Vanlée

la Vanlée
Illustration
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

La Vanlée dans le havre de la Vanlée.
Caractéristiques
Longueur 16,2 km [1]
Bassin 62 km2
Bassin collecteur la Vanlée
Régime pluvial océanique
Cours
Source la Bretonnière
· Localisation Hudimesnil
· Altitude 94 m
· Coordonnées 48° 51′ 44″ N, 1° 28′ 03″ O
Embouchure la Manche
· Localisation Bricqueville-sur-Mer, Lingreville
· Altitude 0 m
· Coordonnées 48° 55′ 49″ N, 1° 34′ 10″ O
Géographie
Pays traversés France
Département Manche
Régions traversées Normandie
Principales localités Bréhal

Sources : Géoportail, Sandre

La Vanlée est un fleuve côtier français de Normandie, dans le département de la Manche.

Géographie

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vue aérienne de la Côte des Havres avec en arrière-plan celui de la Vanlée qui sert d'estuaire au fleuve. Son chenal méandriforme franchit un cordon dunaire littoral entre deux flèches sableuses (celle de Bricqueville au sud et Lingreville au nord).

La Vanlée prend sa source sur le territoire d'Hudimesnil et prend la direction du nord-ouest. Elle se jette dans la Manche en formant le havre de la Vanlée, entre les communes de Bricqueville-sur-Mer et Lingreville, après un parcours de 16,2 km[1],[note 1] au sud du Coutançais.

Bassin et affluents

Le bassin de la Vanlée avoisine ceux de la Sienne (par son affluent, le ruisseau de la Chaussée) à l'est, du Boscq au sud, et de fleuves côtiers plus modestes dont le canal de Passevin au nord. Son embouchure, appelée le havre de la Vanlée, est au nord-ouest de son bassin, et se situe à l'extrémité sud de la Côte des Havres. Ce havre, classé patrimoine naturel » le 26 décembre 1988[2] et espace Natura 2000 depuis 2004, s'étend sur 400 ha, dont 280 sont des prés-salés parsemés de chenaux divagants, de mares de chasse (dites « mares de gabions »), de bergeries et de nombreux chemins de moutons[3].


Une partie des sédiments sont entraînés à travers la passe du havre par le courant qui construit un éventail de sédiments sableux préestuarien, aussi appelé delta de marée[4].

Communes traversées

Communes traversées ou bordées par le fleuve depuis la source vers la mer :

Route submersible

Depuis 1972, sous la pression des éleveurs de moutons de prés-salés[note 2] opposés au projet de poldérisation du havre pour favoriser le maraîchage, une route submersible, la D 375, permet de traverser la Vanlée, sauf par grande marée. Plus au sud, la D 592 (au niveau des tanguières, gisement utilisé comme amendement calcaire) et la D 597 empruntent une ancienne digue insubmersible sur portes à flots qui permettent à l'eau de mer de pénétrer dans le havre[3].

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

Notes

  1. Le SANDRE est inaccessible le dimanche 8 juin 2014, voir en Discussion modèle:Sandre les indisponibilités constatées
  2. Éleveurs qui valorisent une race ovine locale, le Roussin de la Hague.

Références

  1. a et b Sandre, « Fiche cours d'eau - La Vanlée (I7404000) » (consulté le )
  2. « Site de la Dreal de Basse-Normandie - Décret du 26 décembre 1988 » [PDF] (consulté le ).
  3. a et b « Bréhal, Bricqueville-sur-Mer, Lingreville Havre de la Vanlée et DPM. Site classé N° 50012 » [PDF], sur Site de la Dreal de Basse-Normandie (consulté le ).
  4. « De Granville à Coutances (Manche). Sédimentation actuelle - Havre de la Vanlée - Page 1 », sur Lithothèque de Normandie, Académie de Caen (consulté le )