S-Crew

S-Crew
S-Crew
Autre nom

S-Croums (le S-Crew avec Doum's de L'Entourage)

Crew-S
Pays d'origine Drapeau de la France France
Activité principale rappeurs
Genre musical Hip-hop, rap français
Années actives Depuis 2009
Labels Seine Zoo Records
Composition du groupe
Membres Nekfeu
Framal
Mekra
2zer Washington
DJ Elite
Membres additionnels Doums
Hugz Hefner
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de S-Crew.

S-Crew, stylisé $-Crew depuis 2015, est un groupe de rap français, originaire de Paris. Le groupe publie un premier album studio intitulé Seine Zoo en 2013, et un deuxième intitulé Destins liés en 2016. Après une pause de six ans, le groupe réalise son retour avec SZR2001 le 10 juin 2022.

Biographie

Débuts

À la base le groupe s’est formé en 2001 à Paris composé d'une dizaine d'amis. Au fur et à mesure, les plus passionnés restent et un noyau dur se crée, il est principalement composé de Nekfeu (également membre du groupe 1995[1]), des deux frères Framal et Mekra [Notes 1],[2]. À cette même époque, en 2008-2009, 2zer Washington commence à les côtoyer, ils deviennent amis et est invité en featuring avec eux sur leur premier projet « Même signature ». En 2010, à la suite de nombreuses collaborations, 2zer est invité à rejoindre officiellement l'équipe[3].

Ils sont également accompagnés des beatmakers : DJ Elite (sur Seine Zoo et en tournée) et, plus récemment Hugz Hefner (sur Destins Liés)[4]. Ils font tous partie du collectif L'Entourage.

Le S-Crew publie sa première mixtape, Même signature, en . Il enchaîne ensuite avec Métamorphose en 2012[5].

Premier album : Seine Zoo

En 2013, le S-Crew annonce un premier album studio intitulé Seine Zoo. La liste des titres est dévoilée en [6]. Seine Zoo est publié le [7]. Après sa sortie, le groupe est interviewé, et se produit en live pour plusieurs médias nationaux dont 20 minutes[8], Canal+ (Le Before du Grand Journal)[9] ou encore Skyrock[10]. Le groupe part en tournée en France pour le Seine Zoo Tour (2013-2014) avec une date à La Cigale de Paris en [11] et au Bataclan en .

Second album : Destins liés

Après un projet avec le collectif L'Entourage en 2014 (album Jeunes Entrepreneurs) et un projet solo de Nekfeu en 2015 (album Feu), le $-Crew redevient plus actif (les différents membres sortant toujours quelques freestyles ou sons sur YouTube et étant toujours en tournée) en 2016 et signe le générique français du film Creed : L'Héritage de Rocky Balboa[12]. Le second album studio du $-Crew intitulé Destins liés sort le , et se classe à la première place du top album français[13].

Le $-Crew a participé en 2017 à la 4ᵉ édition d'AbbéRoad[14], concert caritatif de la Fondation Abbé Pierre, qui cette année était une carte blanche à Nekfeu.

Retour en 2022 : SZR2001

Après une pause de six ans, le S-Crew annonce son retour avec un nouvel album intitulé SZR 2001 prévu pour 10 [15]. Cet album contient 16 titres dont des featurings avec Alpha Wann, PLK & Doums.

Origines

Lors du concert du S-Crew au Bataclan en octobre 2014.
Lors du concert du S-Crew au Bataclan en octobre 2014.

Pseudonymes

Le pseudonyme de Nekfeu est le verlan de son prénom Ken, un jeu de mot avec feu mais aussi le verlan de fennec[16], surnom qui lui est attribué par ses amis d'enfance Mekra et Framal dont les noms signifient respectivement « cramé » et « malfrat » en verlan.

Le pseudonyme de Théo Lellouche fait d'abord référence au 20e arrondissement de Paris dont il est originaire (2zer vient de Deux Zéro, soit les deux derniers chiffres du code postal du 20ᵉ arrondissement, 75020). La particule Washington, rajoutée plus tard, fait référence à son acteur préféré, Denzel Washington[17],[18].

Nom du groupe

Le nom du groupe a de nombreuses significations : le « S » de S-Crew signifie « sept », « sauvages », « sud » (en référence au sud de la ville de Paris, d'où viennent Nekfeu, Framal et Mekra, plus précisément du XVe arrondissement) ou encore « Seine ». De plus, S-Crew est un jeu de mots, car le nom du groupe ressemble phonétiquement à « escrocs ». Il est possible qu'il y ait aussi un jeu de mot avec le terme anglais screw. Ce n'est qu'à partir de 2009 que le groupe devient actif. Le groupe du S-Crew fait lui-même partie du collectif L'Entourage[8].

