Olivier Jaillon
Olivier Jaillon (né le 10 avril 1969 à Paris) est un chef d'entreprise français. Il est le Chief Executive & Enablement Officer (CEO) depuis 2018 de Wakam (anciennement La Parisienne Assurances[1],[2],[3], une compagnie d’assurance française deux fois centenaire)[4].
Biographie
Formation
Olivier Jaillon est diplômé de l’EM Lyon et titulaire d’un Master en Sciences Économies et Management en 1992. En 2018, il suit le programme en leadership et changement organisationnel sous la direction du Professeur Manfred Kets de Vries.
Carrière
Olivier Jaillon débute sa carrière en Principauté de Monaco où il s’occupe d’un cabinet de courtage. En 1998, il quitte Monaco pour Paris où il crée sa société de courtage Protegys Group[5] qui conçoit et distribue des produits d’assurance innovants notamment sur internet. En 1999, il lance assurdiscount.com, le premier site d’assurance en ligne dans l’hexagone. En 2000, Olivier Jaillon sollicite des partenaires pour l’acquisition de La Parisienne Assurances[7]. Cette compagnie, la plus ancienne société d’assurance française indépendante, a été créée en 1829 et était à l’origine spécialisée dans la couverture du bris de glace des calèches[4]. Olivier Jaillon transforme le modèle historique de sa compagnie[8],[9]en Insurtech [10]. En 2020, La Parisienne Assurances devient Wakam[1],[11] qui est devenue, en avril 2021, une société à mission[12],[13].
Publications
Olivier Jaillon est l’auteur de l’ouvrage Patrimoine éphémère (éditions Débats Publics, 2020[14]). Il livre ses convictions sur le rôle de l'assurance[15] et analyse le basculement dans la société du patrimoine éphémère, dominée par le règne des usages fractionnés[16] et le recul de la possession[17], et ses implications notamment sur les évolutions[18],[19] du secteur assurantiel[5]. Il a également apporté son témoignage en tant qu’entrepreneur dans le livre "Ose ! Tout le monde peut devenir entrepreneur" d’Alexandre Mars paru en janvier 2020[20] (Flammarion, 2020[21]).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Thierry Gouby, « Olivier Jaillon : "Wakam nous permet d’être attrayant et identifiable facilement" », sur News Assurances Pro, (consulté le )
- ↑ « La Parisienne Assurances devient Wakam - Dépêches », sur tribune-assurance.fr (consulté le )
- ↑ « La Parisienne Assurances change de nom et affiche ses ambitions », L'argus de l'Assurance, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ 4,0 et 4,1 Par Xavier Biseul | Modifié le jeudi 03 oct 2019 à 14:53, « Comment, presque deux fois centenaire, La Parisienne s'est transformée en assurtech », sur ZDNet France (consulté le )
- ↑ 5,0 et 5,1 « Olivier Jaillon, Président directeur général - Carnet des décideurs de l'Argus de l'Assurance », sur www.argusdelassurance.com (consulté le )
- ↑ « La Parisienne Assurances », sur Index Assurance
- ↑ « d' assureur « disrupteur » », sur www.institinvest.com (consulté le )
- ↑ « La Parisienne Assurances accélère sa digitalisation - Dépêches », sur www.tribune-assurance.fr (consulté le )
- ↑ (en) « La Parisienne Assurances: preparing its partners for the insurance of tomorrow | Digital Insurance Agenda | Accelerate Innovation in Insurance », sur www.digitalinsuranceagenda.com (consulté le )
- ↑ Marie Bordet, « État-major - Wakam », sur Le Point, (consulté le )
- ↑ lassurenmouv, « Wakam adopte le statut de société à mission » (consulté le )
- ↑ « Wakam devient une société à mission - Dépêches », sur www.tribune-assurance.fr (consulté le )
- ↑ « 2375099958 - AbeBooks », sur www.abebooks.fr (consulté le )
- ↑ lassurenmouv, « ITW Olivier Jaillon | L'assurance en mouvement » (consulté le )
- ↑ « Olivier Jaillon: «L’assurance de demain sera intégrée, automatique et transparente» », sur L'Opinion, (consulté le )
- ↑ « Assurance «à la demande»: un modèle économique qui reste à trouver », sur LEFIGARO (consulté le )
- ↑ lassurenmouv, « Olivier Jaillon « L’assurance ne s’achètera plus, elle se « consommera » associée à une prestation ! » | L'assurance en mouvement » (consulté le )
- ↑ « Olivier Jaillon: «L’assurance de demain sera intégrée, automatique et transparente» », sur L'Opinion, (consulté le )
- ↑ Madame Figaro, « "Il est temps de démystifier l'entrepreneur" : les clés de la réussite selon Alexandre Mars », sur Madame Figaro, (consulté le )
- ↑ « 9782081421615 - AbeBooks », sur www.abebooks.fr (consulté le )
Voir aussi
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises