Newblade
Le Newblade fait partie du freestyle sur glace. C’est une danse comportant plusieurs bases pouvant décliner plusieurs variantes, tout en laissant une grande liberté de mouvement et en se basant sur la créativité de chacun (tout pratiquant peut avoir un style différent). Ce qui caractérise le Newblade des autres danses est prioritairement le slide (des pas plus ou moins techniques en patin sur glace) et la liaison qui consiste à accompagner le slide avec le reste du corps pour sublimer la danse newblade. Comme toutes les danses, celle-ci doit être pratiquée au rythme de la musique.
Le Newblade comporte plusieurs bases permettant ainsi de réaliser des pas rythmés sur la musique et de danser sur la glace.[1]
Histoire du NewBlade[2]
Tout comme le freestyle sur glace, le newblade existe de tout temps. Il a été créé par les pratiquants en séance publique qui s’ennuyaient de tourner seulement en rond. Ils commencèrent à inventer divers pas. Cependant la codification du newblade n’arrive que plus tard. En effet, en 2006 le newblade devient une danse. Certains groupes commencèrent à le pratiquer au rythme de la musique. Notamment "Ice Money Swagg" de Saint-Ouen qui par la suite deviendra "Outlaw’z". Parallèlement, d’autres équipes ("Parad’ice", "team23", "Cryos", "Flow Freestyle"…) commencèrent eux aussi à appliquer les pas de cette danse freestyle sur glace. Ce n’est qu’en 2014 que le crew "Parad’ice" nomme cette danse le Newblade. Plus tard, un groupe nommé "Knockout crew", a pour but de développer plus en profondeur les fondements du newblade. Ce n’est qu’en 2020 que le newblade se voit acquérir une réelle codification grâce à de nombreux échanges entre les pratiquants du newblade.
Description[3]
Règles du NewBlade[3]
Le Newblade comporte plusieurs bases et se danse généralement sur de la musique trap. Il faut évidemment les réaliser au rythme de la musique. Le rythme de la musique est dicté par un "beat binaire" étant composé lui même d’une "grosse caisse" et d’une "caisse claire" . Le beat binaire n’est pas toujours audible mais sachez qu’il est toujours présent du début à la fin de la musique. A vous de le décoder et de le trouver le plus tôt possible.
Exemple de bases[3]
Le Cut Circle : Ce mouvement consiste à dessiner des demi-cercles ou quarts de cercles sur la glace grâce aux carres d'une de vos lames.
Le Cross : Le Cross dessine une croix sur la glace tout en croisant les jambes et ses patins. Il est le plus souvent perçut par une marche des jambes plus ou moins lente et croisée.
Le Hips turn : Consiste a créer une torsion sur le coté gauche ou droit avec ses hanches. Seuls vos hanches lancent le mouvement, les jambes et patins suivent.
Le Scratch : Le Scratch gratte la glace avec les lames, s'apparentant souvent au freinage, le Scratch est différent où l'arrêt n'est pas obligatoire. Le freinage est donc aussi un Scratch avant l'arrêt.
Le Switch : Celui-ci trace une ligne parallèle avec les patins et de manière opposé à chaque pieds. C'est un pas en opposition parallèle.
Le HeelTip : Toutes utilisations des pointes ou du talon avec les lames de vos patins.
Le Rollback : Répéter une même base à plusieurs reprises.
Le Spin : Différent d'une Pirouette, ce mouvement consiste à réaliser une rotation sur place par n'importe quel moyen avec sa/ses lame(s). Peut être utiliser avec par exemple le HeelTip.
Les variantes[3]
Des variantes peuvent être ajoutées à vos bases du NewBlade. Ces variantes permettent d'enrichir le mouvement de base afin d'y ajouter votre touche personnelle. Le mouvement sera ainsi modifié et adapté par chaque pratiquant réalisant des variantes.
Événements
Deux stage de NewBlade ont pour l'instant été réalisé et/ou prévu :
Stage NewBlade 1er édition : Effectué au Palais omnisports Marseille Grand Est du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019.
Stage NewBlade 2nd édition : Effectué au Palais omnisports Marseille Grand Est du 1 juillet au 6 juillet 2019.[4]
Articles connexes
Sources
- ↑ « Accueil - NewBlade - Qu'est ce que le newblade ? », sur NewBladenation (consulté le )
- ↑ « Histoire du NewBlade - NewBlade - Qu'est ce que le newblade ? », sur NewBladenation (consulté le )
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Les bases - NewBlade - Les bases », sur NewBladenation (consulté le )
- ↑ « Evenements - NewBlade - Pratique de freestyle sur glace », sur NewBlade (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du sport
- Portail de la danse
- Portail du patinage artistique