Jean-François Chantaraud
Naissance |
Versailles (France) |
---|---|
Nationalité | Française |
Domaines | Intelligence sociale, Management, Démocratie participative |
---|---|
Institutions | Odis[1], Odissée |
Site |
Jean-François Chantaraud est un praticien du dialogue et de la réflexion collective entre des acteurs de la société et de l'entreprise depuis 1990. Sociologue de terrain, français, il anime des forums citoyens sur des grands sujets de société. Il procède à de nombreuses auditions de grands acteurs et observateurs de toutes les sphères pour chercher les racines de la performance durable[2]. Il accompagne dans la mise en œuvre de méthodes participatives des dirigeants d'entreprise, d'organisations sociales, gouvernementales et non gouvernementales.
Devenu spécialiste de la démocratie participative et du management, il est le concepteur de l'intelligence sociale et le fondateur du centre de recherche et de conseil l'Odis ainsi que du réseau l'Odissée, association reconnue d'intérêt général. Il est le créateur du portail de l'intelligence sociale et du concept du Cv citoyen[3] qui se présente comme un support de valorisation de l'engagement de la personne au service de l'intérêt général.
Dans ses ouvrages L'état social de la France (2004-2013) et Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde, il étudie la société mondiale avec le prisme de l'intelligence sociale, et propose une règle selon laquelle "la clé de la performance et de la cohésion sociale d'un corps social à long terme réside dans les mécanismes de mutualisation de l'information". Il estime que "l'accélération de la complexité comporte un risque de dévissage des systèmes démocratiques". Il fait remonter à Pépin le bref, dont le double sacre est une spécificité française, les racines de l'ethos français, qui repose selon lui sur un "transfert par le citoyen de sa responsabilité au profit d'un État omniprésent".
Jean-François Chantaraud introduit les concepts de sémiocratie et de démocraticité et propose de "préciser les mécanismes démocratiques pour permettre à chacun de participer à la définition du vivre ensemble"[4].
Travaux pratiques
Jean-François Chantaraud a déployé de nombreuses démarches de dialogue dans toutes les sphères[5]. La clé de voute des processus consiste en des événements interactifs qui font toujours l'objet de travaux d'étude préparatoire, et qu'ils permettent d'approfondir en optimisant des diagnostics partagés et des orientations communes. L'ensemble des sujets abonde à une étude permanente interactive dénommée Comprendre et développer la personne, l'entreprise et la société[6].
Études thématiques et sectorielles
Jean-François Chantaraud a conduit une cinquantaine d'études thématiques et sectorielles :
- Le Harcèlement moral
- les Pompiers
- l'actionnariat salarié
- le projet Israélo-Palestinien
- la gouvernance[7]
- … :
- 1994 Le système politique français" avec l'Odissée
- 1995 La gouvernance de l'entreprise et l'actionnariat salarié" avec Usinor Sacilor
- 1996 La participation des citoyens au système politique avec Les Echos
- 1997 Le rôle des Chambres de Commerce et d'Industrie avec l'ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie)
- 1997 La relation Banque / Client avec Les Echos
- 1997 La participation des citoyens à la démocratie locale avec l'ANDL (Association Nationale pour la Démocratie Locale)
- 1997 L'économie de la Santé avec Les Echos
- 1998 Bois/Forêts - Niveaux de connaissance et idées fausses avec le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
- 1999 35 heures et Intelligence Sociale : contraintes et opportunités avec l'Association Nationale des DRH et Manpower
- 1999 La Sécurité Sociale et ses parties prenantes avec l'UCANSS, Union Nationale des organismes de Sécurité Sociale
- 2000 Les pratiques ressources humaines dans le monde avec l'Association Nationale des DRH et Manpower
- 2001 L'actionnariat salarié avec la Fédération Nationale des Associations d'Actionnaires Salariés (FAS)
- 2002 Le turn-over des infirmièr(e)s avec les ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation)
- 2002 Le Sénat et la société avec la Présidence du Sénat
- 2003 Le projet israélo-palestinien avec Initiative et Changement
- 2003 Le harcèlement moral avec l'UNSA, Union Nationale des Syndicats Autonomes
- 2003 Les mutations et l'avenir du volontariat au sein du corps des sapeurs-pompiers avec le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des libertés locales
- 2003 Rencontres sénatoriales de l'entreprise avec le Sénat Français[8]
- 2004 L'état social de la France avec l'Odissée
- 2008 Les citoyens et l'aide au développement avec l'Agence Française de développement[9]
- 2009 Handicap et emploi avec l'AGEFIPH (Association de Gestion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés)
- 2010 Les Fondations et leurs parties prenantes avec le Centre Français des Fondations et l'Observatoire de la Fondation de France
- 2011 Les acteurs privés non lucratifs dans le secteur social et médico social avec KPMG
- 2012 La santé et le citoyen avec Harmonie Mutuelle
- 2012 Les syndicats et leurs parties prenantes avec la CFE CGC (Confédération générale de l'encadrement)
- 2013 L'assurance complémentaire santé avec Harmonie Mutuelles, Mutex, de nombreuses mutuelles et les partenaires sociaux
- 2014 L'état social de l'Europe avec l'Odissée et la Commission européenne
- 2014 L'état social de la région Midi-Pyrénées avec l'Odissée Midi-Pyrénées
Forums citoyens
Jean-François Chantaraud a conçu des méthodes et outils d'animation d'événements interactifs[10]. Il a animé plusieurs centaines de forums internes au sein d'entreprises, et de forums citoyens sur des sujets de société, réunissant des citoyens, experts et décideurs des sphères associative, économique, politique, universitaire, Médias et sociale :
- certains thèmes ont fait l'objet de plusieurs forums, jusqu'à une trentaine d'événements interactifs
- certains forums réunissent jusqu'à un millier de personnes
- … :
- 21 novembre 1991 Le Chômage Comment réduire le nombre de chômeurs ? Comment créer des emplois ? Comment éviter les effets pervers du système actuel ?
- 3 décembre 1991 La décentralisation Comment donner des forces aux régions dans la perspective de l'Europe décentralisée ? Comment donner leurs chances aux initiatives locales ?
- 21 janvier 1992 La Politique française en Afrique Comment les pays Africains deviendront-ils de véritables démocraties ? Comment l'économie Africaine prendra-t-elle du poids ? Quel rôle la France doit-elle jouer ? Quel rôle l'Europe doit-elle jouer ?
- 28 janvier 1992 L'environnement Comment intégrer les contraintes de la sauvegarde de l'environnement dans l'économie ? Comment permettre la croissance en respectant la nature ?
- 4 février 1992 Le paysage audiovisuel Quelle réglementation pour quelles télévisions ?
- 11 février 1992 La Justice Comment rendre la justice plus juste ?
- 25 février 1992 La Sécurité Sociale Est-il possible de résorber le déficit de la Sécurité Sociale ? Comment ?
- 3 mars 1992 L'Europe Quelle doit-être la place de la France en Europe? Qu'est-ce que la France doit apporter et attendre de l'Europe ? le traité de Maastricht correspond-il à ce dessein ?
- 10 mars 1992 L'Education Comment accroître l'efficacité de l'Education Nationale ?
- 31 mars 1992 Le Viet Nam et l'Indochine Comment le Viêt-Nam deviendra-t-il une véritable démocratie ? Comment l'économie Vietnamienne prendra-t-elle du poids ? Quel rôle la France doit-elle jouer ? Quel rôle l'Europe doit-elle jouer ? Les solutions sont-elles les mêmes au Cambodge et au Laos ?
- 7 avril 1992 Le Service public et la grève Qu'est-ce qu'un service public ? Qu'en est-il en cas de grève ? Comment rendre compatible le droit de grève des employés avec la responsabilité de l'entreprise ou de l'organisme ?
- 14 avril 1992 La sixième République et le mode de scrutin Faut-il améliorer la constitution ? Faut-il en changer ? Quel est le meilleur mode de scrutin ?
- 21 avril 1992 L'immigration Quels sont les problèmes posés par l'immigration ? Comment les résoudre ? Quelle est l'ampleur du flux clandestin ? Faut-il y mettre un terme ? Comment ?
- 28 avril 1992 Le lobbying Le lobbying pose-t-il des problèmes ? Comment les résoudre ?
- 5 mai 1992 Les banlieues Quels sont les problèmes posés par les banlieues ? Comment les résoudre ?
- 12 mai 1992 Le chômage et l'A.N.P.E. Faut-il accroître les moyens de l'Agence Nationale Pour l'Emploi ? Comment ?
