Shay Mitchell
Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Shannon Ashley Garcia Mitchell |
Surnom |
Shay |
Nationalité | |
Domiciles |
Los Feliz (depuis ), Hidden Hills (depuis ) |
Formation |
Rockridge Secondary School (en) |
Activités | |
Période d'activité |
Depuis |
Enfants |
Atlas Babel () Rome Babel () |
Taille |
1,71 m |
---|---|
Cheveux | |
Yeux |
Marron foncé () |
Site web |
Shay Mitchell, née le à Mississauga, en Ontario, est une actrice, mannequin et productrice canadienne.
Elle a incarné plusieurs rôles dans des séries télévisées américaines, notamment dans Aaron Stone (2010-2011), Pretty Little Liars (2010-2017) ainsi que You (2018) sur Netflix, elle confirme avec Dollface (2019-2022) sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+.
Présente également au cinéma, elle a interprété plusieurs rôles importants, notamment dans Immediately Afterlife (2014), Joyeuse fête des mères (2016), Dreamland (2016) mais aussi L'Exorcisme de Hannah Grace (2018) qui devient un énorme succès, on l’a retrouvé également dans Something From Tiffany’s (2022) sur Prime Vidéo. Depuis 2021, elle double le personnage principal Alexandra Trese dans la série d'animation Trese: Entre deux mondes sur Netflix.
En 2018, elle crée sa propre marque d'accessoires de voyage, Beis. Puis, en 2020, elle crée sa marque de Tequilla, Drinkonda.
Elle est égérie pour une campagne Adidas en 2018. Puis en 2020 elle devient le nouveau visage de la marque Cacharel et connaît un certain succès dans sa carrière de mannequin. Elle connaît une grande popularité et compte de nombreux fans, souvent complimentées sur sa beauté, elle reçoit notamment le prix de « la femme la plus glamour sur instagram. »
Depuis l’âge de 20 ans, elle est présente dans de nombreux clips de célèbres chanteurs, notamment dans ceux de Sean Paul, Nick Jonas et Drake.
En 2022, elle devient productrice exclusive de la série à succès The Cleaning Lady diffusée sur la FOX.
Biographie
Jeunesse et formation
Née à Mississauga, banlieue de Toronto en Ontario, Shay Mitchell est la fille aînée de Precious Garcia, originaire de Pampanga qui a émigré au Canada à l'âge de dix-neuf ans[1], et de Mark Mitchell, un canadien d'ascendance irlandais et écossais[2]. Ils travaillent tous les deux dans la finance[3]. Elle a un frère cadet, Sean Garcia Mitchell, né le . Elle est la cousine germaine de l'actrice et chanteuse philippine Lea Salonga[4].
Très jeune, Shay Mitchell s'intéresse à l'art. Dès l'âge de cinq ans, elle suit des cours de danse et participe à des concours. À l'âge de dix ans, elle s'installe à Vancouver avec sa famille. Un an plus tard, elle est remarquée par une agence de mannequinat. Adolescente, elle est représentée par des agences de mannequinat situées à Hong Kong, Barcelone et Bangkok. Par la suite, elle retourne vivre à Toronto afin d'étudier le théâtre dans une école.
Débuts de carrière et révélation
En 2009, elle obtient son premier rôle, celui d'un mannequin, dans un épisode de la série télévisée canadienne Degrassi : La Nouvelle Génération. Elle est également apparue dans diverses publicités. Cette même année, elle joue dans le clip Hold My Hand de Sean Paul[5].
Alors qu'elle avait auditionné pour le rôle de Spencer Hastings, Shay Mitchell est choisie pour incarner Emily Fields dans la série américaine Pretty Little Liars, en [6]. Le show est diffusé sur la chaîne ABC Family à partir du . Il s'agit d'une adaptation de la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard.
La série rencontre le succès auprès d'un jeune public et permet à l'actrice de se faire connaître. Le succès est tel qu'il donne naissance à deux spin-off : Ravenswood mettant en scène le personnage de Caleb Rivers et se déroulant parallèlement à la quatrième saison de la série, puis The Perfectionists, qui se déroule après la série et met en scène les personnages d'Alison DiLaurentis et de Mona Vanderwaal.
Parallèlement à cet engagement, l'actrice signe, en , un contrat avec Procter & Gamble et devient la porte-parole de la marque Pantene[7]. La même année, elle remporte avec le reste de la distribution principale de PLL, un prix lors des Young Hollywood Awards.
En 2014, le magazine Esquire Philippines la nomme « The sexiest woman alive[8] » et le site people américain BuzzFeed la nomme « Femme la plus glamour d'Instagram de 2014[9] ».
En , Shay Mitchell est nommée dans la catégorie « Meilleure actrice de télévision de l'été » aux Teen Choice Awards 2014. La cérémonie a eu lieu le . Toutefois, c'est Ashley Benson, sa partenaire dans Pretty Little Liars, qui remporte le prix.
En 2016, elle apparaît dans le clip de la chanson Under You de Nick Jonas et joue dans son premier long métrage avec la comédie dramatique de Garry Marshall, Joyeuse fête des mères aux côtés de Jennifer Aniston, Kate Hudson et Julia Roberts. La même année, elle est un second rôle dans la comédie musicale indépendante Dreamland de Robert Schwartzman avec Johnny Simmons, Frankie Shaw et Beverly D'Angelo.
Carrière diversifiée
En 2017, Pretty Little Liars s'arrête au bout de sept saisons et 160 épisodes.
Dès l'année suivante, elle obtient l’un des premiers rôles dans la série thriller You diffusée sur la chaîne de télévision Lifetime et sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix, en France. Elle est ensuite propulsée au cinéma comme tête d'affiche avec le film d'horreur à succès L'Exorcisme de Hannah Grace réalisé par Diederik van Rooijen.
Elle poursuit sa carrière dans le mannequinat, devenant notamment égérie pour une campagne Adidas en 2018, ainsi qu’en 2020 où elle devient même le nouveau visage de la prestigieuse marque Cacharel. Shay a souvent été complimentées sur sa beauté, elle a d’ailleurs reçue le prix de « la femme la plus glamour sur instagram. »
Cependant, elle n'en délaisse pas la télévision et poursuit sa collaboration avec Sara Shepard en acceptant de rejoindre la distribution principale d'un soap plus adulte pour le réseau ABC, The Heiresses. La série suit le quotidien d'une famille aisée de New-York dans l'empire mondial de la haute joaillerie[10]. Et dans le même temps, elle rejoint la distribution principale d'une série comique de la plateforme Hulu, Dollface aux côtés de Brenda Song et Kat Dennings, produite par Margot Robbie. Le rôle fut initialement attribué à l'actrice Lex Scott Davis avant que Shay Mitchell ne soit choisie pour l'incarner[12]. Depuis 2021, elle double également le personnage principal, Alexandra Trese dans la série d’animation Trese: Entre deux mondes sur Netflix.
Elle est également business woman et crée sa propre marque d'accessoires de voyage, Beis, ainsi que sa propre Tequilla, nommée Drinkonda.
C’est en 2022, qu’elle passe au rang de productrice, puisqu’elle devient officiellement productrice exclusive de la série The Cleaning Lady diffusée sur la FOX.
Elle possède une chaîne YouTube intitulée « Shay Mitchell », sur laquelle elle partage ses conseils concernant la mode, le maquillage, la cuisine ou encore le sport. Le , elle publie sa première vidéo Almost ready, le premier épisode qui raconte sa première grossesse.
Vie privée
De à , Shay Mitchell est en couple avec Ryan Silverstein (né le ), un ami proche de Drake[13]. En 2016, elle fréquente brièvement le basketteur Jimmy Butler[14].
Depuis , elle partage la vie du journaliste et producteur de musique canadien Matte Babel (né le ), qu'elle avait déjà brièvement fréquenté dix ans auparavant lorsqu'elle vivait encore à Toronto[15]. Durant l'année 2018, l'actrice fait une fausse couche[16]. Le couple a deux filles : Atlas Noa Babel (née le )[17] et Rome Babel (née le )[18].
