Michel Pistor
Michel Pistor (1924-2003) est un médecin français. Pionnier de la mésothérapie en France, il est notamment l'inventeur du multi-injecteur circulaire, en 1970, et de l'injecteur électronique, en 1976[1].
Biographie
Fils du général Jean Pistor, Michel Louis Paul Edouard Daniel voit le jour le à Metz en Lorraine. Après des études au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, puis au Lycées Janson-de-Sailly, Michel Pistor poursuit ses études à la Faculté de médecine de Paris. Après son internat, il devient médecin généraliste en 1950.
Pionnier de la mésothérapie en France, qu'il défend à partir de 1958, il fonde la Société française de mésothérapie en 1964. Président de cette association en France, il préside plus tard la destinée de la Société italienne de mésothérapie, puis la Société internationale de mésothérapie. A partir de 1983, il développe la mésothérapie lente, puis la micro-mésothérapie en 1998. La devise du Dr Pistor était : « Injecter peu, rarement, au bon endroit[2]. »
Michel Pistor décéda le .
Publications
Michel Pistor est l'auteur de nombreuses publications dans la presse médicale et a été l'auteur scientifique d'un film d'information sur la mésothérapie, en 1968. La Mésothérapie est une méthode privilégiant des injections locales intra-épidermiques, intra-dermiques ou hypodermiques, de doses faibles de médicaments à l'endroit où la douleur ou le stress sont ressenti.
- la Mésothérapie, Maloine, Paris, 1961 ;
- La Mésothérapie, une conception nouvelle de la thérapeutique, Maloine, Paris, 1967 ;
- Théorie des équivalences douloureuses, 1970 ;
- les Micro-injections de la mésothérapie, Maloine, Paris, 1971 ;
- Un défi thérapeutique, Maloine, Paris, 1974 ;
- Abrégé de mésothérapie du praticien, Maloine, Paris, 1976 ;
- Mésothérapie pratique, 1998 ;
Titres et distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Croix de guerre 39-45
Notes et références
Sources
- Notice biographique sur whoswho.fr
- Michel Pistor : Un défi thérapeutique - Matériel et techniques, Ed. Maloine, 1986.
Voir aussi
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la médecine
- Portail de Metz