Piratedub

Piratedub
Description de l'image piratedub.jpg.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Informations générales
Nom de naissance Pierre Quiqueré
Naissance
Suresnes
Drapeau de la France France
Activité principale Multi-instrumentiste
Genre musical Dub, électro, drum'n'bass
Années actives 1990 - Présent
Labels Ascetic Music
Site officiel www.overdubinteractive.com

Historique

Pierre Quiqueré, connu sous le pseudonyme de Piratedub est un musicien parisien travaillant notamment dans le registre de la musique électronique et plus particulièrement du dub. De formation classique, après l'apprentissage du solfège de la trompete pendant 5 ans au conservatoire, Il découvre le reggae et les sound system. Il se passionne pour cette culture, et la production puis devient acteur de cette scène, d'abord par l'entremise des sound system puis sur disques. Piratedub compte trois albums au compteur. Deux en solos et un troisième en association avec le Dubsquad.

Piratedub : le musicien

'Pierre Quiqueré dit Pirateet connu en tant qu'artiste comme Piratedub est un artiste dub. Il évolue d'abord en sound sytem avec le Natural Sound System qu'il monte en 1996 avec son binôme Mc Bigitoff. Ils obtiendront des premières parties prestigieuses avec le groupe Morgan Heritage jouant sa première date sur le vieux continent, Lord Zeljko alors star de radio nova, le mythique Stand tall sound du 94 ou encore de Omar Perry dont c'est la première venue en France. Avec le soutien sympathique du directeur du Rockstore (salle de concert du centre ville montpellierain) ils organisent des sounds system réguliers ou ils égrainent la culture jamaïcaine et ses dérivés, c'est aussi dans cette salle qu'il apprend sur le tas le métier d'ingénieur du son et de promoteur de spectacle. L'apogée du Natural Sound System se révèlera pendant 4 années consécutives lors de la grand messe nationale de la fête de la musique en rassemblant lors d'un sound system plusieurs centaines de personnes parfois plusieurs milliers dans la rue de l'université à Montpellier, à chaque fois elle sera évacuée l'aube par de nombreux CRS n'ayant pu intervenir plus tôt. On voit également les premiers lives sous le nom de "Piratedub".

Dès 1997 et jusqu'en 2005,Piratedub' enchaine les festivals dans la région lyonnaise et les aller / retour sporadiques en province avec le DreadLyon Hi-Fi, poursuit son aventure avec le Natural Sound System et donne ses propres concerts en solo ou en duo avec Jamalski, Ras Daniel Ray, MC Afrokhan. Il devient un habitué du Glaz'art et du tryptique à Paris où il joue de nombreuses fois.

Piratedub' sort son premier maxi sur le label Dreadlyon. Ce vinyle 4 titres est le fruit d'une collaboration avec le Dj vétéraRn jamaïcain U-Brown célèbre chanteur de Rub-a-Dub et témoigne d'une réelle complicité.
Le premier album Up Tone Down Town parait en 2002. Piratedub' produit un dub très éclectique, avec des beats énergiques et une grosse basse imposante. Les références jamaïcaines et le dub à l'anglaise se font sentir.
Il remonte à la capitale pour travailler au sein de l'agence de stratégie de communication parisienne image force en 2000.
Le deuxième disque tarde à venir. Suite à un problème avec le label Productions Spéciales qui devait en assurer la distribution, la sortie d'Institute Of Reggae Music fut repoussée, puis annulée suite à des gros différents qui ne seront pas détaillés ici. L'album se retrouve donc rapidement sur les sites de partage en Peer 2 peer, seul support où il restera désormais disponible.

Le troisième album de Piratedub se fait en association avec le Dubsquad et donne naissance à l'album Piratedub versus Dubsquad "Late Night Blues" sorti sur le label Ascetic music, en 2023.

'Piratedub & Dubsquad : genèse du troisième album "Late Night Blues"

Piratedub et les musiciens du dubsquad se retrouvent sur cette envie de faire une musique intemporelle. Piratedub et le Dubsquad ont déjà collaboré dans le passé, avec des pointures du rub a dub style jamaicain et internationals comme U Brown, Sister Carol, Winston Mc Anuff, Million Stylez ou encore Daddy Freddy.

Sur "Late Night Blues", Piratedub et le Dubsquad remontent aux sources du genre à l'essence jamaïquaine de la fin des années 60 et du milieu des années 70 comme Coxsone, Studio One, King Tubby, Lee Scratch Perry le concevait.

Piratedub et le Dubsquad ont eu le souci de retrouver le son analogique de l'époque sans avoir recours à l'électronique et la programmation. Tout y est joué organiquement à renfort d'orgue Hammond B3, clavinette, basses et guitares Fender aux micros "patinés" par le temps et de vieux amplificateurs à lampes. Les chambres d'écho à bande égrainent et délient les skank de guitares, parties de cuivre et breaks de batterie en des "delays" profonds et cosmiques. Ces éléments viennent étayer une basse extatique sur des compositions aux rythmes et mélodies soutenues.