Discographie

Albums studio

Mixtapes

Clips vidéo

Titre Année Album / mixtape Réalisateur[pertinence contestée]
Vorace 2011 Métamorphose Ya Minch
Compte sur nous 2012 Ya Minch
Nikes On My Feet (remix) Ya Minch
Métamorphose Les Marqueurs
Incompris Gonzak & Khasanov
La danse de l'homme saoul 2013 Seine Zoo Elise (Red Line Prod)
Du vécu NC
Mac Cain Gonzak & Khasanov
Les parisiennes NC
Question d'honneur 2015 Feu (rééedition) DisquetteProd
Jusqu'au bout 2016 Destins liés Tristan Trégant (Daylight Prod)
On va le faire Jules Gondry
C'est pas un film GVRCH
J'aurais pas dû Syrine Boulanouar
Fausse note TBMA
Démarre Ousmane Ly
Félins 2017
22 2022 SZR2001 Bleu désert
Encore Pressure Agency

Classements

Année Album Meilleure position Certifications Notes
FR
[19]
BEL (FR)
[20]
SUI
[21]
2013 Seine Zoo 13 44 + de 7 400 exemplaires vendus[22]
2016 Destins liés 1 3 5 Disque de platine Platine[23] + de 100 000 exemplaires vendus[24]
2022 SZR 2001 + de 30 000 exemplaires vendues (précommandes)

Notes et références

Notes

  1. A savoir : à cette époque, le groupe est aussi composé de Morpion (Mohamed Zadi), un ami à eux. Il apparaît sur plusieurs morceaux, un Planète Rap, des concerts et open mics ainsi que dans le collectif L'Entourage, il fait alors partie intégrante du groupe. Cependant, à la suite de la signature du S-Crew sur le label Y&W, des problèmes apparaissent et tandis que le groupe décide de se séparer de Yonea et Willy l'barge, Mohamed choisit de rester avec eux, aux côtés de Guizmo notamment. C'est ainsi qu'il quitte le S-Crew et L'Entourage, vers 2012.

Références

  1. Sindanu Kasongo, « Les Inrocks - L'observatoire du rap game (51) : « S-Crew est un groupe parisien composé de quatre rappeurs : 2zer Washington, Framal, Mekra et Nekfeu. Oui, Nekfeu a démarré avec ce groupe avant de rejoindre le P.O.S qui deviendra plus tard 1995. », sur Les Inrocks, (consulté le )
  2. Laura Aronica, « QUI ES-TU... 2zer Washington : "Le S-crew, à la base c’est Mékra, Framal, Nekfeu, et plein d’autres potos qui étaient un groupe d’amis et qui formaient un groupe de rap. Ils devaient être une dizaine. Au fur et à mesure ils ont gardé les plus passionnés. Moi je n’avançais pas du tout avec eux, je ne les connaissais pas à cette époque." », Clique.tv,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « [Interview] 2-zer : "Quand tu es tout seul, tu vas plus vite mais en équipe tu vas plus loin." : « Depuis le début, je traînais pas mal avec les mecs du S-Crew. C’était un lien d’amitié fort, avant le rap. On s’est connu par rapport à ça, on a vu que l’on avait la même passion, la même culture, les mêmes goûts. Ils m’ont d’abord invité sur leur projet Même Signature. J’étais beaucoup avec eux donc j’ai fait beaucoup de sons. Au final, on a vu que ça marchait bien 2Zer S-Crew, on était devenu comme des frères avec le temps. On a vu que ça devenait vraiment sérieux donc ils m’ont dit que si je voulais rejoindre l’équipe, j’étais le bienvenu. S-Crew c’est vraiment une équipe de frères avant d’être une équipe de son. » », sur lerapenfrance.fr (consulté le )
  4. David Doucet, « Les Inrocks - Nekfeu et le S-Crew : “Le rap a toujours été une musique de révoltés” », sur Les Inrocks, (consulté le )
  5. « S-Crew : Nekfeu & co, le rap du Seine Zoo », sur MetroNews, (consulté le ).
  6. « Le S-Crew dévoile la tracklist de Seine Zoo », sur booska-p, (consulté le ).
  7. François Castro Lara, « Review : S-Crew – Seine Zoo », sur TheWebTape (consulté le ).
  8. a et b « Vous avez interviewé le groupe S-Crew », sur 20minutes (consulté le ).
  9. « Les extraits » (consulté le ).
  10. « Nekfeu et le S-Crew s'expliquent sur l'incident de l'Open Mic », sur 13or-du-hiphop, (consulté le ).
  11. « S-Crew : Nouvel album 2016 et tournée », sur evous.fr/S-Crew-en-concert,1182285.html, (consulté le ).
  12. Booska-p, « Nekfeu et le S-Crew signent la B.O du film Creed ! [VIDEOCLIP] », Booska-P,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Nekfeu et $-Crew : et hop la première place ! », sur leparisien.fr,
  14. « Archives des abbé road », sur Vrai Rap Français (consulté le )
  15. Lilian LEGEAY, « Le rappeur Nekfeu et son groupe S-Crew de retour avec un nouvel album25 », sur Ouest-France, (consulté le )
  16. Telestar.fr, « Pourquoi le rappeur Nekfeu s'appelle comme ça ? [Photos] », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « [Interview] 2-zer : "Quand tu es tout seul, tu vas plus vite mais en équipe tu vas plus loin." - Le Rap en France », sur lerapenfrance.fr (consulté le )
  18. « Explications des noms de rappeurs - 2zer Washington », sur RapGenius (consulté le )
  19. (fr)« Discographie de S-Crew (France) », sur lescharts.com (consulté le )
  20. (fr)« Discographie de S-Crew (Belgique francophone) », sur ultratop.be (consulté le )
  21. (en)« Discographie de S-Crew (Suisse) », sur hitparade.ch (consulté le )
  22. « Maître Gims, Kaaris, Dry, Fababy dans le top album : les chiffres des ventes », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le )
  23. « Les certifications (France) : $-Crew », sur SNEP (consulté le )
  24. « Le S-Crew disque de platine ! », sur Skyrock, (consulté le )

Liens externes