Velo-city
Type |
Événement périodique () |
---|---|
Fondation | |
Site web |
Velo-city, l’une des conférences cyclables les plus importantes au monde, a eu lieu en 1980, 1984, puis tous les deux ans de 1987 à 2009, et chaque année depuis 2009. Depuis 2019, chaque édition est assurée par une grande ville ou une capitale européenne. La ville qui accueille l’événement travaille en étroite collaboration avec l’ECF (Fédération européenne des cyclistes). Velo-city s’adresse à un large public et réunit toutes les parties impliquées dans la gestion et la promotion du vélo comme les institutions, des représentants du monde académique, de l’industrie du cycle, de bureaux d’études et d’associations de cyclistes.
Historique
Velo-city a donné ses premiers coups de pédale à Brême en 1980. Le succès de cette édition – plus de 300 participants – a conduit a la création de l’ECF en 1983. D’autres conférences ont ensuite été organisées – entre autres – à Londres (1984), Groningue (1987), Bâle (1995), Barcelone (1997), Paris (2003), Munich (2007), Bruxelles (2009), Copenhague (2010). Le nombre de participants n’a cessé de grimper à chaque édition.
Villes hôtes
- 1980 - Brême, Allemagne
- 1984 - Londres, Royaume-Uni
- 1987 - Groningen, Pays-Bas : Planning for the urban cyclist
- 1989 - Copenhague, Danemark : How to make people use the bicycle
- 1991 - Milan, Italie : The bicycle - improving mobility and the environment in our cities
- 1992 - Montréal, Québec
- 1993 - Nottingham, Royaume-Uni
- 1995 - Bâle, Suisse : The bicycle, symbol of sustainable transport
- 1996 - Fremantle, Australie
- 1997 - Barcelone, Espagne
- 1999 - Graz, Autriche et Maribor, Slovénie
- 2000 - Amsterdam, Pays-Bas
- 2001 - Édimbourg et Glasgow, Écosse, Royaume-Uni
- 2003 - Paris, France : Le vélo, outil indispensable pour la reconquête de la ville
- 2005 - Dublin, Irlande : Delivering the vision
- 2007 - Munich, Allemagne : From vision to reality
- 2009 - Bruxelles, Belgique : Re-cycling cities
- 2010 - Copenhague, Danemark : Different gears same destinations
- 2011 - Séville, Espagne : El ciclo de la vida - The cycle of life
- 2012 - Vancouver, Canada : Cities in Motion
- 2013 - Vienne, Autriche : The Sound of Cycling – Urban Cycling Cultures
- 2014 - Adélaïde, Australie
- 2015 - Nantes, France : Le vélo, créateur de futur
- 2016 - Taipei, Taïwan : Evolution of cycling
- 2017 - Arnhem et Nimègue, Pays-Bas : The freedom of cycling
- 2018 - Rio de Janeiro, Brésil : Access to Life
- 2019 - Dublin, Irlande : Cycling for the ages
- 2020 - reporté à 2022 en raison de la pandémie de Covid-19
- 2021 - Lisbonne, Portugal: Cycle Diversity
- 2022 - Ljubljana, Slovénie : Cycling the Change
- 2023 - Leipzig, Allemagne : Leading the Transition
- 2024 - Gand, Belgique[1]: Connecting through Cycling
- 2025 - Gdańsk, Pologne : Energising Solidarity
- 2026 - Rimini, Italie
Détail par édition
Velo-city 2009
ECF (European Cyclists' Federation - La Fédération européenne des cyclistes) et la Région Bruxelles-Capitale ont assuré l’organisation de Velo-city du 12 au . La conférence a eu lieu les trois premiers jours sur le site de Tour & Taxis, ancien entrepôt industriel entièrement rénové qui accueille aujourd’hui différents événements tels que salons, festivals musicaux et fêtes à caractère exclusif. Un violent orage sur Bruxelles a perturbé le déroulement du congrès le jeudi 14 en provoquant des fuites d'eau dans la salle principale. Le congrès était accueilli le dernier jour dans le bâtiment du Parlement européen.
Programme
Velo-city 2009 proposait un programme diversifié. Outre quelques sessions plénières auxquelles ont participé des intervenants de réputation internationale et des sessions sous-plénières, deux excursions d’une demi-journée ont été organisées vers Liège et Gand. Une exposition permanente nommée Expo Velo-city a également eu lieu, et pendant toute la semaine s'est tenue Dring Dring, la grande fête traditionnelle bruxelloise du vélo.
Les thèmes abordés lors des sessions plénières :
- Visions du transport dans les villes du futur
- L'intermodalité du transport urbain
- Les villes précurseurs
- Les villes en bonne voie
- La santé et le vélo
- Le changement climatique et les transports urbains
- Pic du pétrole et vélo
- Économie et vélo
- Planification urbaine et communication
- Les succès marketing de l'utilisation du vélo
- À l'école en vélo
- Que pouvons-nous apprendre de la publicité?
- Le rôle de l'Europe
- Débat avec les membres du Parlement de l'UE
Objectifs de Velo-city 2009
En organisant cet événement, ECF visait à rassembler un large éventail de parties prenantes du cyclisme comme les autorités locales, des politiciens, des industriels, des professionnels et des utilisateurs de bicyclettes. La localisation à Bruxelles de Velo-city 2009 avait également pour but d'ajouter une envergure européenne en tentant d'impliquer les autorités européennes et ainsi de mettre le vélo sur l'agenda européen. Les participants à la conférence se sont montrés déçus par la timidité des réponses des autorités européennes à leurs demandes.
La conférence Velo-city crée un réseau au niveau européen, génère un échange d'informations, d'expériences et de compétences qui permettent de mettre en évidence, de disséminer et de renforcer les bonnes pratiques dans le domaine du cyclisme. De ce fait Vélo-city augmente la prise de conscience des avantages de tous les jours pour les autorités et pour les citoyens du vélo dans le domaine de la santé, de l'environnement ou de la politique des transports urbains et renforce ainsi l'utilisation du vélo.
Pour la Région de Bruxelles-Capitale, les principaux objectifs de Velo-city étaient la présentation d’infrastructures cyclables de qualité, la reconnaissance du vélo dans le cadre d’une politique de déplacement durable et intermodale (le vélo en combinaison avec les transports en commun ou les déplacements à pied) et l’impact positif du vélo sur la santé et l’environnement.
Au niveau régional, Velo-city 2009 souhaitait augmenter le nombre de cyclistes à Bruxelles en faisant participer le plus grand nombre possible de Bruxellois à la conférence.
Velo-city Global 2010
Velo-city Global 2010 avait pour objectif de montrer et de développer le potentiel de la bicyclette comme choix évident en matière de transports urbains et comme mesure concrète dans la lutte contre le changement climatique. La Fédération européenne des cyclistes a désigné Copenhague comme ville hôte en raison de sa forte tradition cycliste pour permettre aux participants de voir - avec leurs propres yeux - qu'il est possible, avec une volonté continue, d'augmenter sensiblement la place du vélo en ville : Copenhague montre que la croissance du nombre de cyclistes peut se produire en même temps que la croissance économique et une qualité de vie élevée. L'événement a aussi bénéficié du choix de Copenhague comme ville-hôte de la conférence sur le changement climatique de l'ONU (CdP15) en 2009.
Velo-city 2011
L'édition 2011 a eu lieu à Séville, du 23 au , réunissant environ 900 participants issus de 47 pays, les mieux représentés étant l'Espagne, les pays du Benelux, l'Allemagne, les pays scandinaves, les USA et le Canada.
Principaux thèmes abordés :
- À vélo, vers une ville en meilleure santé[2]
- Changer les modes de vie vers une ville moins motorisée[3]
- L'efficacité des investissements publics dans les services et les infrastructures cyclables[4]
Velo-city 2012
L'édition 2012 a eu lieu à Vancouver (Canada), du 26 au . À partir de 2012, l'événement se déroule une année sur deux hors du continent européen.
Velo-city 2013
Velo-city 2013 a eu lieu à Vienne, en Autriche[5], du 11 au . Le thème principal était : The Sound of Cycling – Urban Cycling Cultures
Velo-city 2014
Velo-city 2014 s'est tenu à Adélaïde, Australie, du 27 au .
Velo-city 2015
L'édition 2015 de l'événement a eu lieu à Nantes, France, du 2 au , sur le thème : Le vélo, créateur de futur[6]. Nantes a défendu sa candidature comme ville hôte en s'appuyant sur son effort financier[7].
Lors de cette édition, Velo-city a, selon la Fédération européenne des cyclistes, organisateur de l'événement, accueilli près de 1 700 personnes venues de 80 pays différents (en comptant les journalistes)[8].
Velo-city 2016
L'édition 2016 s'est déroulée du au 1er mars pour la première fois en Asie, à Taipei, sous le nom Velo-city Global 2016[9]. Les principaux thèmes abordés, sous le titre Evolution of cycling, étaient : transition urbaine, style de vie en mouvement, économie durable, société du partage et design en mouvement[10].
Annexes
Notes et références
- Cette ville belge choisie pour être la prochaine capitale européenne du vélo
- Velo-city Séville (4/6) : La santé, enjeu majeur du vélo
- Velo-city Séville (5/6) : comment promouvoir le vélo ?
- Velo-city Séville (2/6) : le vélo c'est rentable
- (en) site officiel de Velo-city 2013
- Ligne éditoriale Velo-city 2015, pour un futur à l'image du vélo
- Gabriel Siméon, « Le vélo comme “créateur de futur” se pense à Nantes », Libération, 3 juin 2015
- Olivier Razemon, « 15 choses étonnantes vues au congrès mondial du Vélo », L'interconnexion n'est plus assurée, Le Monde.fr, 6 juin 2015
- Xavier Cadeau, Olivier Schneider, « Retour sur la conférence Velo-city Global Taipei 2016 », sur Weelz.fr,
- Mickaël Tardu, Olivier Schneider, Abel Guggenheim, « Roue libre, le magazine du vélo : Velocity 2016 », sur France Bleu,
Liens internes
- Fédération européenne des cyclistes
- Cyclisme urbain
- Eurobike, salon européen du matériel de vélo