Et c'est peut-être là, l'innovation de ce disque, car il est à la fois un album de producteur et un album de musiciens et d'instrumentistes. Ces ambitions se mêlent pour donner un album de dub purement instrumental, conçu et pensé comme un album de jazz. Les structures harmoniques, mélodiques et rythmiques élaborées révèlent une richesse insoupçonnée qui se découvre et se distille au gré des écoutes. En cela, Piratedub et le Dubsquad livrent un projet personnel qui contraste avec ce que fut le dub à ces débuts : des faces B remixées et expurgées de la voix des versions originelles. Ce disque intègre des influences de la musique noire américaine. Partant de Kingston, on remonte aux Etats-Unis pour renouer aux sources du jazz, au blues, au rock primal de Chuck Berry ou Boo Diddley comme au funk de The Meters.

L'album de Piratedub et Dubsquad "Late Night Blues" sort sur le label Ascetic Music en distribution chez Universal en juin 2023. Le clip, réalisé par Pierre Quiqueré et Amine Bouziane, "Late Night Dub" accompagne cette sortie en utilisant les marionnettes du Muppet Show pour mettre en image ce morceau.

Piratedub : En live

En live, Piratedub est au piano rhodes à la guitare basse, au mélodica et aux machines s'entourant d'invités. En performer, il assemble les sons en direct avec sa chambre d'echo analogique Roland, son ordinateur portable, son sampler et sa console à la manière de Mad Professor, Adrian Sherwood ou Lee Scratch Perry à la grande époque. Le 31 décembre 2004 à minuit il est sur scène à Ghangzou en Chine devant un public éberlué pour passer la nouvelle année. En 2005 il joue pour la soirée de clôture du 10e anniversaire "le fil rouge" de radio Nova et pour le Télérama dub festival en compagnie du MC RAS-T-WEED.

À tire de producteur

En tant que producteur il a produit les albums du slameur Dgiz, Ras Daniel Ray, Sista Flow, et collabore sur des projets avec DJ Junkazlou, U-Brown, Sister Carol, et Winston McAnuff. Il a co produit également l'émission de télévision sur le thème du reggae "What a Gwan" diffusée en 2006 sur TV3A du bouquet TPS. En 2007 il réalise une série de carnets de voyage vidéo décalés à tendance scientifique sur les volcans du monde.

De 2009 à 2011 en tant que réalisateur avec Benjamin Morin il réalise un long métrage documentaire sur l'histoire de la volcanologie contemporaine, une mise en perspective entre un jeune volcanologue Belge et le destin hors du commun de Haroun Tazieff : Robin des volcans.

En tant qu'ingénieur du son il a accueilli au studio 2F à Paris et au studio 20 à Gennevilliers, Grand Corps Malade, Kery James, L'Skadrille, Liqueed Wicked, Anissa, Soulmento, les artistes jamaicains John wayne, King Kong, Joseph Coton, Brother Culture, Sister Carol et beaucoup d'autres.

Ce parcours atypique et sa mésaventure avec cette dernière maison de disques le conduit à fonder en 2004 avec plusieurs associés la société de production Overdub Interactive pour développer sa liberté artistique dans d'autres domaines liés au spectacle vivant et aux nouvelles technologies en partenariat avec la société int13.

Dans le cadre, du studio Overdub qu'il monte et qu'il équipe intégralement en analogique, il travaille à la production de l'album "Late Night Blues" et collabore à la production et mixage de morceaux et d'albums pour Pace Won, Kool Keith , etc...

Discographie

  • Turn Da Tables (Dreadlyon, 2001) maxi 45T
  • Compilation Alternative novo dub 2 (Hi-Subway 2001) cd
  • Up Tone Down Town (Dreadlyon / Nocturne, 2002) cd
  • Munky Lee Meets Piratedub : Live (2002)
  • Compilation Dub in France 1 (Overdub interactive / Productions Spéciales 2003) cd
  • Pression Live, live au printemps de Bourges (Idéactif / Pression live, 2003) cd
  • Compilation Regg'in Europe (Productions spéciales, 2004)
  • Institute Of Reggae Music (Overdub interactive / Productions Spéciales, 2004) cd
  • Compilation Dub in France Vol 2 (Productions spéciales, 2004) cd
  • Compilation French Dub System 2 (Wagram, 2005) cd
  • Compilation Travelsound (Travelsound, 2005) cd
  • Kunte Kinte avec Munky Lee (Blackweat sound, 2006) 45T
  • Various Artists - Octopus Two compilation fresh poulp (Fresh poulp, 2009) Web
  • Piratedub Vs Dubsquad "Late Nite Blues" (Ascetic Music / Universal, 2023)

Filmographie

  • Robin des volcans (Overdub interactive, 2011) Film long métrage documentaire

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique électronique