Pia Zadora

Pia Zadora
Nom de naissance Pia Schipani
Naissance (66 ans)
Hoboken, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice et Chanteuse
Site internet piazadora.com

Pia Zadora, de son vrai nom Pia Schipani (Zadora est inspiré du nom de jeune fille de sa mère : Zadorowski), née le (66 ans) à Hoboken (New Jersey), est une actrice et chanteuse américaine.

Biographie

Pia Zadora (droite) dans Le Père Noël contre les Martiens en 1964.

Elle débute au cinéma à l'âge de 10 ans en interprétant Grimar, une jeune Martienne, dans Le Père Noël contre les Martiens, un film pour enfants qui apparaît dans tous les classements des « pires films jamais tournés ». En 1977, elle épouse Meshulam Riklis, un financier israélien riche et influent, propriétaire entre autres de la chaîne de magasins McCrory, de trente ans son aîné, dont elle divorce en 1993.

En 1982, elle apparaît dans Fake-Out, un film au petit succès, et Butterfly, un film qui n'a pas connu non plus le succès mais dont la réputation est restée déplorable, ce qui n'empêchera pas Pia Zadora d'obtenir un Golden Globe de la meilleure actrice débutante pour son interprétation. Pour la même prestation, elle reçoit d'ailleurs le Razzie Award de la « pire actrice débutante ».

La même année elle sort son premier album, intitulé Pia. En 1984[1], elle atteint même un succès mondial avec When the Rain Begins to Fall, son duo avec Jermaine Jackson (no 1 en France) pour le film Voyage of the Rock Aliens (Rock aliens en vf). Sa carrière se poursuit principalement en Europe où les singles Let's Dance Tonight et Little Bit Of Heaven sont des succès en Allemagne, Autriche, Suisse et Belgique en 1985. Aux États-Unis, elle reçoit une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance vocale rock avec sa chanson Rock It Out.

Artiste à la carrière en dents de scie, Pia Zadora est une dilettante qui n'aurait peut-être pas accédé à la notoriété si son époux n'avait pas été un personnage de forte influence. Elle a obtenu un grand nombre de contre-récompenses : 5 Razzie Awards dont une nomination à celui de la « pire artiste du siècle », et un Golden Apple, le « Sour Apple Award » (catégorie de « l'artiste qui croit le plus ce que racontent ses propres publicités »)[réf. nécessaire].

De manière plus anecdotique, Pia Zadora et son époux Meshulam Riklis font parler d'eux en 1988, lorsqu'ils acquièrent et font démolir, au grand dam des cinéphiles, le manoir Pickfair, à Beverly Hills, qui avait été la demeure de Douglas Fairbanks et de Mary Pickford[réf. nécessaire].

L'année 2013, Pia Zadora est accusée de violences domestiques. La police ne dévoilera pas le nom du plaignant, mais cela n'empêche pas la presse de soumettre son identité aux lecteurs. Il pourrait s'agir de son troisième mari, un officier de police, Michael Jeffries. Ils sont en couple depuis 2005[2].

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

  • 1984 : Pajama Tops : Babette Latouche
  • 1990 : Mother Goose Rock 'n' Rhyme : Miss Muffet
  • 1995 : Favorite Deadly Sins : Pia Zadora
  • 1999 : Frasier : voix de Jill (1 épisode)

Discographie

Albums

  • 1982 : Pia
  • 1983 : Adorable
  • 1984 : Let's Dance Tonight
  • 1985 : Pia & Phil
  • 1986 : I Am What I Am
  • 1988 : When the Lights Go Out
  • 1989 : Pia Z
  • 1989 : Pia Today! (Album promotionnel uniquement, jusqu'à son édition dans l'album The Platinum Collection)
  • 1993 : Only for Romantics (Album promotionnel uniquement)
  • 1993 : The Platinum Collection (inclus les albums Pia & Phil, I Am What I Am, and Pia Today!)

Singles

Distinctions

Références

Liens externes