Sunday (entreprise)

Sunday

Hopenproject

Création 11 juin 2015
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Mérignac
Drapeau de la France France
Direction Nelly Meunier
Activité Programmation informatique
Effectif nc
SIREN 811 939 453

Sunday est une start-up bordelaise créé en 2015 par Nelly Meunier et Pierre Meunier, fille et père. Rejoints en 2016 par Yoann Ebrard. l'entreprise propose des produits et services basés sur le concept d'un « réseau de partage familial ». Une application mobile permet d'envoyer photos et vidéos, et une box TV, la « Sunday Box », permet de diffuser le contenu sur une télévision[1].

Produit et services

Le produit et les services de Sunday ont pour but de recréer du lien et d’échanger avec les personnes n'utilisant pas les nouvelles technologies comme les personnes âgées[2]. Le nom Sunday vient du fait que le dimanche est connu pour être le jour du partage en famille, en effet le but de l'entreprise est de « réunir toute la famille ».

Histoire

En 2014, Nelly Meunier vit aux États-Unis, son frère en Angleterre et sa sœur en Chine. Il est donc compliqué de communiquer avec leur grand-mère qui se trouve en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)[3]. Nelly a donc l’idée avec Yoann et Pierre, co-fondateurs de Sunday et amis de lycée, de bricoler un boîtier branché à la télévision, afin que sa grand-mère puisse recevoir des photos et vidéos provenant des 4 coins du monde[réf. nécessaire]. La chaîne de télévision associé est devenu son passe-temps, et ses amies de l’EHPAD ont à leur tour aimé le concept[4].

Activité

En novembre 2018, l'entreprise lance la Sunday Box, un boîtier qui se branche en HDMI à une télévision fonctionnant avec une télécommande. L'appareil permet d'afficher des photos et vidéos envoyées via l’application Sunday. Le détenteur de la télécommande est informé de la réception du contenu grâce à l'allumage d'un voyant en forme de « cœur rouge ». L'utilisateur peut afficher les photos et vidéos en appuyant dessus et a la possibilité de les « liker »[5]. Le dispositif est accessible pour les personnes âgées, car peu d'opérations sont à effectuer pour accéder aux contenus[6]. Ce concept est un réseau social privé familial[7].

Après le marché français, la marque fait son entrée aux États-Unis chez Target Open House à San Francisco et Uncommon Goods.[réf. nécessaire]

Durant la première année de Sunday, 7 500 exemplaires se sont vendus.[réf. nécessaire]

Événements

En 2017, Sunday remporte le concours de la Silver Académie au niveau national[8].

La start-up a remporté le prix Tech For Good en 2018, remis par Patrice Begay, directeur de la communication de Bpifrance[9].

En janvier 2018, Sunday fait un premier passage au CES (Customer Electronics Show) à Las Vegas, convention mondiale de la technologie grand public[10].

En janvier 2019, la marque est de retour au CES avec pour objectif cette fois-ci de se lancer sur le marché américain. L’équipe prend contact avec des revendeurs locaux et créée une équipe commerciale basée à San Francisco[10].

La marque est classée 2e innovation aux Techstars pitches au CES (Customer Electronics Show) à Las Vegas, visant à conquérir le marché américain.

En 2019, la Sunday Box, le produit de Sunday, a reçu la Certification AFNOR « Testé et approuvé par les séniors »[11].

Le 11 février 2020, les deux associés de Sunday, Nelly Meunier et Yoann Ebrard ont participé à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6[12],[13]. Le but est de convaincre des investisseurs de participer financièrement à leur projet. Les associés ont réussi à convaincre Delphine André, PDG du groupe CGA (Charles-André Transport) d’investir 200 000€ contre 10% de leur société[14].

Collaborations

Suite à la pandémie du Covid-19, Sunday est partenaire de l'opération Un monde de liens aux côtés de la Fondation Boulanger et la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Cette collaboration permet de maintenir le lien entre les malades hospitalisés ou les personnes hébergées en EHPAD avec leurs proches grâce à la fonctionnalité Sunday Play, déployée exprès pour le confinement.

Notes et références

  1. « Avec Sunday Box, envoyez les photos de votre smartphone sur la télévision de vos grands-parents », sur RTBF Info, (consulté le )
  2. Pierre Schellingen, « La Sunday Box, une sorte de chaîne de TV privée pour rester en contact avec ses proches », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  3. « SUNDAY : UN RÉSEAU DE PARTAGE FAMILIAL UNIQUE POUR CONNECTER TOUTE LA FAMILLE », sur Forbes France, (consulté le )
  4. « Avec la Sunday Box, partagez vos photos sur la télé de vos grands-parents », sur actu.fr (consulté le )
  5. Mélanie D. ·InventionsPartenaires·24 février 2019, « Sunday : la box qui transforme la TV de vos grands-parents en réseau social familial », sur Creapills, (consulté le )
  6. « Bordeaux : une box qui permet de recréer du lien avec ses proches », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine,
  7. France 3 Nouvelle-Aquitaine, « Bordeaux : la Sunday box pour recréer du lien avec ses proches », sur Youtube,
  8. KEDGE BS Alumni, « Cette kedgeuse combat l'isolement des seniors grâce à la technologie », sur www.kedgebs-alumni.com, (consulté le )
  9. « La start-up Libu conçoit un éclairage intelligent, améliorant le bien-être au travail. A découvrir samedi sur .3 NoA », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  10. 10,0 et 10,1 Alexandre Faure, « Sunday, la startup star du confinement », sur Sweet Home, (consulté le )
  11. « Testé & approuvé par les seniors : 6 nouveaux lauréats », sur AFNOR,
  12. « "Qui veut être mon associé" sur M6 : 200 000 euros pour les Bordelais de "Sunday" », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  13. « Après M6, comment Sunday veut transformer l'essai en 2020 », sur La Tribune, (consulté le )
  14. « La start-up Sunday lève 200.000 euros à « Qui veut être mon associé ? » », sur www.20minutes.fr, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de Bordeaux