Neolid

Neolid
Fichier:Logo neolid.jpeg

Création 18 janvier 2012
Fondateurs Nicolas Frolin
Forme juridique Société par Actions Simplifiée
Slogan Sortez sans couvercle!
Siège social Lyon (France)
Produits Mugs isothermes étanches et boîtes repas hermétiques sans couvercle
Filiales Shanghai (Chine), Napa (Californie, USA)
Effectif 4 personnes
SIRET 53950780600013
Site web www.neolid.com

neolid est l'inventeur et le fabricant français des premiers produits étanches et sans couvercle. Ce concept fut dans un premier temps adapté au TWIZZ : le mug isotherme étanche sans couvercle, puis à la BOX : boîte alimentaire hermétique et sans couvercle. Entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets innovants en matière plastique, la société neolid a inventé un nouveau système de fermeture sans couvercle inédit et breveté. Depuis sa création en 2012, neolid conçoit, fabrique et commercialise une collection de mugs isothermes et imagine de nouveaux modèles de produits pratiques en plastique. Cette jeune entreprise est basée à Lyon sur le plateau de La Croix-Rousse, et son lieu de production se situe en Savoie, à Belmont-Tramonet.

Histoire

Créé en 2012, le nom de l’entreprise neolid vient de « neo » suffixe de nouveau et de « lid » traduction de couvercle en anglais. L’idée de concevoir un travel mug ou une boite hermétique sans couvercle vient de son inventeur et fondateur, Nicolas Frolin, ingénieur de métier, qui en avait marre de chercher ses couvercles[1]. Le nouveau mug a été conçu avec le soutien de la Banque publique d'investissement, de la Région Rhône-Alpes et du Réseau Entreprendre qui ont aidé l’entreprise neolid a développé son invention et à lancer sa fabrication.

En mars 2013, neolid dépose le brevet pour le système de fermeture complet de son mug isotherme. Les premiers modèles de mugs TWIZZ sont lancés sur le marché[2]. Depuis 2013, la société neolid a fabriqué et vendu 100 000 mugs TWIZZ dans une vingtaine de pays.

D’abord distribué dans les boutiques spécialisées d’art de la table et d’équipement de la maison, neolid ouvre en juillet 2013 sa boutique en ligne.

neolid participe aussi à de nombreux salons, foires et expositions :

neolid participe au Concours Lépine en 2014 et obtient plusieurs récompenses :

En mai 2014, neolid ouvre sa boutique « le Camp de Base », sur le plateau de La Croix-Rousse à Lyon.

En mai 2015, les deux filiales neolid à Shanghai et à Napa (Californie) sont enregistrées.

Septembre 2015 : Commercialisation du deuxième produit de l’entreprise : la BOX, lunch box étanche et sans couvercle, conçue sur le même principe d’ouverture/ fermeture que le TWIZZ mug.

Brevet

Inventeur d’un système de fermeture sans couvercle, inédit, Nicolas Frolin, créateur de neolid, a protégé ses innovations par brevets déposés auprès de l’INPI :

  • Brevet n°EP2050679 [6], déposé le 6 octobre 2008 pour le concept de fermeture par membrane rotative
  • Brevet n°W0201316253 A1, déposé le 11 mars 2013 pour le le système de fermeture complet du mug TWIZZ.

Implantation

neolid est maintenant présent dans une vingtaine de pays dans le monde. Son siège social, le « camp de base » est situé à Lyon neolid a aussi un bureau à Shanghai en Chine et un à Napa aux États-Unis (Californie). La société jouit également d’une présence importante en Suisse.

Produits

neolid est spécialiste des contenants alimentaires innovants en matière plastique. Le fabricant se distingue par un système de fermeture rotatif inédit et breveté. neolid a d’abord développé le mug TWIZZ et décliné ce produit dans une gamme variée de coloris et décors représentant une vingtaine de modèles différents. Son système de fermeture sera bientôt proposé sur d’autres produits.

Références

  1. Nicolas Frolin a fréquenté plusieurs écoles, dont l' Institut universitaire de technologie de Lyon I, l'Institut d'administration des entreprises d'Aix-en-Provence et l'Institut textile et chimique
  2. C'est cette même année que le fondateur Nicolas Frolin devient lauréat de Réseau Entreprendre Lyon [1]
  3. / Prix Concours Lépine International, mai 2014
  4. / Médaille d'or Concours Lépine Européen, septembre 2014
  5. / Médaille d'or Concours Lépine International, mai 2015
  6. Voir site officiel de l'INPI [2]

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises