Trax (magazine)

Trax Magazine
Image illustrative de l’article Trax (magazine)
Trax Logo Noir

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Musiques électroniques
Prix au numéro 6,95 
Diffusion 23 000 exemplaires distribués ex. (2018)
Date de fondation 1997
Éditeur Sources Management
Ville d’édition Paris

Propriétaire Sources Management
Directeur de publication Antoine Buffard
Rédacteur en chef Jean-Paul Deniaud
ISSN 1284-862X
Site web www.traxmag.com

Trax Magazine, ou simplement Trax, est un magazine français mensuel, créé en 1997, consacré à la musique électronique et aux cultures qui l'entourent. Son siège est situé au 55 Ter rue de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris.

Historique

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le magazine est créé en 1997 par Alexandre Jaillon et Franck Bolluyt qui décident de monter une publication entièrement consacrée aux musiques électroniques. Le premier numéro paraît en septembre, avec les Chemical Brothers en couverture. Mais en 2004, l’éditeur du magazine Freeway dépose le bilan, Trax passe aux mains de Cyberpress et la rédaction est confiée à Patrice Bardot. En quelques mois, la côte du magazine remonte mais le propriétaire tombe en 2007. Trax intègre le groupe Technikart, Patrick Thévenin venu de Nova Mag prend la direction et de la rédaction et Patrice Bardot quitte le magazine pour monter Tsugi[1]. En dix ans, cinq ou six rédactions en chef différentes qui se sont succédé sur des périodes marquées par des changements de fonds, de formules et de tons.

En juillet 2014, devant les choix éditoriaux et financiers de son propriétaire qui font face à la vision de la nouvelle équipe composée d’Edouard Rostand (rédacteur en chef), Arnaud Rollet (rédacteur en chef adjoint) et Smaël Bouaici (secrétaire de rédaction, aujourd’hui chez Nova et A Nous Paris), Antoine Buffard, ancien stagiaire et rédacteur en chef depuis un an, rachète le magazine à Technikart avec sa société Source Management et lance une nouvelle version papier, sous la direction artistique de Jean-Baptiste Levée.

Notes et références

  1. « Trax & Tsugi - Electro Clash », sur www.brain-magazine.fr (consulté le 22 janvier 2019)

Bibliographie

"20 ans de musique électronique par Trax", Hachette, 2017

Lien externe