Savonnerie du Midi

La Savonnerie du Midi
Création 1894
Dates clés 1894 : Fondation de la maison « Savonnerie du Midi » dans le 14e arrondissement de Marseille. Lancement des marques Aubépine, Aigle Blanc et La Corvette[1].

1970 : Transfert des installations vers le site actuel des Aygalades.

1994 : La Savonnerie du Midi rejoint Chimitex

2013 : La Savonnerie du Midi et Chimitex rejoignent PRODEF

2018 : La Savonnerie du Midi ouvre au public avec son Musée dédié au Savon de Marseille, sa boutique d’usine et propose des parcours de visite d'usine.

2020 : La Savonnerie du Midi reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Personnages clés Guillaume Fievet (PDG)
Forme juridique division
Siège social Marseille
Drapeau de France France
Produits Savon de Marseille
SIREN 037 320 595
Site web http://www.savonneriedumidi.fr/

La Savonnerie du Midi est fondée en 1894 à Marseille. Elle produit du savon de Marseille. C'est une division de la Compagnie du Midi (siège social à Le Broc).

Historique

Trois marques (produits) existaient à la création de la savonnerie : Aubépine, Aigle Blanc et La Corvette. Les deux premières ont perduré jusqu’à la fin des années 1980. La troisième, La Corvette, est toujours distribuée à ce jour par la société.

En 1994, la savonnerie est en difficulté et attend un repreneur[2]. Le groupe Chimitex (aujourd'hui la compagnie du Midi) rachète la savonnerie[3].

En 2011, la Savonnerie du Midi a fondé, avec trois autres savonneries (la savonnerie du Fer-à-cheval, le sérail, La Savonnerie Marius Fabre), l'Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM)[4] qui défend un savon de Marseille fait dans la région de Marseille, avec un procédé respectueux de la tradition : une saponification en chaudrons et uniquement avec des huiles végétales[pertinence contestée].

Depuis 2013, l’entreprise est gérée par le groupe Prodef[5], entreprise française de produits d’hygiène et d’entretien, qui a racheté la compagnie du Midi[3]. Le groupe procède à d'importants de travaux de rénovation dans la savonnerie[5],[6].

Elle est l'une des dernières fabriques[7] utilisant les procédés traditionnels[8], dans la région marseillaise.

En 2015, la Savonnerie du Midi compte une vingtaine de salariés, répartis dans trois ateliers de fabrication[réf. souhaitée].

En 2018, les travaux prennent fin et la Savonnerie du Midi ouvre son site au public avec son Musée du Savon de Marseille, sa boutique d'usine et un parcours de visite d'usine.

En 2020 la Savonnerie du Midi reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce prix créé en 2005 et décerné par le Ministère de l’Economie et des Finances distingue les entreprises françaises qui font perdurer les savoir-faire traditionnels d’excellence.[réf. nécessaire]

Produits

Les trois marques distribuées par la Savonnerie du Midi sont[9] :

  • La Corvette qui propose des produits authentiques pour le soin du corps et pour l’entretien de la maison
  • Maître Savon de Marseille qui commercialise des savons de Marseille, savons liquides et produits pour la maison et pour le linge, disponibles en grandes surfaces.
  • Soins d'Orient qui propose une ligne de produit inspirée de l'Orient avec notamment du savon d'Alep.

Références

  1. la Savonnerie du Midi, le véritable savon de Marseille, sur tourisme-marseille.com, consulté le 12 décembre 2017
  2. Paul Anglezi, « La Savonnerie du Midi attend un repreneur », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 décembre 2017)
  3. a et b « La Savonnerie du Midi | Compagnie du Midi », sur lacompagniedumidi.fr (consulté le 12 décembre 2017)
  4. J-C Barla, Le savon de Marseille, ou d'ailleurs ?, sur usinenouvelle.com, 26 juillet 2017
  5. a et b À la découverte d’une des dernières savonneries marseillaises : la Savonnerie du Midi, sur madeinmarseille.net, 21 novembre 2016
  6. J-C Barla, La Savonnerie du Midi reprend la maîtrise de sa fabrication de savon de Marseille, sur usinenouvelle.com, 14 février 2018
  7. Unis autour de la Savonnerie Marseillaise, sur label-savon-de-marseille.fr
  8. Défendons le vrai savon de Marseille, sur femmeactuelle.fr, 14 novembre 2014
  9. Mirabelle Belloir, Maître Savon de Marseille se refait une beauté, sur lsa-conso.fr, 26 septembre 2014

Liens externes