- 16 juin 1992 L'agriculture Quel avenir pour l'agriculture française ? La P.A.C. est-elle compatible ? Quelles mesures faut-il prendre ?
- 10 septembre 1992 Le Chômage Comment créer des emplois en France ?
- 29 septembre 1992 Le contrat d'Union civile Faut-il, et quel contrat d'union civile instaurer ?
- 6 octobre 1992 La Fonction publique Y a-t-il trop de fonctionnaires ? Si oui, comment en réduire le nombre ?
- 13 octobre 1992 Le football et l'argent Comment moraliser les rapports du Football avec l'argent ?
- 3 novembre 1992 Les sondages Comment faire des sondages un outil pour la démocratie ?
- 10 novembre 1992 L'enseignement supérieur Comment adapter l'enseignement supérieur aux besoins de l'économie française ?
- 12 novembre 1992 Etat et responsabilité Quelles leçons peut-on tirer de l'affaire du sang contaminé ?
- 27 avril 1993 Le G.A.T.T. Comment organiser le commerce mondial ? Les accords du G.A.T.T. sont-ils satisfaisants ? Quelles améliorations faudrait-il apporter ?
- 4 mai 1993 L'ex-YOUGOSLAVIE Comment arrêter le conflit ? Quelle organisation politique pour les Etats ? Quels doivent être les rôles de la communauté internationale et de la France ? Comment les citoyens peuvent-ils agir ?
- 10 mai 1993 Les années MITTERRAND Après 12 ans de pouvoir, quel bilan peut-on tracer des actions de François MITTERRAND ? Quelles conclusions pour l'avenir ?
- Mardi 18 mai 1993 La crise du politique Y a-t-il une crise du Politique ? Comment rapprocher les citoyens des politiques ?
- Mardi 25 mai 1993 Un projet pour l'Université Qu'attendent les étudiants ? Sur quels mythes et modèles vivent-ils ? Où en sont leurs engagements ? Quelle organisation ?
- 1 juin 1993 Chômage : les groupes de recherche d'emploi A quel phénomène de société répondent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Comment optimiser la démarche ? Une aide extérieure est-elle nécessaire ?
- Mardi 8 juin 1993 Le marché de l'art Quels sont et quels devraient être le rôle et la déontologie des différents intervenants ? Comment les citoyens peuvent-ils agir ?
- Mardi 15 juin 1993 La fiscalité Les élus sont-ils suffisamment responsables de l'utilisation de l'argent des contribuables ? Faut-il accroître leur responsabilité ? Comment ?
- Mardi 22 juin 1993 L'Europe Les institutions européennes sont-elles suffisamment démocratiques ? Comment la société civile peut-elle peser sur les élections européennes ?
- Mardi 29 juin 1993 Les retraites Comment les retraités peuvent-ils être une force pour la société ? Quels sont et devraient être leurs rôles et perspectives d'avenir ?
- Mardi 7 septembre 1993 Les associations et la Justice Comment les associations peuvent-elles contribuer à la vigilance de la bonne application des lois ? Comment peuvent-elles ester ? Faut-il et comment accroître leurs droits ?
- Mardi 14 septembre 1993 Le Conseil municipal' La démocratie locale est-elle une réalité en dehors des scrutins ? Quels sont et quels devraient être les rôles des citoyens et des associations dans les conseils municipaux ?
- Mardi 21 septembre 1993 Associations et démocratie Quel est et devrait être le rôle des associations ? Pourquoi et comment devraient-elles travailler ensemble ? Quelles devraient être leurs priorités ?
- Mardi 28 septembre 1993 Les collectivités territoriales Quelle devrait être la répartition des responsabilités entre Conseils Généraux et Régionaux ? Faut-il éliminer un échelon ? Quels sont, devraient être les contre-pouvoirs des citoyens ?
- Mardi 5 octobre 1993 Associations et solidarité A quels besoins les associations répondent-elles ? En quoi peuvent-elles contribuer à la réinsertion socio-économique ? Comment ?
- Mardi 12 octobre 1993 Démocratie et Afrique Trois ans après le sommet de La Baule, où en est la Démocratie en Afrique francophone ? Comment la faire progresser ?
- Mardi 19 octobre 1993 La citoyenneté Qu'est ce qu'un Citoyen ? Comment améliorer la formation des citoyens ? Quelles sont les conditions de son expression ?
