Sébastien Breteau

Sébastien Breteau
Naissance (52 ans)
Bordeaux en France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Industriel
Activité principale
Autres activités
Formation
Distinctions
Lauréat du Prix PME Chine 2006 de la CCIFC

Sébastien Breteau, (né le (52 ans) à Bordeaux en France), est un industriel français. Au milieu des années 1990, il est le premier à importer en France des tamagotchis[1]. Il crée ensuite AsiaInspection en 2002, société dont il est toujours le Président à ce jour.

Biographie

Né à Bordeaux le 5 septembre 1971, il intègre les Arts et Métiers en 1989. Il en sort diplômé en 1992.

Il entame alors sa carrière au sein du groupe Sagem à Hong Kong. Une première expérience qui va lui permettre de développer une connaissance forte des problématiques[2] de production, supply chain et logistique en Asie, et plus particulièrement en Chine.

En parallèle, il obtient le master Master Specialise Entrepreneur d'HEC Paris en 1997 et crée cette année à Hong Kong SEBO, sa première société. Spécialisée dans la fabrication et l'export d'objets promotionnels et packagings pour les groupes industriels français, SEBO se développe avec des bureaux en France, Chine, Bangladesh, Angleterre, et Danemark.

En 2002, identifiant le besoin fort de contrôle qualité pour les PME occidentales faisant produire en Chine, Sébastien Breteau crée AsiaInspection : une société proposant un service d'inspections, d'audits et de tests de conformité en laboratoire en Asie, directement au cœur des usines de production. Avec sa gestion entièrement en ligne, AsiaInspection a connu un tel succès que Sébatien Breteau reçoit en 2007 le Prix PME Chine 2006 de la CCIFC[3] des mains de Christine Lagarde alors ministre déléguée au Commerce extérieur.

Ce succès l'incite d'ailleurs à se séparer de SEBO pour se concentrer sur AsiaInspection qui compte aujourd'hui plus de 400 salariés répartis sur quatre continents : Asie, Europe, Amériques du Nord et du Sud et des clients dans plus de 100 pays.

Sébastien Breteau est aujourd'hui un expert reconnu de la production en Chine[source insuffisante] intervenant aussi bien auprès de la presse écrite[4],[5],[6],[7],[8] que de la télévision[9],[10],[11],[12].

Autres fonctions et mandats sociaux

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des entreprises