Philippe Goulut
Philippe Goulut, violoniste est né à Boulogne-sur-Mer, le 18 juin 1958 et décédé à Villepinte, le 5 février 2006[1].
Biographie
Il étudie à l'Ecole de Musique de Boulogne sur Mer sous la direction de Jacques Veyrier dans la classe de Paul Silvan. Il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ou il obtiendra un premier prix.
Après un troisième cycle de musique de chambre sous la direction de Jean Hubeau, il fonde en 1980, le Quatuor Viotti (en hommage à Giovanni Battista Viotti) avec d'autres élèves : Marc Duprez (violon), Pierre Franck (violon alto) et Hugh Mackenzie (violoncelle).
La formation reçoit les conseils avisés de Gérard Caussé, d’Hatto Beyerle (altiste du quatuor Alban Berg) et de Norbert Brainin (premier violon du quatuor Amadeus). Elle se produit à Paris (salle Gaveau, Radio France...) en Belgique, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis. Elle est lauréate de la Fondation Philip Morris et plusieurs prix internationaux : Portsmouth en 1982 et Évian en 1985.
Le quatuor enregistre quelques grandes pages du répertoire, seul et avec la complicité d'autres musiciens : Jean Hubeau, Gérard Caussé ou Marielle Nordmann. Son travail sur l'œuvre de Camille Saint-Saens accompagnera, en 1990, le film Nuit d'été en ville de Michel Deville avec Jean-Hugues Anglade et Marie Trintignant.
Philippe Goulut a été également violoniste à l'ensemble orchestral de Paris. Il a enseigné le violon à l'Ecole de Musique de Boulogne sur Mer.
En septembre 1980, Thierry Penot a écrit à propos des Rencontres musicales de Nohant dans Présence de George Sand n°9 : "Un profil lisztien, mince et frêle comme Chopin, Philippe Goulut joue pourtant... du violon et s'est fait une cour de fans par son interprétation brillante du trio n° 27 de Haydn, (bien qu'ayant une légère tendance à être un peu «soliste » dans un trio de musique de chambre). "[2]
Discographie
Avec le quatuor Viotti :
- Maurice Ravel, Claude Debussy et Gabriel Fauré, Quatuors à Cordes : Quatuor Viotti. Arion (Pierre Verany)
- Félix Mendelsohn : 2 Quintettes à Cordes : Quatuor Viotti, Gérard Caussé, Alto. Erato
- Louis Vierne, Gabriel Pierné et César Franck : Quintettes avec piano : Quatuor Viotti, Jean Hubeau, Piano.
- Claude Debussy : Danses sacrée et profane : Quatuor Viotti, Marielle Nordmann, Harpe.
- Gabriel Fauré, Maurice Ravel : Mélodies française : Quatuor Viotti, Ely Ameling.
Notes et références
- ↑ d'après le service Etat civil de la mairie de Boulogne-sur-Mer
- ↑ http://www.amisdegeorgesand.info/
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail du Nord-Pas-de-Calais