- Mardi 26 octobre 1993 Les outils de la démocratie Comment améliorer le fonctionnement de la Démocratie, juridiquement, techniquement et institutionnellement ?
- Mardi 2 novembre 1993 Banques et citoyens Comment améliorer les rapports des citoyens avec leurs banques ? Est-il souhaitable et comment créer une banque alternative à vocation sociale ?
- Vendredi 10 juin 1994 Quels liens entre Justice, Police et Politique, à la Mairie de Toulon
- 1996 La participation des citoyens au système politique avec Les Echos
- 1997 Le rôle des Chambres de Commerce et d'Industrie avec l'ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie)
- 1997 La relation Banque / Client avec Les Echos
- 1997 La participation des citoyens à la démocratie locale avec l'ANDL (Association Nationale pour la Démocratie Locale)
- 1997 L'économie de la Santé avec Les Echos
- 1998 Bois/Forêts - Niveaux de connaissance et idées fausses avec le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
- 1999 35 heures et Intelligence Sociale : contraintes et opportunités avec l'Association Nationale des DRH et Manpower
- 1999 La Sécurité Sociale et ses parties prenantes avec l'UCANSS, Union Nationale des organismes de Sécurité Sociale
- 2000 Les pratiques ressources humaines dans le monde avec l'Association Nationale des DRH et Manpower
- 2001 L'actionnariat salarié avec la Fédération Nationale des Associations d'Actionnaires Salariés (FAS)
- 2002 Le turn-over des infirmièr(e)s avec les ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation)
- 2003 Le projet israélo-palestinien avec Initiative et Changement
- 2003 Le harcèlement moral avec l'UNSA, Union Nationale des Syndicats Autonomes
- 2003 Les mutations et l'avenir du volontariat au sein du corps des sapeurs-pompiers avec le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des libertés locales
- 2004 La Laïcité ici et maintenant, avec l'Association des Maires de l'Ile de France (AMIF)
- 2004 Le développement territorial au sein de plusieurs régions françaises, Conseils Régionaux, Conseils Economique, Social et Environnemental Régionaux (CESER)
- 2005 Citoyen, où es-tu ?, avec l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ)
- 2006 Quel est et quel devrait être le rôle de l'école ?, avec L'École Supérieure de Commerce et de Management (ESCEM)
- 5 octobre 2006 Comment restaurer le lien social ?, avec l'Assédic de Chambéry
- 1er février 2007 Citoyens du 93 : au-delà des clichés ? avec l'École de Commerce et Gestion, Saint Denis
- 30 janvier 2007 Lien social et performances, avec l'Unédic
- 6 février 2007 La démocraticité de la société et de l'entreprise, avec l'Unédic
- 13 février 2007 La flex-sécurité, avec l'Unédic
- 6 mars 2007 L'évolution du rôle des dirigeants, avec l'Unédic
- 13 mars 2007 Le monde vivant et la citoyenneté, avec l'Unédic
- 20 mars 2007 Le développement économique, avec l'Unédic
- 27 mars 2007 L'intergénérationnel, avec l'Unédic
- 3 avril 2007 Les jeunes, la société et l'entreprise, avec l'Unédic
- 24 avril 2007 Culture et lien social, avec l'Unédic
- 2 mai 2007 Mécénat et bénévolat de compétences, avec l'Unédic
- 15 mai 2007 La philanthropie, avec l'Unédic
- 29 mai 2007 La société à l'âge post industriel, avec l'Unédic
- 6 juin 2007 Le rôle des associations, avec l'Unédic
- 19 juin 2007 La famille, la personne et la société, avec l'Unédic
- 26 juin 2007 La modernisation de l'action publique avec l'Unédic
- 23 janvier 2009 Handicap, Emploi et Entreprise, avec l'Agefiph (Association pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés)
- 10 février 2009 La retraite et le citoyen, avec l'Odissée
- 12 octobre 2010 Les Fondations et leurs parties prenantes avec le Centre Français des Fondations (CFF) et la Fondation de France
- 13 avril 2010 Faut-il aider les États corrompus ? avec l'Agence Française de Développement (AFD)
- 29 septembre 2010 Croissance et inégalités : le couple infernal ? avec l'Agence Française de Développement (AFD)
- 30 novembre 2010 Croissance démographique, migrations et aide au développement : Le nouveau défi des relations Nord-Sud ? avec l'Agence Française de Développement (AFD)Sécurité alimentaire : à quelles conditions les paysans du Sud vont-ils pouvoir nourrir leurs villes?"
