Akakia-Viala

Akakia-Viala
Akakia-Viala
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Akakia-Viala, de son vrai nom Marie-Antoinette Allévy, née en 1903 et décédée en 1966, était une docteur ès lettres, comédienne, metteur en scène et dessinatrice française.

Nièce d’Édouard Autant et Louise Lara, elle a été associée à leur groupe de théâtre Art et Action, pour lequel ils ont tous les trois offert une importante documentation allant de 1912 à 1952 à la Bibliothèque nationale de France[1].

Elle est connue pour avoir forgé en 1949 avec Nicolas Bataille un faux texte d’Arthur Rimbaud : La Chasse spirituelle[2].

Ses oncle et tante étaient de proches amis de Germaine Arbeau-Bonnefoy, elle-même fondatrice des Musigrains, des cycles de concerts-conférences pédagogiques. Akakia-Viala a joué un rôle important dans la création de masques, costumes et diapositives et dans la rédaction et l’illustration des journaux qui accompagnaient et développaient la thématique des concerts.

Bibliographie

  • Laurent Herz, Les Musigrains, une institution pédagogique et musicale (1939-1986), Éditions L'Harmattan, Paris, 2013 (ISBN 978-2-343-02020-4)

Liens externes

Références