Sega Bodega
Nom de naissance | Salvador Navarrete |
---|---|
Naissance |
Galway, Irelande |
Genre musical | |
Années actives | Depuis 2013 |
Labels |
|
Site officiel | https://www.segabodega.com/ |
Salvador Navarrete, né le à Galway en Irlande, plus connu sous le nom de Sega Bodega[1], est un producteur de musique irlando-écossais, chanteur pop[2], auteur-compositeur, DJ et cofondateur du label et collectif Nuxxe[3]. Il est également associé à la scène musicale hyperpop[4]. Sega Bodega sort plusieurs EP avant de sortir son premier album, Salvador, en 2020[1], et son deuxième album, Romeo, en 2021.
Jeunesse et formation
Salvador Navearrete est né le à Galway en Irlande d'un père chilien et d'une mère irlandaise. Il vit en Irlande jusqu'à ses 10 ans, âge auquel il part vivre à Glasgow en Écosse [5]. Il joue dans différents groupes de musiques avant de savoir utiliser les logiciels spécialisés de production musicale (DAW)[5]. En 2008, il formule le souhait de devenir producteur. Bien qu'ayant étudié brièvement au Royal Conservatoire of Scotland, Navarrete apprend surtout l'art de la production musicale en autodidacte, grâce à des tutoriels trouvés en ligne.
A ses débuts, au début des années , Navarrete crée sous le surnom Peace. Il change ce surnom dès qu'un groupe de rock indépendant anglais du même nom se fait connaître[6]. Il choisit le surnom Sega Bodega en .
Carrière
2012-2015 : Ses débuts
Sega Bodega commence à se faire connaître grâce à plusieurs remixes et à des prestations de DJ, notamment en tant que première partie de Lil B à Glasgow et qu'artiste programmé au London Field Day festival en . En , Sega Bodega sort son premier EP Song Dynasty, qui est le regroupement de plusieurs morceaux enregistrés depuis et retravaillés grâce aux nouvelles techniques de production musicale qu'il apprend jour après jour[6]. L'EP sort sous le label londonien Week of Wonders. Par la suite, il sort en un deuxième EP, appelé 34, sous le même label. En , Sega Bodega performe au Radio 1's Big Weekend. Il y joue notamment ses single Stay Nervous et Maryland[7], qui fait d'ailleurs partie de son EP sorti en , self*care. Il déménage à Londres en .
Après une pause de plus d'un an sans sortie musicale, Sega Bodega fait son retour en avec la sortie du premier volet de sa série de projets intitulés "SS", contenant des versions réimaginées et « alternatives » de musiques de films cultes tels qu'Orange mécanique, Eraserhead, Akira ou encore Boyz n the Hood [8]. Ce projet sort en indépendant. Il est suivi de près par la sortie de l'EP Sportswear, sous le label Activia Benz[9].
2016-2018 : Nuxxe, Ess B, nouvelles collaborations et self*care
En , la rappeuse londonienne Shygirl sort son premier single, Want More, produit par Sega Bodega. Cette sortie marque le début du collectif et label Nuxxe, cofondé par Sega Bodega, Shygirl et la productirce et chanteuse française Coucou Chloé[3]. Nuxxe nait du désir de faire de la musique et de l'art sans pression, avec plaisir et liberté, loin des carcans des labels établis, et de présenter des nouvelles sonorités au monde[4]. Le single de Shygirl est inclus plus tard, en , dans une publicité pour Fenty Beauty[10]. La sortie de Want More est suivie par celle de SPIT INTENT en par Sega Bodega et Coucou Chloé, réunis sous le nom Y1640.
En , Sega Bodega sort son single CC, en featuring avec Shygirl[3]. Le morceau est single principal de Ess B, son nouvel EP, qui sort plus tard dans le même mois via le label Crazylegs[11]. En juillet, il sort le double-single Nivea, aussi via Crazylegs[12]. Son label Nuxxe voit sortir en mars un nouveau single de la collaboration Y1640, WEEP, puis un double-single de Shygirl en mai, appelé MSRYNVR[13] ainsi qu'en septembre l'EP Erika Jane de Coucou Chloé, sur lequel participe Sega Bodega[14]. En octobre, Sega Bodega sort le deuxième volume de ses projets SS, toujours inspirés par le cinéma, et notamment par Requiem for a Dream (dont le morceau inspiré inclut la voix de Shygirl) ou Alien[15],[16].
