne en zone non germanophone. En avril 2002, la société Delticom est nominée au Deutscher Gründerpreis (prix allemand des créateurs d’entreprises)[3],[4], et se classe alors dans le top 3 dans la catégorie « entreprises à fort potentiel ». À partir de 2003, Delticom élargit sa gamme de produits, jusqu’ici majoritairement constituée de pneus, en proposant des huiles de moteur, des batteries moto, des porte-vélos sur toit et arrière, ainsi que des pièces de rechange automobiles. En novembre, Delticom remporte le Deutscher Internetpreis (prix Internet allemand) 2003 et se voit offrir une récompense pour son concept de vente de pneus en ligne. En décembre, Delticom gagne ensuite le World Summit Award (prix du Sommet mondial) 2003.

En septembre 2004, Delticom accueille dans son giron de nouveaux investisseurs, la Nord Holding et RBK (deux sociétés basées à Hanovre), lesquels l’accompagnent dans sa démarche d’expansion à l’international. En octobre 2004, Delticom reçut un nouveau prix et s’est classée en troisième position au concours Deloitte Technology Fast50 2004. La société est notamment récompensée pour faire partie des entreprises du secteur technologique allemand non cotées en bourse à la croissance la plus rapide. En avril 2006, Delticom se classe sur le site marchand eBay comme le « PowerSeller » n° 1 sur eBay-Motors[5].

Depuis le 26 octobre 2006, la société Delticom est cotée au Prime Standard de la bourse allemande de Francfort (WKN 514680, ISIN DE0005146807, symbole boursier DEX). Depuis le 19 décembre 2008 au 22 juin 2015, les actions de Delticom font partie du SDAX. L’action est en outre référencée sur l’indice boursier régional de Basse-Saxe, le Nisax20. En septembre 2013, Delticom fait l’acquisition de son concurrent Tirendo pour la somme de 50 millions d’euros environ[6].

Filiales

Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈
Entrepôt de Reifendirekt à Höver près d’Hanovre.

La Société Delticom AG comprend les filiales suivantes[7] :

  • Delticom North America Inc., Benicia (Californie, États-Unis)
  • Delticom OE S.R.L., Timisoara (Roumanie)
  • Delticom Tyres Ltd., Oxford (Royaume-Uni)
  • Deltiparts GmbH, Hannover (Allemagne)
  • Giga GmbH, Hamburg (Allemagne)
  • Giga llc (Californie, États-Unis)
  • Pnebo Gesellschaft für Reifengroßhandel und Logistik mbH, Hannover (Allemagne)
  • Reife tausend1 GmbH, Hannover (Allemagne)
  • Tirendo Deutschland GmbH, Berlin (Allemagne)
  • Tirendo Holding GmbH, Berlin (Allemagne)
  • TyresNET GmbH, Munich (Allemagne)
  • Wholesale Tire and Automotive Inc., Benicia (Californie, États-Unis)

Notes et références

  1. (en)[1]
  2. (de)| Online-Reifenhändler Delticom muss Tirendo-Zukauf verdauen. 16 mai 2014.
  3. (en) « Delticom announces another record year Revenue in 2001 tripled in comparison to the previous year, results increased significantly » (consulté le ).
  4. (de) « StartUp Deutscher Gründerpreis 2002 », (consulté le ).
  5. (de) « Mit Profil nach vorne: Delticom steigert Umsatz auf 56 Mio. Euro »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogleQue faire ?), (consulté le ).
  6. (de) Delticom AG - Mitbewerber gekauft. In: Niedersächsische Wirtschaft, octobre 2013, S. 52.
  7. (en) Delticom 3-Monthly Report 2015 13 mai 2015.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail d’Internet
  • icône décorative Portail de l’Allemagne