Patrick Bertron

Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Distinction |
Officier de l'ordre du mérite agricole (2011) |
---|
Patrick Bertron, né le à Rennes, est un chef cuisinier français. Grand Chef Relais & Châteaux, successeur du chef cuisinier Bernard Loiseau, au restaurant de La Côte d'Or, à Saulieu en Bourgogne, établissement possédant actuellement deux étoiles au guide Michelin.
Biographie

Né à Rennes en Bretagne[1], il suit une formation d'hôtellerie-restauration au lycée des métiers Sainte-Anne de Saint-Nazaire puis effectue son apprentissage au Restaurant du Palais, de Rennes[réf. souhaitée].
En 1982, il rejoint Bernard Loiseau, qui vient d'acheter le restaurant La Côte d'Or de Saulieu en Bourgogne. En 1991, l'établissement est couronné de trois étoiles au Guide Michelin[2],[3],[4].
En 2003, après 21 ans à la direction des cuisines du restaurant de La Côte d'Or, il succède à son maître, tragiquement disparu au mois de février[5],[6]. Patrick Bertron a su conserver les 3 étoiles du Guide Michelin de la maison jusqu'en 2016, date à laquelle le restaurant perd une étoile[7],[8],[9].
En 2017, Patrick Bertron intervient dans son ancien lycée à l'occasion du centenaire de celui-ci où il réalise un de ses délices gastronomiques avec l'aide des élèves de l'époque[réf. souhaitée].
En 2023, il passe le flambeau après 41 ans dans la maison sédélocienne[10],[11],[12]. C'est son adjoint, Louis-Philippe Vigilant (à ses côtés depuis 2022) qui reprend le restaurant doublement étoilé[13],[14].
Décorations
Officier de l'ordre du Mérite agricole (2011)[15]
- Chevalier en 2005[16]
Notes et références
- ↑ Vincent Noce, « Le purisme de Loiseau toujours au menu », sur Libération, (consulté le )
- ↑ « Patrick Bertron - People de la gastronomie »
, sur Gault et Millau (consulté le )
- ↑ « Patrick Bertron, de la continuité à l'innovation - Gastronomie »
, sur Opinion Internationale, (consulté le )
- ↑ Nicolas de Rabaudy, « À Saulieu, le clan Loiseau, les yeux tournés vers les étoiles », sur Slate.fr, (consulté le )
- ↑ Jean-Claude Ribaut, « L'esprit de Bernard Loiseau », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « A Saulieu, l'élève a rattrapé le maître », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Guide Michelin : le Relais Bernard Loiseau perd une étoile », sur Le Parisien, (consulté le )
- ↑ « L'ancien restaurant de Bernard Loiseau perd sa 3e étoile, treize ans après son suicide », sur Le Point, (consulté le )
- ↑ « L'ancien restaurant de Bernard Loiseau perd sa troisième étoile. »
, sur La Presse (Montréal), (consulté le )
- ↑ « 40 étoiles réunies autour de Patrick Bertron pour ses 40 ans chez Bernard Loiseau », sur Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités, (consulté le )
- ↑ « La famille Loiseau et le chef Patrick Bertron fêtent les 20 ans de la disparition de Bernard Loiseau au restaurant Daniel à New York », sur Food & Sens, (consulté le )
- ↑ Alice Bosio, « Passage de témoin au Relais Bernard Loiseau », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Après 41 ans de services, le chef étoilé Patrick Bertron passe la main au restaurant Bernard Loiseau à Saulieu »
, sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
- ↑ « Relais Bernard Loiseau à Saulieu. Le chef Patrick Bertron rend son tablier : « J’espère être avec les miens, plus que ce que j’ai pu l’être jusqu’à présent » », sur Le Bien Public (consulté le )
- ↑ « Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses n°01 du 07 février 2012 - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- ↑ BODMR n°4 du 8 octobre 2005 - page 143
Voir aussi
Liens externes