PEGASE

Pégase (Projet d'Éveil Général aux Activités Scientifiques à l'École) est une des plus vieilles associations à l'ESTACA, créée en 1995. C'est une des plus dynamiques et des plus importantes au sein de l'école. Depuis 2006, elle a été rejointe par l'association Pégase IPSA qui poursuit les mêmes objectifs.

Action Nationale de L'association

Interventions dans les classes

Pégase en classe.JPG
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Par binôme, les membres de l'association se rendent de manière régulière (une fois par semaine en moyenne) dans une classe de primaire d'une des écoles partenaires à Levallois-Perret et dans la vicinité (Neuilly, Paris 17ème, et Clichy). Ils introduisent "la science" de manière générale et ouvrent l'esprit scientifique des enfants. Un thème est choisi en début d'année comme fil conducteur: l'énergie, l'eau, le feu, l'astronomie, etc.

Dans un premier temps, d'octobre à janvier, les binômes vont donner le minimum de connaissances scientifiques aux enfants. Par le biais de cours relativement théoriques, de beaucoup de schémas et de temps, les enfants vont alors pouvoir comprendre et expliquer les phénomènes physiques qui les entourent. Les expériences que le binôme propose à la classe sont pour eux un moyen d'avoir un support concret et une occasion de bien comprendre le phénomène étudié.

Dans une seconde partie, de février à mai, la classe se lance dans la construction d'un projet lié au fil rouge. Tous les ans, des dizaines d'enfants peignent et construisent des moulins, des avions, et autres éoliennes. L'association fournit un petit budget pour ses membres afin qu'ils aient tous la possibilité de réaliser quelque chose.

L'exposition "Les Enfants et la Science"

Exposition Pégase.jpg
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Tous ces projets confectionnés par les enfants, les binômes (et même les professeurs!) sont ensuite rassemblés et exposés dans le Pavillon des Fêtes de la ville de Levallois-Perret. L'exposition s'étend sur une dizaine de jours et c'est l'occasion pour les enfants de voir leur projet parmi tous. Pendant cette période, les membres de l'association reçoivent librement les enfants intéressés, les classes participantes, ainsi que des centres aérés.

Pégase Laval

L'année 2009 a été celle de l'arrivée de Pégase à Laval. Pour cette première modeste année, fondée sur les mêmes principes, les estaciens de Laval furent 14 à mener les interventions. Avec une gestion autonome de la branche Lavaloise, Pégase veut développer les échanges et œuvrer à faire découvrir l'association au delà de l'école.

Action Internationale

Classe du collège Paul VI.JPG
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Pégase agit également dans des activités hors de la France: tous les ans, les membres organisent un voyage humanitaire au Sénégal dans le collège Catholique Paul VI à Diourbel, 141km à l'est de Dakar. Pendant une semaine, 6 membres partent "faire Pégase" dans deux classes de ce collège en sixième. Tous les ans, les élèves bénéficient d'une semaine de "cours" tels que Pégase les imagine, avec les mêmes principes que les interventions locales. Ce voyage est l'occasion d'établir des échanges de lettres entre les enfants français et sénégalais.

De plus, les membres ramènent chaque année des fournitures scolaires neuves pour les collégiens. Environ 150 kg de fournitures partent tous les ans. En 2007, Pégase a également fourni des postes informatiques pour le collège.

Gestion de l'Association

Pégase est une association loi de 1901 rattachée à l'ESTACA. Elle comporte 13 membres dans le bureau pour l'année 2010. En moyenne, une vingtaine de binômes interviennent dans autant de classes. Pour l'année 2009-2010, le bureau est composé de : Président : Florian Bohnert - Trésorier : François Gibault - Secrétaire Général : Ingrid Gerphagnon - Vice-Président : Julien Phan-Hoang - Président Adjoint Laval : Julien Allo

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus