Monastère de Lipovac

Monastère de Lipovac
Image illustrative de l’article Monastère de Lipovac
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

L'église du monastère de Lipovac.
Présentation
Nom local Манастир Липовац
Manastir Lipovac
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Niš
Début de la construction 1399
Autres campagnes de travaux Nombreuses reconstructions
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Nišava
Municipalité Aleksinac
Localité Lipovac
Coordonnées 43° 33′ 41″ nord, 21° 50′ 03″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Monastère de Lipovac
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Monastère de Lipovac

Le monastère de Lipovac (en serbe cyrillique : Манастир Липовац ; en serbe latin : Manastir Lipovac) est un monastère orthodoxe serbe situé à Lipovac, dans la municipalité d'Aleksinac et dans le district de Nišava, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la république de Serbie (identifiant no SK 225)[1],[2],[3],[4].

Le monastère est dédié à saint Étienne[5],[6]. Il abrite aujourd'hui une communauté de religieuses

[6]

Localisation

Le monastère se trouve au nord-est d'Aleksinac, sur un plateau dominant la source de la Svetostefanska reka ; au Moyen Âge, le monastère faisait partie de l'ensemble fortifié de la forteresse de Lipovac[3],[5].

Vue d'ensemble du monastère

Historique

L'église a été construite dans la seconde moitié du XIVe siècle et, si l'on en croit l'archéologue Marko Popović, entre 1370 et 1375, sur les fondations d'un édifice religieux remontant au Xe siècle. En tout cas, l'église actuelle a été construite avant 1399 ; pour sa partie la plus ancienne, elle s'inscrit dans un plan tréflé et est surmontée d'un dôme[3] ; le narthex a été construit grâce à une donation du despote Stefan Lazarević et de son frère Vuk[3],[5]. Le monastère a été plusieurs fois saccagé par les Ottomans et à chaque fois restauré, la dernière fois en 1878 quand la principauté de Serbie est devenue définitivement indépendante vis-à-vis de la Sublime Porte. En 1869, au temps de l'higoumène Josif Živanović, un konak a été édifié et, en 1883, une haute tour-clocher a été ajoutée à la façade occidentale[5].

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Autre vue de l'église.

Fresques

Les plus anciennes fresques conservées dans l'église, celles du narthex[5], remontent à l'époque du despote Stefan Lazarević (fin du XIVe siècle). D'autres peintures ont été réalisées au XVe siècle, venant notamment orner la coupole de l'édifice[3]. En 1938, le peintre moldave Rus Ivan Dikij a repeint tout l'intérieur de l'édifice[3].

Tombe

La famille du fondateur, le fondateur lui-même, sa femme morte en couches et ses trois enfants, sont enterrés avec de riches objets funéraires dans l'angle sud-est de l'église. On ne connaît pas l'identité de ces personnes[3].

Autre

L'anachorète German le Sinaïte a vécu à proximité de Lipovac à la fin du XIVe siècle, sous une falaise du plateau qui domine le monastère[3].

Notes et références

  1. (sr) « Monuments culturels de grande importance » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Aleksinac »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (sr) « Manastir Sv. Stefana », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  4. (sr) « Manastir Sv. Stevana », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  5. a b c d et e (sr) « Manastir Svetog Stefana - Lipovac », sur eparhijaniska.rs, Site de l'éparchie de Niš (consulté le ).
  6. a et b (sr) « Manastir Lipovac sa crkvom Svetog Arhiđakona Stefana », sur manastiri.rs, Site de Manastiri (consulté le ).

Articles connexes