NINSIGHT

NINSIGHT
Création 2002
Fondateurs Jm Barthelemy, Jerome Gillet, Stéphane Jones.
Slogan What do you need to broadcast?
Siège social Gennevilliers
Drapeau de la France France
Activité Édition de logiciels pour la création, la gestion et la diffusion multimédias
Produits Logiciels pour l'automation TV, le sous-titrage live et postproduction, le Media Asset Management et l'habillage dynamique
Société mère CTM Solutions
Sociétés sœurs Debrie
Site web www.ninsight.com

NINSIGHT est une société française créée en 2002 spécialisée dans l’édition de logiciels pour la création, la gestion et la diffusion multimédias. En 2011 NINSIGHT rejoint le Groupe CTM/DEBRIE. CTM/DEBRIE leader dans les domaines de l'intégration Audio Visuelle et des équipements destinés à l'industrie cinématographique au niveau mondial, se voit dans la possibilité grâce à Ninsight de proposer des solutions END to END à ses clients grâce à la maîtrise complète des équipements mais surtout de la partie Progiciel.

NINSIGHT société offre une gamme de logiciels interopérables pour la diffusion Automatisée des chaînes de télévision et la gestion des médias (Digital Asset Management) ainsi qu'une gamme de solutions destinées au sous-titrage.

Création multimédia

Solution d’habillage d’antenne

NINSIGHT a créé une suite logicielle d’habillage d’antenne intégrée et automatisée afin de permettre aux chaînes de créer leur couche graphique.

Le sous-titrage postproduction

NINSIGHT a également développé un logiciel de sous-titrage permettant de scinder en 4 étapes le processus parfois long et contraignant de la création de sous-titres: Auto-détection, capture, simulation et diffusion. Unicode et fonctionnant aussi bien en HD qu’en SD, ce logiciel intègre la détection automatique des voix et des changements de plans, ainsi qu’une timeline avec waveform.

La diffusion SD et HD low cost

NINSIGHT met sur le marché en septembre 2009 une solution Low cost de diffusion de média en SD ou en haute définition. Cette nouvelle solution logicielle vise démocratiser la diffusion automatisée de programmes de télévision. Adaptée aux chaînes locales ou à petit budget, BB-TV ( le nom de la solution ), permet d'envisager une diffusion de qualité, habillée avec logos et animations à moins de 5 000 , matériel et logiciels compris.

Le sous-titrage live

Diverses solutions sont disponibles pour le sous-titrage d'émissions de direct: la vélotypie, la dactylographie, la sténotypie assistée par ordinateur. NINSIGHT a souhaité baser ses recherches sur le développement d'une solution de reconnaissance vocale.

En 2006, NINSIGHT lance un logiciel de sous-titrage live intégrant des technologies de reconnaissance vocale (Moteur de reconnaissance vocale SpeechRoot d'IBM). Cette solution permet un sous-titrage quasi-immédiat des émissions de flux et/ou l’émission d’un fichier sous-titres destiné à être diffusé ultérieurement.

La technique de sous-titrage live avec reconnaissance vocale

Le principe d'opération de base est la reconnaissance vocale directe d'une source audio “live”. Ainsi, pour le sous-titrage live d’une émission de télévision, un opérateur répète dans un microphone ce qu’il entend, en dictant la ponctuation. Le logiciel retranscrit le mot en fonction du son et des probabilités. Une deuxième personne apporte les corrections éventuelles au texte, qui est ensuite envoyé à l’antenne. Le correcteur/validateur est optionnel pour des langues comme l’anglais. En revanche, la complexité de la langue française impose le travail d’un correcteur pour obtenir un sous-titrage complet, détaillé et de qualité. Avec un décalage de 4 secondes, cette technique permet d’obtenir un sous-titrage précis en un temps très court.

À l’origine, cette solution ciblait principalement l’industrie de la télévision. Mais, elle comprend une fonction retranscription écrite qui intéresse d'autres secteurs.

La technique de retranscription écrite

Il est possible d'obtenir le sous-titrage et la retranscription écrite de conférences, réunions, colloques dès la fin de celles-ci. Le fonctionnement est le même que pour une opération de sous-titrage live : un opérateur répète dans un microphone les propos du conférencier. Le logiciel retranscrit les mots sur l’interface utilisateur. Après quelques corrections éventuelles, le fichier est prêt à être envoyé par courriel ou imprimé. Les fichiers ainsi créés sont stockés sur une base de données locale et sauvegardés en format ASCII et XML.

Diffusion et gestion multimédia

Automation et MAM

Ces outils et applications peuvent être pilotées à partir d’une automation. L’automation couvre la gestion automatique et l’archivage de fichiers multimédias (graphique, fichier de sous-titres…): de la numérisation, à la diffusion et à la gestion des archives. La suite logicielle gère également l’archivage des fichiers medias et de tout autre fichier de contenus (MAM).

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la télévision