En , la chanteuse et productrice française Oklou sort son premier EP, The Rite of May, sous le label Nuxxe. Sega Bodega a d'ailleurs contribué à la production du dernier morceau de l'EP, Friendless[17], dont il sort une version piano du morceau plus tard dans l'année.
En , Shygirl sort son premier EP via Nuxxe, Cruel Practice, avec Sega Bodega en collaboration sur la production de tous les morceaux. L'EP marque l'attention de plusieurs revues cotées, telles que Pitchfork[18] ou Tiny Mixtapes[19].
En , Sega Bodega sort son nouvel EP, self*care[3]. C'est son premier EP qui sort entièrement sous Nuxxe. Pour le projet, Sega Bodega invite 6 réalisateurs (Brooke Candy, Bryan M. Ferguson, Jade Jackman, Tash Tung, Jasper Jarvis and BEA1991) pour créer leurs propres interprétation de self*care[20]. L'EP marque une nouvelle direction artistique pour Sega Bodega, qui commence a utiliser sa propre voix de manière plus ostentatoire que sur ses précédents projets. Le visuel de l'album est créé par l'artiste Hannah Diamond du label d'A. G. Cook, PC Music[21].
2019-aujourd'hui : Salvador et Romeo
En , Sega Bodega sort sans l'annoncer le single Mimi[22] et joue en tête d'affiche au London's Hoxton Hall en février[23].
Tout au long de , Sega Bodega réalise de nombreuses collaborations, que ce soit avec de nouveaux artistes indépendants tels que Cosima[24], Col3trane[25], Nadia Tehran ou MISOGI, ou avec des artistes dont il est déjà proche comme Oklou[26] ou Shygirl[27],[28]. Nuxxe sort aussi le nouvel EP de Coucou Chloé en , Naughty Dog[29].
L'année est également marquée par la signature de la nouvelle artiste la plus en vue de Nuxxe, Brooke Candy qui sort son premier album SEXORCISM en octobre. L'album inclut de nombreuses collaboration dont, entre autres, Charli XCX, Iggy Azalea, ou encore Rico Nasty. Candy a été confrontée a de nombreux blocages avant de pouvoir sortir ce premier album, qu'elle prévoyait de faire depuis . C'est en discutant d'un projet commun avec Sega Bodega pour le LoomFest de à Barcelone que Candy pris connaissance du label Nuxxe[30] et qu'elle se décide sur la sortie de son album[31]. Sega Bodega coproduit lui-même un morceau de l'album : le single Drip, en featuring avec la chanteuse et actrice américaine Erika Jayne.
En , Sega Bodega sort le single U Suck[32], qui devient plus tard single principal de son premier album Salvador[33]. Il joue ensuite décembre tête d'affiche à la St Pancras Old Church de Londres avec un quartet de cordes pour promouvoir le single et les premières musiques de son album. Le morceau est accompagné d'un clip vidéo réalisé par un collaborateur fréquent de Sega Bodega, Bryan M. Ferguson[34].
Au début de , Sega Bodega annonce enfin la sortie de son premier album, Salvador, prévue pour le . Le jour de l'annonce, il sort le single Salv Goes to Hollywood[35], un mélange intense et nouveau de voix, de music de club destructurée et de puissantes basses.
Salvador sort en février et reçoit des critiques positives dans des revues telles que Paste Magazine[36], Resident Advisor[37] ou Pitchfork[38].
En , Sega Bodega sort sur Bandcamp un EP composé uniquement de covers, intitulé Reestablishing Connection. Tous les profits issus de ce projjet sont reversé au AIM COVID-19 Crisis Fund, en soutien aux travailleurs freelances du secteur musical[3]. Cet EP inclut notamment les reprises de Teardrop de Massive Attack, Cool de Gwen Stefani ou encore Sometimes de Britney Spears. De nombreux artistes tels que Dorian Electra, Oklou, Låpsley ou Lafawndah sont en collaboration sur le projet de Sega Bodega[3],[39].
La collaboration avec Oklou s'intensifie grâce à la sortie en septembre de sa première mixtape, Galore, dont Sega Bodega coproduit deux morceaux. De même, Shygirl, sort un nouvel EP, ALIAS en novembre, dont Sega Bodega est coproducteur exécutif[40]. Il contribue aussi fortement au premier morceau du rappeur américain Zebra Katz, LESS IS MOOR qui sort en mars[41] et il apparaît dans le projet de Dorian Electra sorti en octobre, My Agenda[42].
En , Sega Bodega sort un single en collaboration avec la musicienne anglaise Låpsley, intitulé Make U Stay[43]. Le morceau est accompagné d'un clip vidéo une nouvelle fois réalisé par Bryan M. Ferguson[44],[45].
Au cours d'une FAQ qu'il réalise en , Sega Bodega révèle avoir collaboré avec un tas d'artistes inédits, dont Caroline Polachek, Arca, FKA Twigs, Charlotte Gainsbourg, Slowthai ou encore Christine and the Queens[46]. Le même mois, il annonce la réédition vinyle de son album Salvador, qui inclut un morceau bonus appelé Heaben Fell (Reprise), contenant des vocalises de Polachek. Il clot le projet artistique autour de son album Salvador par une performance audiovisuelle diffusée comme un concert, via une vente de tickets.
Sega Bodega sort un nouveau single le , intitulé Only Seeing God When I Come, qui indique le début d'une nouvelle ère de sa carrière[47]. Dans la foulée, il sort un second single, Angel On My Shoulder et annonce son deuxième album studio, Romeo, qui sort le et inclut Charlotte Gainsbourg et Arca en featuring[48]. Dans cet album Sega Bodega relie directement expériences personnelles (idéaux, souvenirs, goûts) et artistiques[49].
Vie personnelle
Sega Bodega parle ouvertement de sa relation à l'alcool, indiquant qu'il éloigne ses anxiété en buvant. D'après lui, arrêter de boire a été la tâche la plus dure de sa vie. Il a fait une cure désintoxication[3].
L'artiste est également transparent sur sa santé mentale. En , il publie dans i-D un guide sur le sujet, qui coïncide avec la sortie de son EP self*care[50].
Discographie
Albums
Titre | Détails |
---|---|
Salvador[1] |
|
Romeo[51] |
|
Dennis |
|
Références
- « Sega Bodega », sur Super! (consulté le )
- « Sega Bodega, le nouveau visage de la pop anglo-saxonne », sur BEYEAH, (consulté le )
- « Sega Bodega, musicien glacial ou poète hypersensible ? », sur Numéro Magazine (consulté le )
- (en) « Club collective Nuxxe is bringing new sound to dance floors », Dazed, (consulté le )
- (en) Russel Dean Stone, « Sega Bodega », sur Notion, (consulté le )
- (en) Felicity Martin, « Ferocious Perfectionist: Sega Bodega Interviewed » [« Un féroce perfectionniste : interview de Sega Bodega »], sur CLASHMUSIC, (consulté le )
- (en) « Programme du samedi », sur BBC Music Events, (consulté le )
- (en) Thomas Gorton, « Hear the reimagined soundtracks for Kids, Gummo and Akira », sur Dazed, (consulté le )
- (en) « Sega Bodega pairs Activia Benz debut Sportswear with tracksuit — stream the EP in full », sur Fact Magazine, (consulté le )
- (en) Fenty Beauty By Rihanna, « PRO FILT'R FOUNDATION EXTENSION SHADES | FENTY BEAUTY » [vidéo], sur Youtube, (consulté le )
- (en) « Sega Bodega shares collaboration with Shygirl "CC," announces new EP », sur HighClouds, (consulté le )
- (en) « Sega Bodega pays it forward from his hard-bodied ‘Nivea’ video by sharing five of his favourite tracks of now », sur AQNB, (consulté le )
- (en) Jasmine Kent-Smith, « ESSENTIAL: SHYGIRL’S DYNAMITE NEW SINGLE, ‘MSRYNVR’ », (consulté le )
- (en) Lisa Blanning, « Chronique · Coucou Chloe - Erika Jane », sur Resident Advisor (ra.co), (consulté le )
- (en) Robin Murray, « Sega Bodega Launches ‘SS (2017)’ Mixtape », sur Clash Music, (consulté le )
- (en) Frankie Dunn, « sega bodega just rescored all your favourite cult movies », sur i-D, (consulté le )
- (en) « OKLOU UNVEILS WONDROUS EP, THE RITE OF MAY », sur Indie30 (consulté le )
- (en) Margaret Farrell, « Cruel Practice - Shygirl », sur Pitchfork, (consulté le )