- 22 juin 2011 Aide humanitaire : comment éviter le piège de l'urgence ? avec l'Agence Française de Développement (AFD)
- 11 mai 2011 Sécurité alimentaire : à quelles conditions les paysans du Sud vont-ils pouvoir nourrir leurs villes avec l'Agence Française de Développement (AFD)
- 7 septembre 2011 Comment organiser l'accès à l'eau pour tous, avec l'Agence Française de Développement (AFD)
- 15 septembre 2011 La logistique urbaine avec La Poste et Science-Po Aix en Provence (IEP)
- 5 octobre 2011 Comment améliorer la prise en charge des publics fragiles ?, avec KPMG
- 2011 Le développement territorial au sein de plusieurs régions françaises, Conseils Régionaux, Conseils Economique, Social et Environnemental Régionaux (CESER), grandes écoles
- 2012 Le nouveau dialogue avec la CFE CFC (Confédération Générale de l'Encadrement)
- 2013 Solidarité et responsabilité avec Harmonie Mutuelle et des organisations sociales et associatives
- 2014 Comprendre et développer Midi-Pyrénées avec Harmonie Mutuelle et des organisations sociales et associatives
- 2014 Quel projet pour l'Europe avec divers organismes publics et associatifs
Maïeutique collective
Les kits de dialogue qu'il a mis au point permettent d'organiser la construction de diagnostics et de projets communs à un collectif d'acteurs divers par leurs niveaux de conscience des enjeux, de perception de leur propre situation, et de mode de prise en charge de leurs préoccupation. Ces outils reposent sur l'articulation d'un langage commun qui intègre les différents paramètres à prendre en compte, puis sur le positionnement de chaque acteur dans cette équation à travers un questionnement de type Quotient d'Intelligence Sociale, pour enfin organiser l'intégration méthodique de la diversité des vécus, des savoirs et des idées dans un raisonnement collectif.
Travaux conceptuels
L'analyse transversale de ses travaux thématiques et sectoriels ont permis à Jean-François Chantaraud de concevoir des supports d'analyse des personnes et des systèmes qu'il regroupe dans la discipline de l'intelligence sociale qu'il a fondé.
Les modèles de l'intelligence sociale
Il a formalisé des modèles de l'intelligence sociale[11] qu'il regroupe en sept familles distinctes : La grille d'analyse du lien social, les neuf principes fondamentaux du dialogue, la cohérence globale de l'organisation, les spirales sociales, le plan de management par l'identité, le partage des valeurs et l'identité collective.
Les enjeux de la responsabilité sociale et sociétale
Dans les rapports L'état social de la France, il fait la démonstration de la corrélation lien social/performance[1]. Il établit deux agrégats d'indicateurs publics grâce auxquels il classe les régions françaises et les pays de l'Union européenne en termes de Lien social et de Performances. La corrélation étroite qui apparaît dans le croisement des deux classements montre que l'un ne va pas sans l'autre. D'après lui, le positionnement de chaque territoire relève des processus de « mutualisation de l'information », qui génèrent un niveau de « respect des personnes, des faits, des idées ».
Avec le principe du Ballon de rugby[12], il montre que tout corps social (pays, régions, villes, associations, syndicats, partis politiques…) souffre d'inertie du fait de sa structuration sociologique qui ne permet pas aux décideurs de mettre en œuvre les idées les plus novatrices et les plus porteuses d'un intérêt collectif. Chaque citoyen se positionne sur ce schéma selon son mode de mise en question de soi et de l'information. D'un côté du spectre se situent les conservateurs et réactionnaires arc-boutés sur le passé ou la défense de leur intérêt personnel. Dans la partie centrale se trouvent les porteurs d'intérêts thématiques ou sectoriels qui intègrent leur intérêt particulier dans une thématique plus large (corps de métier, associations de quartier, soutien d'une cause…). Et à l'autre extrémité se situent ceux qui ont une vision de l'intérêt général qui sont prêts à transcender leurs intérêts particuliers dans un intérêt collectif à long terme. Pour diriger durablement un corps social, il convient de savoir se positionner en son épicentre, entre les personnes visionnaires et portées vers le changement, et d'autres plus individualistes et portées à maintenir en place le système qui les sert, c'est-à-dire à équidistance du plus grand nombre possible. Le dirigeant politique doit ainsi être en mesure de réaliser l'agrégation de différentes composantes de la société, elles-mêmes dirigées par des porte-parole situés à l'épicentre de leurs réseaux personnels. L'ensemble des dirigeants, représentants et porte-parole sont ainsi concentrés à la verticale centrale du « ballon de rugby » qui forme la société. Pour se maintenir au pouvoir, il convient donc de se comporter en défenseur du plus grand nombre possible d'intérêts, plutôt que d'être porteur d'un projet innovant, par nature déstabilisateur des forces en présence.
