Stéphane Carrié

Stéphane Carrié
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession scénariste

Stéphane Carrié est un scénariste français de télévision et de bande dessinée.

Biographie

Après des études de commerce et d'économie (ESCP Europe (Paris), Technische Universität Berlin (Berlin)) et de philosophie politique (London School of Economics (Londres)), Stéphane Carrié passe un DESS de Droit et Administration de la Production Audiovisuelle à Paris I Université Panthéon-Sorbonne.

Il travaille pour Canal+ à l'époque où la chaîne cryptée ambitionne de produire des sitcoms françaises, écrites et produites à l'américaine. Puis il encadre l'écriture de la sitcom Mes pires potes (produite par Air Productions, diffusée sur Canal+ entre 2000 et 2001).

Comme scénariste, il travaille d'abord sur plusieurs séries d'animation, des comédies courtes et sur la fiction d'access prime time (avec la série Léa Parker, sur M6).

À partir de 2007, il co-écrit de nombreux épisodes de série de prime time (RIS police scientifique, Profilage, Falco, Candice Renoir).

En 2015, il collabore à l'écriture de la saison 6 d'Engrenages (série télévisée).

Il crée avec Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean la série HPI dont la diffusion démarre le 29 avril 2021 sur TF1.

Stéphane Carrié est membre de la Guilde française des scénaristes[1]. Selon lui : « Adapter, ce n'est pas une garantie de succès » ; « Il ne faudrait pas que des producteurs voient cela comme un travail à la chaîne qui permettrait de payer les auteurs trois fois moins cher. »[2].

Filmographie

Télévision

Animation

Fictions Courtes

Fiction

Bande dessinée

Distinctions

Notes et références

Liens externes