Robert Chauvin

Robert Chauvin
Biographie
Naissance
Disparition
(à 22 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit
Distinction

Robert Chauvin (1920-1942) est un aviateur français de la Seconde Guerre mondiale. Français libre, il rejoignit les Forces aériennes françaises libres[1] en et fut porté disparu en mission le .

Biographie

Envol d'un futur pilote

Fils d'un pilote de l'aéroclub messin, Robert Chauvin naît à Metz, le [1] peu après la rétrocession de la Moselle à la France. Breveté pilote civil à 16 ans, par dérogation du ministère de l'Air, Robert Chauvin s'engage en avril 1938 dans l'Armée de l'air française. Affecté au bataillon de l'Air 105 de Lyon, il est envoyé à l'École de Pilotage de l'Aviation Populaire d'Ambérieu-en-Bugey. Robert Chauvin est breveté pilote militaire le , à la veille de la guerre.

Seconde Guerre mondiale

Sélectionné pour la chasse, Chauvin fait un stage de perfectionnement à Étampes. Affecté en , comme sous-officier, au centre d'instruction du bombardement à Marrakech, il effectue plusieurs missions de reconnaissance en Tunisie. Affecté en juin à la base aérienne de Blida, il décide de rejoindre l'Angleterre, où il arrive le .

Il s'engage immédiatement dans les Forces aériennes françaises libres. Affecté à l'Operational Training Unit 6 de Sutton Bridge, Chauvin est promu sergent-chef en . Le , il est affecté au Squadron 248, basé à Bircham Newton (à 200 km au NNE de Londres) où il effectue des missions de surveillance côtière et de reconnaissance. Promu sous-lieutenant en , Robert Chauvin est affecté à l' Oversea Air Depatch Unit. Il livre alors des appareils sur l'île de Malte et participe, en , à des opérations avec le Squadron 272.

De retour dans son escadrille, il participe aux missions sur la Norvège, notamment à l'attaque du cuirassé Prinz Eugen, le , et au repérage du cuirassé Tirpitz, le . Après une nouvelle mission sur l'île de Malte, il est affecté au Squadron 236 fin . Parti en mission de reconnaissance d'un convoi naval au large de l'île de Texel aux Pays-Bas sur un Bristol Beaufighter, Robert Chauvin est porté disparu le [2]. Le , il fut cité à l'ordre de l'Armée de l'air.

Distinctions

Notes et références

  1. a et b Robert Chauvin sur francaislibres.net
  2. Vital Ferry, Croix de Lorraine et Croix du sud, 1940-1942 : aviateurs belges et de la France libre en Afrique, Paris, Gerfaut, , 286 p. (ISBN 978-2-914-62292-9, OCLC 230686171, lire en ligne), p. 53.

Sources