Photo du siècle

Photo du siècle
Type
Photographie argentique
Usage
Promotionelle (publication dans la presse)
Date d'apparition
12 avril 1966
Principales marques
Principaux photographes

L'appellation de photo du siècle est donnée à une photographie de groupe publiée en juin dans le magazine Salut les copains. Prise par Jean-Marie Périer, elle montre 46 vedettes yéyé de l'époque.

Image externe
La photo du siècle (accès conditionné à l'acceptation de cookies)

Histoire

La photo est prise le [1], au Studio Mac Mahon, rue des Acacias, dans le 17e arrondissement de Paris[2]. Elle est publiée en comme poster central du numéro spécial (47) du mensuel, afin de fêter le quatrième anniversaire de sa parution, sur une idée de Daniel Filipacchi[3].

Regrouper les vedettes pour la prise de vue a, selon Périer, pris trois semaines[4].

Certaines vedettes d'abord pressenties n'y ont pas pris part, volontairement ou non : Nino Ferrer, qui ne veut pas être associé à la vague yéyé, ne décline pas mais arrive en retard[5], Frank Alamo fait son service militaire[4], Petula Clark, de retour des États-Unis, arrive après la prise de vue[2].

Plusieurs chanteurs absents connaîtront un succès peu après : Jacques Dutronc (son premier EP Et moi, et moi, et moi est sorti en ), Michel Sardou, Julien Clerc et Michel Polnareff[2].

Jean-Marie Périer veut mettre Johnny en valeur (« Salut les copains, les années , c'est d'abord Johnny »)[6], mais est soucieux d'éviter toute vexation de vedettes aussi populaires que Claude François ou Richard Anthony. C'est donc discrètement qu'au moment de la prise de vue, il demande à Johnny de monter d'un échelon, parce qu'« il ne le voit pas bien »[4].

Dans son autobiographie[7], la chanteuse Annie Philippe rapporte que cette séance photo a semblé ennuyer tout le monde : « On monte sur les gradins, on se dit à peine un bonjour, et on s'installe aux places qu'on nous a indiquées… ».

L'appellation « photo du siècle », donnée par les médias français au début des années [réf. nécessaire], a été cité abondamment en , cinquante ans donc après la prise de vue[2].

Description

Les 46 artistes posent sur six rangs, surplombés par Johnny Hallyday grimpé sur une échelle. Sur le mur de briques en arrière-plan est inscrit au pochoir le titre du magazine.

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Représentation schématique de la photo du siècle.

Les artistes présents sur la photo sont, de haut en bas et de gauche à droite[1],[8],[9],[10] :

Rang Personnalités
6e rang
5e rang
4e rang
3e rang
2e rang
1er rang

Seuls quelques-uns des chanteuses et chanteurs photographiés n'étaient pas français : Eileen (États-Unis), Adamo (Italie et Belgique), Le Petit Prince (Suisse) et les Surfs (Madagascar).

Références

  1. a et b  Bertrand Bonnieux, Pascal Cordereix et Élizabeth Giuliani, Souvenirs, souvenirs : Cent ans de chanson française (catalogue de l'exposition éponyme,  – , Bibliothèque François-Mitterrand), Paris, Gallimard, coll. « Découvertes/Art » (no 454) (ISBN 2-07-031181-2 (édité erroné) et 2-07-031481-2), et Bibliothèque nationale de France (ISBN 2-7177-2301-3), , 159 p., p. 80–81.
  2. a b c et d Laurent Flückiger, « Culte : La « photo du siècle » a 50 ans », Le Matin, (version du sur Internet Archive).
  3. Alexandre Liebert, « Salut les copains, raconté par Jean-Marie Périer » [vidéo], Chaque photo a son histoire, sur YouTube, Polka Magazine, .
  4. a b et c  Jean-Marie Périer (écriture et réal.), « Salut les copains, photo de groupe » [MP4], Mes années 60, prod. Dream Way Productions et France 5, (version du sur Internet Archive).
  5. Henry Chartier, Nino Ferrer : C'est irréparable, Latresne, Le Bord de l'eau, coll. « Musique & chansons », , 173 p. (ISBN 978-2-915651-74-4), p. 42.
  6. Michel Drucker (présentateur) et Jean-Marie Périer (invité), « Profession photographe de stars », Découvertes, Europe 1,‎  : passage « Comment Johnny s'est-il retrouvé en haut de l'échelle de “Salut les copains” ? » [MP3] (version du sur Internet Archive).
  7. Annie Philippe et Bernard Fillaire (dir.) (préf. Dominique Besnehard), J'aurais pu être la marquise des anges, Pari, Le Cherche midi, coll. « Documents / Témoignage », , 235 p. (ISBN 978-2-7491-4950-9), « Salut les copains [lire en ligne] ».
  8. « Jean-Marie Périer, l'œil des yé-yé », Paris Match, (version du sur Internet Archive).
  9. « Jean-Marie Périer : Il était une fois l'adolescence » [PDF], Polka Magazine, no 1, novembre 2007–janvier 2008 (version du sur Internet Archive), p. 88–89.
  10. Philippe Landru, « La photo du siècle -  », sur Cimetières de France et d'ailleurs, .

Voir aussi