Mj30

Mj30
Nom de naissance Marie José Njiba Mbuyi
Naissance
Kinshasa, Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Activité principale chanteuse
Genre musical Gospel, rumba
Instruments Voix

Marie José Njiba Mbuyi dit MJ30, est une artiste musicienne et une chanteuse de gospel, née à Kinshasa (RDC) le .

Carrière musicale

Déjà toute petite, ce goût de chanter naît en elle, découvrant ce talent, son père accepte de l'inscrire à l'institut national des arts (INA), et découverte par ses encadreurs, elle est sélectionnée parmi les meilleurs de l'INA. Mais c'est vers le milieu des années 2000 qu'elle est remarquée sur la scène musicale congolaise[1] aux côtés de Kool Matopé[2] dans le secteur du gospel puis décidant d'arrêter avec le genre Gospel, elle passe par le groupe Quartier Latin de Koffi Olomidé un an avant d'intégrer l'orchestre de Tshala Muana en 2008[3]. En 2019, elle est invitée par Claudy Siar dans Couleurs Tropicales pour interpréter son tube Bizibeli[4] et dans la même année, elle se reconvertit au christianisme[2],[5].

Vie privée

Mj30 connait un problème au sein de son couple lorsqu'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux l'accuse d'infidélité[6].

Discographie

Collaborations

MJ30 collabore avec quelques figures connues de la musique en Afrique dont Fally Ipupa, Papa Wemba et tant d'autres[1],[7].

Albums

Singles

  • 2015 : Molaso[8]

Distinctions

Année Travail nommé Récompense Résultat
2009 Délestage (ft. Tshala Muana) Trophée Ndule Awards / Révélation de l'année Lauréat
Année Titre Meilleure position Certification
2010 Mbingazor Disque d'or Or

Références

  1. a et b Univers Rumba congolaise et Univers Rumba congolaise, « NJIBA Mfuyi Marie José alias Mj30 - Univers Rumba Congolaise », sur https://www.universrumbacongolaise.com/ (consulté le )
  2. a et b Gosepl Muzik, « MJ 30 : à propos de sa re - conversion, ce que l'on devrait savoir. », sur Gospel Muzik, (consulté le )
  3. « Interview. MJ30: « Dorénavant, je suis MJ the master voice » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  4. « "Bizibeli" chanté par MJ30 dans Couleurs Tropicales », sur RFI Musique, (consulté le )
  5. Raphael KWAZI, « Musique : Je vais maintenant faire des albums pour la gloire de Dieu (MJ 30) », sur Lemag, (consulté le )
  6. « Igor Balu, le mari de MJ30 tente de se suicider après avoir découvert l’infidélité de sa femme. », sur MBOTE, (consulté le )
  7. « « Bizibeli » : le nouveau single de MJ30 », sur Music In Africa, (consulté le )
  8. « La chanteuse congolaise MJ 30 s’est installée en France «pour devenir un artiste international» », sur Radio Okapi, (consulté le )

Voir aussi

  • Ressource relative à la musique :