Maison Empereur

La devanture de la Maison Empereur

La Maison Empereur est une boutique marseillaise spécialisée dans la quincaillerie[1]. La Maison Empereur est souvent désignée, dans la presse ou dans les publications la concernant comme la plus vieille quincaillerie de France[2].

Fondation de la boutique

Le commerce d'origine a été créé sur la place de la Bourse par Eugène Bolfras[3], en 1827, et racheté par François Empereur, un taillandier. En 1845, le commerce déménage rue d'Aubagne et il s'agrandit en 1862 pour intégrer les ateliers de quincaillerie en ferrements du fils de François Empereur, Louis Empereur. En 1960, le fils du gendre d'Alfred Empereur, Roger Renoux, champion du monde et médaillé olympique de tir sportif, crée le département armurerie de la boutique.

Particularités

Produits proposés

La Maison Empereur propose des produits traditionnels et des accessoires ou des ustensiles qui sont très rares en raison de leur ancienneté malgré le fait qu’ils soient vendus neufs. Il s’agit d’articles relevant de la quincaillerie, de l’outillage, de l’électroménager, du chauffage, des articles ménagers et de la serrurerie[4]. L’établissement propose aussi des articles d’armurerie[2].

Héritage familial

La Maison Empereur serait tenue depuis sa fondation par la même famille. Madame Laurence Guez, actuelle gérante, est la descendante du fondateur François Empereur. L’établissement est tenu depuis 185 ans par la même famille[5].

Références

  1. « Quincaillerie Empereur : 175 ans d'histoire de famille », La Provence,‎ (lire en ligne).
  2. a et b « La plus vieille quincaillerie familiale de France », sur www.tf1.fr, (consulté le 18 août 2014)
  3. Xavier Giocanti, Gurvan Le Mée, Christian Crès, Les commerces marseillais de tradition, Editions Crès, , p. 67
  4. « Site officiel de la Maison Empereur », sur http://www.empereur.fr/ (consulté le 23 septembre 2014)
  5. « Maison Empereur : le temple de l'introuvable », sur www.lesechos.fr, (consulté le 8 août 2014)