Bruits de langues

Le festival littéraire Bruits de Langues a lieu tous les ans depuis 1989, chaque première semaine du mois de février à l’Université de Poitiers. Il s’agit du premier évènement littéraire proposé et organisé par une association étudiante en partenariat avec une université française.

Histoire

Origine

De 1989 à 2000, la manifestation s’intitulait « Écrivains au présent » et était organisée par l'UFR Lettres et Langues, l'Office du Livre en Poitou-Charentes et par la Médiathèque François-Mitterrand de la ville de Poitiers. L’objectif était de faire découvrir et rencontrer des écrivains de littérature contemporaine au public et aux étudiants. Au fil des années, se succèdent divers artistes tels que François Bon, Jean Echenoz, Marie Ndiaye, Alain Robbe-Grillet et Jacques Roubaud, et bien d’autres.

De 2001 à 2004, l’évènement évolue et change de nom pour devenir « L’œil écrit ». En plus du texte c’est la relation avec l'image qui est à ce moment l’objectif de la manifestation. Des expositions et des conférences sont organisées réunissant et proposant le travail d’artistes comme Gérard Macé, de Denis Roche, de Lorand Gaspar, Jean-Loup Trassard et Gérard Titus-Carmel. De 2004 à 2009, les rencontres littéraires prennent une nouvelle allure artistique en proposant des performances, des expositions et des lectures.

2010 - Aujourd'hui

Depuis 2010, le festival prend un nouveau départ et est rebaptisé « Bruits de Langues »[1],[2] du nom du recueil de poèmes de l’auteur et parrain de l’évènement, Bernard Noël, ajoutant un « s » à « langue », pour souligner la volonté de mise en valeur et de défense de toutes les langues dans l’enseignement supérieur.

Durant quatre jours se succèdent désormais des rencontres aux formes variées sur des thématiques plus larges. Ces rendez-vous ont lieu principalement à la faculté de Lettres et Langues sur le Campus de Poitiers mais investissent également d’autres espaces culturels de la ville de Poitiers comme la médiathèque et les maisons de quartiers. À chaque nouvelle édition, le festival réunit plus d’une dizaine de participants, écrivains et artistes du monde littéraire français et étranger. Le festival s’engage dans l’actualité en évoquant des sujets comme l’immigration, la politique, les langues régionales, etc.

Le festival a notamment reçu Bernard Noël, Maylis de Kerangal, Christian Voltz, Laurent Binet, Olivier Douzou, Anne Serre, Lídia Jorge.

Notes et références

  1. « Formation, culture, recherche : l'ADN de " Bruits de langues " », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  2. « Des Bruits de langues à l'université », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Aquitaine