- (en) Cruel Practice - Shygirl, « C Monster », sur Tiny Mixtapes, (consulté le )
- (en) Tom Ravenscroft, « Sega Bodega on his new multidisciplinary EP project self*care » [extrait d'émission radiophonique], sur BBC Radio 6 Music, (consulté le )
- (en) John Twells, « Sega Bodega unveils multidisciplinary project self*care », sur Fact Magazine, (consulté le )
- (en) Robin Murray, « Sega Bodega Shares Gorgeous New Single ‘Mimi’ », sur Clash Music, (consulté le )
- (en) Robin Murray, « Sega Bodega’s Disruptive Pop Vision Feels Utterly Alive », sur Clash Music, (consulté le )
- (en) Frankie Dunn, « cosima’s ‘r u lonely 2?’ and everything else you need to listen to today », sur i-D, (consulté le )
- (en) Aron A., « Col3trane Delivers New Solo Track “Problems In Us” », sur Hot New Hip Hop, (consulté le )
- (en) "Chris", « OKLOU - FOREVER », sur Gorilla vs Bear,
- (en) Michelle Hyun Kim, « The Ones: Shygirl’s “Uckers” », sur Pitchfork, (consulté le )
- (en) Andrew Ryce, « Chroniques · Shygirl - BB », sur Resident Advisor, (consulté le )
- (en) Henry Bruce-Jones, « News I By Henry Bruce-JonesCoucou Chloe shares ‘SILVER B’ from new EP, NAUGHTY DOG », sur Fact Magazine, (consulté le )
- (en) « RA Events · Loom Festival 2019 », sur Resident Advisor, (consulté le )
- (en) @segabodega, « yeah so me and Brooke did a panel... » [archive] [tweet], sur Twitter, (consulté le )
- (en) Henry Bruce-Jones, « Sega Bodega is horny and petty on new single, ‘U Suck’ », sur Fact Magazine, (consulté le )
- (en) Matt Moen, « Here's Where Sega Bodega's Head Is At », sur Paper Magazine, (consulté le )
- (en) Matt Moen, « The Greatest 'F**k You' Anthem of 2019 Is Here », sur Paper Magazine, (consulté le )
- Robin Murray, « Sega Bodega Announces Debut Album ‘Salvador’ », sur Clash Musics, (consulté le )
- (en) Austin Jones, « Sega Bodega’s Salvador Is a Disturbingly Raw Deconstruction of Club Music », sur Paste Magazine, (consulté le )
- (en) Yewande Adeniran, « Chroniques · Sega Bodega - Salvador », sur Resident Advisor, (consulté le )
- (en) Jemina Skala, « Salvador - Sega Bodega », sur Pitchfork, (consulté le )
- (en) Sega Bodega, « Reestablishing Connection » [musique], sur Bandcamp, (consulté le )
- (en) Martin Guttridge-Hewitt, « Shygirl announces new EP, ‘ALIAS’, with SOPHIE, Sega Bodega, more », sur DJ Mag, (consulté le )
- (en) « Zebra Katz meshes industrial hip-hop and trap on debut album, LESS IS MOOR », sur The Vinyl Factory, (consulté le )
- (en) Michael Cragg, « Dorian Electra talks through their My Agenda collaborators », sur The Face, (consulté le )
- (en) Will Richards, « Listen to Sega Bodega and Låpsley’s joyous new collaboration ‘Make U Stay’ », sur NME, (consulté le )
- « Sega Bodega et Låpsley arbitrent un tournoi de tennis dans leur nouveau clip », sur Numéro Magazine, (consulté le )
- (en) Salvatore Maicki, « Sega Bodega and Låpsley play for keeps on their new single “Make U Stay” », sur The Fader, (consulté le )
- (en) @segabodega, « Sega Bodega collaborations - May 2021 » [capture d'écran], sur imgur, (consulté le )
- (en) « SEGA BODEGA RETURNS WITH ‘ONLY SEEING GOD WHEN I COME’ », sur DIYMAG, (consulté le )
- (en) Charlotte Krol, « Sega Bodega announces new album ‘Romeo’, shares single ‘Angel On My Shoulder’ », sur NME, (consulté le )
- (en) Justin Moran, « Every Track on Sega Bodega's 'Romeo' Explained », sur Paper Magazine, (consulté le )
- (en) Sega Bodega, « sega bodega’s guide to self care », sur i-D, (consulté le )
- « Sega Bodega », sur Discogs (consulté le )