Tassehil Sidi Boushaki

Tassehil Sidi Boushaki
Auteur Sidi Brahim Boushaki
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Genre Fiqh Malikite
Version originale
Langue Arabe
Titre Tassehil Sidi Boushaki
(arabe : تسهيل سيدي بوسحاقي)
(arabe : تسهيل السبيل لمقتطف أزهار روض خليل)
(arabe : تسهيل السبيل في شرح مختصر خليل)
Lieu de parution Aïth Aïcha - Kabylie
Date de parution 1448

Le Tassehil Sidi Boushaki (arabe : تسهيل سيدي بوسحاقي), est un recueil de droit islamique, qui fait référence aux traités juridiques dans la Malikisme, écrit au XVe siècle par Sidi Brahim Boushaki Az Zaouaoui, un âlem acharite moufassir grammairien faqih malikite[1],[2].

Présentation

Ce commentaire de Moukhtassar Khalil est un livre de jurisprudence islamique qui a été répandu dans les écoles coraniques d'Afrique du Nord[3].

Rédigé en huit volumes, il a été étudié en Kabylie des Zouaouas autour du Djurdjura dans la zaouïa de Sidi Boushaki et d'autres zaouïas en Algérie[4].

Cette oeuvre de fiqh islamique a inclus les préceptes du sunnisme, de l'acharisme et du malikisme[5].

Inspiration

Moukhtassar Khalil

Cette exégèse de Moukhtassar Khalil a été rédigée par Sidi Boushaki après un long périple scientifique[6] en Afrique du Nord, au Hedjaz et en Bilad el-Cham[7].

Ce âlem a été influencé pour la rédaction de cette œuvre jurisprudentielle par les cours de fiqh malikite qu'il a reçu à Béjaïa du âlem Abou El Hassan Ali El Menguelleti (arabe: أبي الحسن علي بن عثمان المانجلاتي)[8].

Son déplacement en Tunisie pour approfondir ses connaissances en jurisprudence islamique lui a permis d'assister les cours du faqih Mohamed Ibn Khalifa Al-Oubbi et ceux du cadi Abou Abdallah Al-Kalchani [9].

Le couronnement de ce cursus théologique d'Ibn Faïd en Tunisie fut celui d'être un disciple du faqih Yaâcoub Az-Zouâbi (arabe: يعقوب الزعبي)[10].

L'Imam Ibrahim Ibn Faïd a aussi été inspiré en fiqh islamique[11] par le âlem de Tlemcen nommé Ibn Marzouk Al-Hafid [12], à ne pas confondre avec son grand-père le faqih Ibn Marzouk, dont il fut le disciple à Constantine durant huit mois[13].

Citations

Le théologien Ahmed Baba[14] a cité Tassehil Sidi Boushaki[15] dans son livre Nayl Al-Ibtihadj Bi Tatriz Ad-Dibadj (arabe: نيل الابتهاج بتطريز الديباج)[16].

L'historien Abderrahmane Djilali[17] a aussi cité cette œuvre dans son livre Tarikh Al-Djazaïr Al-Âam (arabe: تاريخ الجزائر العام)[18].

Voir aussi

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’islam
  • icône décorative Portail de la Kabylie
  • icône décorative Portail de l’Algérie
  • icône décorative Portail de la théologie