Michel Fayad
Michel Fayad (en arabe ميشال فياض) travaille dans les secteurs énergétique, minier et financier et est un expert des politiques publiques, un analyste politique, un spécialiste en géopolitique et un économiste international[1]. Il est chargé du cours de géopolitique des métaux et des terres rares et du cours de géopolitique des hydrocarbures (pétrole et gaz) à l’IFP Énergies nouvelles[2]. Il intervient dans les médias[3],[4],[5].
Biographie
Diplômé de HEC Paris, de la London School of Economics and Political Science et de NYU Stern[6], il effectue actuellement une thèse de doctorat au sein du Centre d’études et de recherche sur la diplomatie, l’administration publique et le politique (CERDAP²) qui bénéficie d'un double rattachement institutionnel Université Grenoble Alpes (UGA) et Sciences Po Grenoble. Son directeur de thèse est Taoufik Bourgou. Le sujet de sa thèse est : Comment le Liban a-t-il perdu sa souveraineté en 1984-86 à la suite de l'assassinat de Bachir Gemayel et du sabotage de l'accord avec Israël[7] ?
Positions
Restructuration du secteur bancaire libanais
Début 2020, après qu'il a participé à la rédaction du plan de restructuration bancaire (le plan Lazard, accepté par le Fonds monétaire international), le ministre de l’Économie et du Commerce libanais le nomme comme conseiller afin d'essayer de redresser l'économie du Liban et de rédiger un plan économique avec la Banque Mondiale[8],[9].
Notes et références
- ↑ « Michel Fayad », sur Atlantico (consulté le ).
- ↑ « Michel Fayad », sur Libnanews (consulté le ).
- ↑ « À la Une : quel avenir pour la Syrie après Bachar el-Assad ? », sur Radio France internationale, (consulté le ).
- ↑ Théodore Azouze, « Syrie : qui est Abou Mohammad al-Joulani, le chef rebelle islamiste qui a fait tomber Bachar al-Assad ? », sur Public Sénat, (consulté le ).
- ↑ « Syrie : "On est en train de parler d’un 7-Octobre contre les Alaouites", affirme Michel Fayad », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ (en) « The challenges of a Sovereign Wealth Fund, a Public Asset Management Company (PAMC) or a Sovereign Investment Trust Fund (SITF) », annahar.com, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ Michel Fayad, « Comment le Liban a-t-il perdu sa souveraineté en 1984-86 à la suite de l'assassinat de Bachir Gemayel et du sabotage de l'accord avec Israël ? », sur theses.fr, Université Grenoble Alpes, (consulté le ).
- ↑ Karen Lajon, « Le Fonds monétaire international, dernier espoir des Libanais », Le Journal du dimanche, (consulté le )
- ↑ Nada Maucourant Atallah et Omar Tamo, « Comment le « système » a eu raison des « technocrates » (2/2) », sur Commerce du Levant, (consulté le ).
Liens externes