Filmographie
Cinéma
- 2008 : Cupid's Cafe de Paul Hart : Allison
- 2010 : Vérona de Laurie Lynd : Model
- 2014 : Immediately Afterlife de Hazart : Marissa
- 2016 : Joyeuse fête des mères (Mother's Day) de Garry Marshall : Tina
- 2016 : Dreamland de Robert Schwartzman : Nicole
- 2018 : L'Exorcisme de Hannah Grace (The Possession of Hannah Grace) de Diederik van Rooijen : Megan Reed
- 2022 : Something From Tiffany’s : Vanessa
Télévision
Séries télévisées
- 2009 : Degrassi : La Nouvelle Génération : Top Model (2 épisodes)
- 2010 - 2011 : Aaron Stone : Irina Webber (12 épisodes, rôle principal)
- 2010 : Rookie Blue (3 épisodes)
- 2010 - 2017 : Pretty Little Liars : Emily Fields (160 épisodes, rôle principal)
- 2012 : Glee (2 épisodes)
- 2013-2014 : Hey Tucker! : elle-même (mini-série, rôle récurrent, 6 épisodes)
- 2017 : King Bachelor's Pad : Beauté (rôle récurrent, 4 épisodes)
- 2018 : The Heiresses (rôle principal, 22 épisodes - en développement pour ABC)
- 2018 : RuPaul's Drag Race: All Stars : Guest Star
- 2018 : You : Peach Salinger (Saison 1 - 7 épisodes)
- 2019-2020 : Almost Ready : Shay (rôle principal - 6 épisodes, également productrice)
- 2019 - 2022 : Dollface : Stella Cole (rôle principal - 20 épisodes)
- 2021 : Trese: Entre deux mondes (série d'animation) : Alexandra Trese (rôle principal, 6 épisodes, voix)
- 2021 : Miracle Workers : Purple
- 2022 : The Cleaning Lady : Productrice exclusive
- 2023 : Velma : Brenda
- 2024 : Thirst with Shay Mitchell : Elle-même
Vidéoclips
- 2009 : Hold My Hand de Sean Paul
- 2016 : Under You de Nick Jonas
- 2017 : Help Me Help You de Logan Paul feat. Why Don't We
- 2018 : In My Feelings de Drake
Voix françaises
- En France
|
|
Distinctions
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.
Récompenses
- Young Hollywood Awards 2011 : Casting à surveiller pour Pretty Little Liars[20]
- Buzz Feed Celeb 2014 : Femme la plus glamour d’instagram
- 42e cérémonie des People's Choice Awards 2016 : Actrice de télévision préférée pour Pretty Little Liars
- 19e cérémonie des Teen Choice Awards 2017 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Pretty Little Liars
- 70e cérémonie des Primetime Emmy Awards 2018 : meilleure actrice de cinéma pour L'Exorcisme de Hannah Grace
- 21e cérémonie des Teen Choice Awards 2019 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour You
- 77e cérémonie des Golden Globes Awards 2020 : meilleure actrice dans une série pour Dollface
- 46e cérémonie des People's Choice Awards 2020 : meilleure actrice dans une série pour Dollface
Nominations
- 16e cérémonie des Teen Choice Awards 2014 : meilleure actrice de télévision de l'été pour Pretty Little Liars
- 17e cérémonie des Teen Choice Awards 2015 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Pretty Little Liars
- 18e cérémonie des Teen Choice Awards 2016 : meilleure actrice de télévision de l'été pour Pretty Little Liars
- 45e cérémonie des People's Choice Awards 2020 : meilleure actrice dans une série pour You
Notes et références
- Chonx Tibajia, « Pretty Shay Mitchell is no little liar », The Philippine Star, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Cheche V. Moral, « Shay Mitchell: ‘My Filipino family made me perform at every wedding when I was a kid!’ », sur lifestyle.inquirer.net,
- (en) Nathalie Tomada, « The Filipino in Shay Mitchell », sur philstar.com,
- (en) Heather Hogan, « An interview with Shay Mitchell », sur afterellen.com,
- « Shay Mitchell Bio », sur Kidzworld (consulté le ).
- (en) « Freeform - TV Shows, Full Episodes & Movies », sur Freeform (consulté le ).
- « zap2it.com/blogs/pretty_little… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- (en) « Women We Love: Shay Mitchell », sur Esquire,
- (en) Stephanie Anderson, « 18 Times Shay Mitchell Was The Most Glamorous Woman On Instagram », sur BuzzFeed,
- Loïse Delacotte, « Shay Mitchell star de la série The Heiresses, par l'auteur de Pretty Little Liars », sur Cosmopolitan
- Andréa Calydon, « Pretty Little Liars : Shay Mitchell rejoint Brenda Song dans la série Hulu « Dollface » », sur nextplz.fr
- (en) « Shay Mitchell Splits From Boyfriend Ryan Silverstein », sur Us Weekly,
- (en) « New Couple Alert? Shay Mitchell Goes on Lunch Date with NBA Star Jimmy Butler », sur people.com, .
- « EXCLUSIVE : 'Pretty Little Liars' Star Shay Mitchell Is Dating TV Host Matte Babel », sur Etonline.com, Entertainment Tonight, .
- « L’émouvant message de Shay Mitchell, victime d’une fausse couche », sur Paris Match,
- Murphy Moroney, « Shay Mitchell "Couldn't Have Cared Less" About Getting Shamed For Going on a Date 3 Weeks After Giving Birth », sur yahoo.com, Yahoo Sports, (consulté le ).
- (en) « Shay Mitchell reveals she gave birth TWO WEEKS ago to second child! », sur dailymail.co.uk, .
- Prix partagé avec Lucy Hale, Ashley Benson et Troian Bellisario.
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :