Éparchie d'Amérique de l'est

Éparchie d'Amérique de l'est
Informations générales
Pays États-Unis
Église Orthodoxe serbe
Rite liturgique Orthodoxe serbe
Type de juridiction Éparchie
Création 1963
Siège New York, Washington
Titulaire actuel Mitrofan
Site web http://www.easterndiocese.org
Image illustrative de l’article Éparchie d'Amérique de l'est
Localisation du diocèse

L'éparchie d'Amérique de l'est (en serbe cyrillique : Епархија источноамеричка ; en serbe latin : Eparhija istočnoamerička) est une éparchie, c'est-à-dire une circonscription de l'Église orthodoxe serbe. Située aux États-Unis, elle a son siège à New York et à Washington et, en 2016, elle a à sa tête l'évêque Mitrofan[1].

Histoire

En 1963 a été créée l'éparchie d'Amérique de l'est et du Canada dirigée par les évêques Stefan Lastavica (1963-1966), Sava Vuković (1967-1977) et Hristofor Kovačević (1978-1983). En 1983, l'éparchie a été divisée en deux circonscriptions ecclésiastiques : l'éparchie d'Amérique de l'est et l'éparchie du Canada. Depuis la séparation, l'éparchie d'Amérique de l'est a été conduite par Hristofor Kovačević (1983-1991) et Mitrofan Kodić (depuis 1991).

Paroisses

L'éparchie administre 58 églises et paroisses aux États-Unis, en Floride, en Géorgie, dans le Maine, dans le Massachusetts, dans le New Hampshire, dans le New Jersey, à New York, en Caroline du Nord, dans l'Ohio, dans le Maryland, en Pennsylvanie, en Virginie et en Virginie-Occidentale. Une paroisse dans le Maryland dessert aussi les habitants de Washington[2].

Monastères

L'éparchie compte 3 monastères[3] :

Notes et références

  1. (en + sr) « Our Diocesan Bishop », sur easterndiocese.org, Site de l'éparchie d'Amérique de l'est (consulté le ).
  2. (en) « Parishes of the Eastner American Diocese »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur easterndiocese.org, Site de l'éparchie d'Amérique de l'est (consulté le ).
  3. (en) « Monasteries », sur easterndiocese.org, Site de l'éparchie d'Amérique de l'est (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe