Paule-Marguerite Françoise de Gondi

Paule-Marguerite Françoise de Gondi
Portrait de Paule-Françoise de Gondi, par Pierre Mignard, (musée de la Révolution française).
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Paris
Père
Conjoint
François Emmanuel de Bonne de Créquy de Lesdiguières ()
Enfant
Jean-François Paul de Blanchefort-Créquy ()

Paule-Marguerite Françoise de Gondi, dite aussi Paule-Françoise de Gondi[1], née le à Machecoul et morte le à Paris, est une noble dame française du XVIIe siècle. Elle fut duchesse de Retz, dame de Machecoul, marquise de La Garnache, comtesse de Joigny, baronne de Mortagne et, par son mariage, duchesse de Lesdiguières et comtesse de Sault. Elle était également la nièce du cardinal de Retz, qui causa à sa famille scandales et déshonneur vis-à-vis de la cour de Louis XIV.

Biographie

Pierre de Gondi, duc de Retz, son père.

Paule-Marguerite Françoise de Gondi est née le à Machecoul, de Pierre de Gondi[2] (1602 à Paris – 29/04/1676 à Machecoul), troisième duc de Retz du chef de son épouse, seigneur de Machecoul, comte de Joigny, marquis de Belle-Île, marquis de La Garnache, baron de Mortagne et de La Hardouinaye, pair de France, Général des galères de France, et de Catherine de Gondi[3] (28/12/1612-18/09/1677 à Machecoul), duchesse de Retz.

Elle était la petite-fille d'Henri de Gondi deuxième duc de Retz, et de son épouse Jeanne de Scépeaux ; le duc Henri étant lui-même fils de Charles de Gondi marquis de Belle-Île et d'Antoinette d'Orléans-Longueville. Charles de Gondi était fils des premiers ducs de Retz : Claude-Catherine de Clermont, marié avec Albert de Gondi.

Ses parents eurent une autre fille six ans avant sa naissance : Marie-Catherine Antoinette de Gondi (30/11/1648 à Machecoul – 01/07/1716 à Paris), qui sera religieuse sous le nom de « Sœur Antoinette de Sainte-Scholastique » à Machecoul.

En 1676, à la mort de son père Pierre de Gondi, elle hérite de ses domaines et devient quatrième duchesse de Retz, dame de Machecoul, marquise de La Garnache, comtesse de Joigny et baronne de Mortagne.

Héritière et successeur des Gondi, qui, notamment après les épisodes de la vie mouvementée de son oncle frondeur, le fameux cardinal de Retz, avaient une mauvaise réputation à la Cour du roi Louis XIV, Paule-Marguerite Françoise de Gondi voit son château de Machecoul démantelé en 1699.

Elle cherchera à redonner sa réputation à sa famille, la famille de Gondi, en commanditant l'Histoire généalogique de la Maison de Gondi, publiée à Paris en 1705 par Corbinelli, en deux volumes in quarto [4],[5] .

Elle fut en procès avec les moines de l'Abbaye Notre-Dame de la Chaume de Machecoul.

Mariage et descendance

Louise Bernardine de Durfort Duras, par Pierre Gobert.

Elle épouse le François Emmanuel de Blanchefort-Créquy, quatrième duc de Lesdiguières, comte de Sault, pair de France, gouverneur du Dauphiné (décembre 1645 - Saint Germain en Laye, 3 mai 1685), fils de François de Bonne de Créqui, 3e duc de Lesdiguières, pair de France, gouverneur du Dauphiné, et de sa seconde épouse, Anne de La Magdelaine, dame de Ragny et de La Bazolle. Dont un fils :

Elle meurt le à Paris, âgée de 60 ans. Son fils unique, Jean-François-Paul de Blanchefort Créquy étant mort avant elle en 1703, à l'âge de 25 ans, le duché de Retz et les domaines bourguignons de Ragny et de La Bazolle sortent de la famille de Gondi pour entrer dans la maison de Neufville-Villeroy, apparentée aux Gondi.

Louis-Nicolas VI de Neufville-Villeroy[7] (24/12/1663 - 22/04/1734 à Paris) succède, dont la grand-mère maternelle, Marguerite-Françoise de Gondi, épouse de Louis de Cossé duc de Brissac, était la sœur cadette de Catherine de Gondi, troisième duchesse de Retz ci-dessus (la mère de Louis-Nicolas de Villeroy, Marguerite-Marie de Cossé-Brissac, était donc la cousine germaine de Paule-Marguerite-Françoise).

Armoiries

Armes Blasonnement
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
D'or, à deux masses d'armes de sable, passées en sautoir et liées de gueules.

Notes et références

  1. En réalité, selon les sources, l'ordre de ses prénoms varient entre «Paule-Marguerite Françoise» et « Paule-Françoise Marguerite ». Il semblerait que son nom complet fût « Paule-Marguerite Françoise », mais qu'elle se faisait ordinairement appeler « Paule-Françoise ».
  2. Fils de Philippe-Emmanuel de Gondi (1581-29/06/1662 à Joigny), comte de Joigny, marquis de Belle-Île, baron de Montmirail, seigneur de Dampierre et de Villepreux, Général des galères de France, lieutenant général ès mers du Levant et Chevalier des Ordres du roi, et de Françoise Marguerite de Silly (1583-23/06/1625), baronne de Montmirail, dame de Commercy, d'Euville, de Folleville, de Paillart, de Serevillers et de Gannes.
  3. Fille d'Henri de Gondi (1590 à Machecoul – 12/08/1659 à Chéméré), duc de Retz, seigneur de Machecoul, duc de Beaupréau, marquis de Belle-Île et des Îles d'Hyères, comte de Chemillé, baron du Plessis-le-Chastel, de Marly-le-Chastel et de Beaumanoir, seigneur haut-justicier de Noisy-le-Roi et de Bailly, seigneur de La Grange-l'Essart et de Versailles, Chevalier des Ordres du roi, pair de France, et de Jeanne de Scépeaux (1588-20/11/1620), duchesse de Beaupréau, comtesse de Chemillé.
  4. « Histoire généalogique de la Maison de Gondi, tome premier », sur archive.org (consulté le )
  5. « Histoire généalogique de la Maison de Gondi, tome second », sur Gallica (consulté le )
  6. Descendant du duc de Retz Henri de Gondi (1590 à Machecoul – 12/08/1659 à Chéméré) par sa fille Marguerite-Françoise de Gondi (18/04/1615-31/05/1670) (qui avait épousé Louis de Cossé-Brissac (05/09/1625 à Brissac – 26/02/1661 à Paris)) et par la fille de cette dernière, Marguerite-Marie de Cossé-Brissac (1648-1708) (qui avait épousé François de Neufville-Villeroy (07/04/1644 à Lyon – 18/07/1730 à Paris)).

Sources

  • [1]
  • « Emmanuel Leduc. L'Histoire de Machecoul au travers de la fresque Pavageau de la Salle St Honoré. 200?. p. 13. »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  • Christophe Levantal. Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne : (1519-1790).
  • Louis Moreni. Le grand dictionnaire historique, ou le mélange curieux de l'histoire sacrée….
  • Félix Vicq-d'Azur, Jean Le Rond d'Alembert. Encyclopédie méthodique, ou par ordre de matières : Par une société…, Volume 25.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes