Monastère Saint-Romain (Praskovče)

Monastère Saint-Romain (Praskovče)
Image illustrative de l’article Monastère Saint-Romain (Praskovče)
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

L'église du monastère Saint-Romain.
Présentation
Nom local Манастир Свети Роман
Manastir Sveti Roman
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Niš
Début de la construction XVIIIe siècle
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Nišava
Municipalité Ražanj
Localité Praskovče
Coordonnées 43° 37′ 25″ nord, 21° 31′ 35″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Monastère Saint-Romain (Praskovče)
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Monastère Saint-Romain (Praskovče)

Le monastère Saint-Romain (en serbe cyrillique : Манастир Свети Роман ; en serbe latin : Manastir Sveti Roman) est un monastère orthodoxe serbe situé à Praskovče, dans la municipalité de Ražanj et dans le district de Nišava, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la république de Serbie (identifiant no SK 232)[1],[2],[3].

Le monastère est dédié à saint Romain le Sinaïte[4] et son église est consacrée à l'Annonciation[5]. Autrefois monastère de femmes, depuis 2012, il abrite de nouveau des moines.

Présentation

Le monastère est situé sur la rive droite de la Morava méridionale, non loin du village de Đunis[5].

Romain le Sinaïte y a vécu comme moine et lui a donné son nom ; encore aujourd'hui, le monastère abrite sa tombe et ses reliques[5]. La date de la fondation du monastère n'est pas connue avec exactitude mais l'ensemble monastique est mentionné pour la première fois en 1498 ; il est sans doute édifié sur les fondations d'une ensemble plus ancien, remontant au prince Lazare[5].

L'église a été rénovée et ornée de fresques par Đorđe Pile en 1795 ; ces fresques semblent en fait recouvrir des peintures plus anciennes. De nouvelles peintures ont été réalisées en 1831[5].

Références

  1. (sr) « Monuments culturels de grande importance » [xls], sur heritage.gov.rs, site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la république de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Ražanj »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur zzsknis.rs, site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le ).
  3. (sr) « Manastir Sv. Roman », sur kultura.rs, site du navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Manastir Sevtog Romana », sur eparhijaniska.rs, site de l'éparchie de Niš (consulté le ).
  5. a b c d et e (sr) « Manastir Sveti Roman sa crkvom Blagovesti Presvete Bogorodice », sur manastiri.rs, Manastiri (consulté le ).

Articles connexes