Forces aériennes françaises libres

Forces aériennes françaises libres (FAFL)
Image illustrative de l’article Forces aériennes françaises libres
Premier emblème des appareils des FAFL.

Création
Dissolution
Pays France
Allégeance Drapeau de la France France libre
Effectif 3 500
Fait partie de Forces françaises libres
Guerres Seconde Guerre mondiale
Commandant historique Martial Valin

Les Forces aériennes françaises libres (FAFL) forment la composante aérienne militaire de la France libre. Elles sont créées dès le par le général de Gaulle.

Elles commencent immédiatement leur participation aux combats en Afrique pour la prise de Koufra et du Fezzan, de même que des pilotes FAFL participent en septembre à la Bataille d'Angleterre dans des squadron de la Royal Air Force (RAF).

Elles se structurent à l'été 1941 avec la constitution des premiers groupes de chasse (GC) et groupes de bombardements (GB) essentiellement intégrés dans le dispositif de la RAF.

Les membres des FAFL participeront à tous les théâtres européens et africains de la guerre, tant dans leurs propres unités qu'en détachement auprès de la RAF ou de l'Armée Rouge.

Elles disparaissent officiellement le à la suite de la fusion des forces de la France libre et des forces commandées par le général Giraud. Les unités qui en étaient issues en garderont les traditions par delà la fusion.

Unités des FAFL

Photo d'un gros bombardier à croix de Lorraine en premier plan, et une formation de six autres bombardiers à l'arrière plan
Un bombardier Boston III et une formation du groupe de bombardement Lorraine en mission.
Photo en noir et blanc de mécaniciens changeant un moteur sur un avion frappé de la Croix de Lorraine bleue et de la cocarde tricolore.
La croix de Lorraine bleue et la cocarde tricolore sur un Blenheim des Forces aériennes françaises libres.


Les escadrilles ci-dessous font partie des Forces Aérienne Française Combattantes, créées après l'Opération TORCH et non des FAFL!

Officiers généraux des FAFL

Membres célèbres des FAFL

Notes et références

  1. La Force Aérienne Tactique 1965-1994 Association Point Fixe, 1998
  2. « Notice Maroun Abifadel sur le site http://www.francaislibres.net/ » (consulté le 14 décembre 2019)
  3. (en) Musée de l'air du Yorkshire, « La Vie du Commandant Mouchotte », sur http://yorkshireairmuseum.org, (consulté le 5 février 2019)

Voir aussi

Bibliographie

  • Dominique Breffort, « Les Forces Aériennes Françaises Libres et la reconstitution de l'Armée de l'air (1940-1945) », Wing Masters, hors série n° 3, Histoire & collections, 2002.
  • Georges Caïtucoli, François Broche, Jean-François Muracciole (dir.) :
    • Dictionnaire de la France libre, Robert Laffont, collection Bouquins, 2010.
    • La France au combat. De l'appel du 18 juin à la victoire, Perrin/SCÉRÉN-CNDP, 2007.
  • Philippe Chéron, "Bonsoir Nadette, carnet d'un pilote de la France Libre, Marc Hauchemaille 1940-1942", Petit à Petit, 2004.
  • Didier Corbonnois & Many Souffan, « Les FAFL sur le front autonome du Tchad, 1940-43 », Magazine Ciel de guerre, n° 13, 2007.
  • Vincent Gréciet, « Combats fraticides en Afrique: Mers-El-Kebir, Dakar, les premiers pas des FAFL en Afrique », revue Batailles Aériennes, n° 26, 2003.
  • colonel Henry Lafont, Aviateurs de la liberté, mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres, SHAA, 2002.
  • Germaine L'Herbier-Montagnon, Cap sans Retour / Forces aériennes françaises libres - Mémorial des premiers compagnons, Éditions Raoul Solar, Monaco, 1948.
  • Yves Morieult:
    • L'Épopée d'un aviateur de la France Libre (1940-1946), Jacques Gaston Tony Murray, Navigateur Bombardier dans la Royal Air Force, Livre, auto-éditions 2007.
    • Croix de Lorraine sur Dieppe, Livre, Aéro-Editions International, 2002
    • « Les Français dans la Bataille d'Angleterre », Aéro-journal, n°48, avril-mai 2006.
  • Général Martial Valin & François Sommer, Les Sans-culottes de l'Air, Robert Laffont, 1954.

Articles connexes

Lien externe