Sylvie Rouat
Sylvie Rouat est une journaliste, écrivain et intervenante française.
Biographie
Sylvie Rouat [ˈʁu.at] est née à Saint Denis de la Réunion. Elle y vit sa prime enfance, puis sa famille rejoint Brest, en Bretagne.
Après divers métiers (notamment professeur, chef de gare, ingénieur culturel, lectrice-correctrice, nègre littéraire pour Le Seuil, Hachette et Albin Michel), elle devient journaliste à Sciences et Avenir en 1995, en tant que spécialiste de l'astronomie et de l'espace.
Elle avait auparavant écrit "Silence dans le Sagittaire" (édition Bertoin), un ouvrage dédié au trou noir central de la Voie Lactée, composé avec Jacques Paul, conseiller Scientifique au Commissariat à l'Énergie Atomique. En 2008, elle coréalise le film "Voyage au coeur d'un trou noir" avec l'astrophysicien Alain Riazuelo (Institut d'Astrophysique de Paris), un documentaire expliquant les effets physiques des trous noirs sur leur environnement cosmique. Sylvie Rouat obtient, pour ce travail, le premier prix de l'information scientifique de la Fondation Varenne décerné par Valérie Pécresse, alors ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce documentaire sera aussi récompensé par le deuxième prix du festival de chercheur de Nancy
A Sciences et Avenir, en 2015, Sylvie Rouat change de spécialité pour s'occuper principalement des rubriques océanographie et mondes polaires, tout en continuant à suivre le secteur spatial.
En 2023, elle publie un livre co-écrit avec l'écrivain Stéphane Dugast, "Tara : histoire d'un engagement pour l'océan" aux éditions Paulsen.
Parcours associatif
Dans les années 2010, Sylvie Rouat devient membre fondateur de l'association "Le Cercle Polaire". Son objectif est de sensibiliser le grand public au réchauffement climatique en cours, et pour cela de l'informer du rôle d'avant poste des pôles, et plus spécialement de l'Arctique, soumis à un réchauffement trois fois supérieur au reste du globe. Les actions du Cercle polaire vise également à faire découvrir au grand public les cultures Inuit. À ce titre, Sylvie Rouat organise des expositions à Paris, au premier étage de la Tour Eiffel, et en Bretagne dans une salle d'exposition de Saint-Brieuc.
Sylvie Rouat est aussi fondatrice de l'association "Domaine de Kerrouat", à Concarneau-Trégunc, qui vise à sauvegarder différentes espèces végétales endémiques, à développer de nouvelles cultures novatrices et à favoriser l'ensauvagement du domaine.
Références
- https://www.lecerclepolaire.com/fr/agenda/17-le-cercle.../118-rouat-sylvie
- https://www.sciencesetavenir.fr/journaliste/56693/sylvie-rouat.html
- https://www.editionspaulsen.com/brand/311-sylvie-rouat?srsltid=AfmBOooXzlWVrKjYgR_wFejw8neuOP2QEEzDK1EwMxt8ZkRHYwQx1CkZ
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature française