Polydisque
En mathématiques et plus particulièrement dans la théorie des fonctions de plusieurs variables complexes, un polydisque est un produit cartésien de disques.
Définition
Plus précisément, si est un nombre complexe et un nombre réel positif et si l'on désigne par le disque ouvert de centre z et de rayon r dans le plan complexe C, alors un polydisque ouvert est un ensemble de la forme
Il peut être écrit de manière équivalente comme :
Lorsque le terme « bidisque » est parfois utilisé.
Il ne faut pas confondre le polydisque avec la boule ouverte dans Cn, qui est définie comme
Ici, la norme est la distance euclidienne dans Cn.
Lorsque est strictement supérieur à 1, les boules ouvertes et les polydisques ouverts ne sont pas biholomorphiquement équivalents, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de morphisme holomorphe bijectif et d'inverse holomorphe entre les deux. Ce résultat a été prouvé (dans le cas où ) par Poincaré en 1907 en montrant que leurs groupes d'automorphismes ont des dimensions différentes en tant que groupes de Lie[1].
Le polydisque est un exemple de domaine de Reinhardt logarithmiquement convexe.
Références
- Cet article inclut des définitions de « polydisc », sur PlanetMath, (consulté le ), qui est sous licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
- Henri Poincaré, « Les fonctions analytiques de deux variables et la représentation conforme », Rendiconti di Circolo Matematico di Palermo, vol. 23, , p. 185-220.
Bibliographie
- Steven G Krantz, Function Theory of Several Complex Variables, American Mathematical Society, (ISBN 0-8218-2724-3)
- John P. D'Angelo, Several Complex Variables and the Geometry of Real Hypersurfaces, CRC Press, (ISBN 0-8493-8272-6)