L'èthos des français
Il énonce quatre phases du processus historique de la fusion des pouvoirs temporel et spirituel en France[13], du droit divin à l'impossible contestation :
- La monarchie sacralisée par Pépin Le Bref : Le Sacre des rois de France est une spécificité française qui remonte à Pépin Le Bref en 752. Là débute la tradition française d'un souverain de droit divin.
- Louis IX (dit « Saint-Louis ») le monarque militant : Blanche de Castille est la première femme occupant le pouvoir en France, étrangère de surcroît. Les nobles, poussent la rébellion jusqu'à tenter d'enlever l'héritier de la couronne. Pour la contrer, son fils Louis IX n'a d'autre choix que de renforcer ses liens avec l'Église : il participe à deux croisades ; il fait édifier la Sainte-Chapelle à Paris pour y conserver la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques de la Passion du Christ achetées très cher à l'Empereur de Constantinople; il instaure une série de réformes morales et fait appliquer une justice royale qui se voulait plus équitable pour tempérer les violences des barons et par là même entraver leurs prétentions politiques.
- La partie d'échecs de Philippe IV :En 14 années, entre 1295 et 1309, le « Roi de fer » lance une série de six attaques qui lui permettent de placer la papauté sous sa coupe : première taxation des dons et legs faits aux abbayes en période de paix ; canonisation de son grand-père, Louis IX, qui devient dès lors Saint-Louis dans l'imaginaire français ; emprisonnement du Chef des évêques français ; création des États généraux pour encercler politiquement le Clergé entre la Noblesse et le Tiers État, jusqu'alors inexistant, et qui en conséquence ne peut rien lui refuser ; arrestation des Templiers auprès desquels le trésor royal est lourdement endetté et qui n'ont pour seul chef que le Pape ; transfert de la Papauté de Rome en Avignon.Crédit image :Jean-François Chantaraudlicence CC BY 3.0 🛈La partie d'échecs de Philippe IV contre la papauté
- La monarchie absolue de Louis XIV : La fusion absolue entre les pouvoirs spirituel et temporel est réalisée par le Roi Soleil (Roi-Dieu), est parvenu à concentrer tous les pouvoirs en sa seule personne. Affirmant « L'État c'est moi » et donc « l'intérêt général, c'est moi », il instaure une centralisation extrême du pouvoir royal : le Conseil d'en Haut ne regroupe plus que trois ou quatre ministres, dont sont exclus les princes et les membres de la famille royale ; le gallicanisme unifie l'église catholique française sous ses ordres ; les Parlements ne sont plus des « cours souveraines » mais seulement « supérieures », et sont tenus d'enregistrer les édits avant toute remontrance ; la noblesse est regroupée à la cour de Versailles ; l'étiquette réduit les Grands du royaume a de petits rôles dans un spectacle permanent dont il est le seul metteur en scène et le principal interprète jusqu'aux séquences du « lever » et du « coucher ».
Ce processus historique explique d'après lui la concentration des pouvoirs en France, illustrée par l'émergence systématique d'un hyper dirigeant dont l'omnipotence le conduit à l'erreur, transforme les acteurs qu'il exclut en opposants et conduit au renversement du système qu'il dirige. De là, les seize régimes politiques successifs depuis 1789. D'après lui, les mêmes phénomènes sont à l'œuvre dans la sphère économique française dominée par les grandes entreprises, dont la plupart ont ou ont eu des liens étroits avec la puissance publique[14].
Pour approfondir
Publications
- L'état social de la France - 2004, préface de Nicolas Sarkozy, Éditions des Journaux Officiels - La Documentation française.
- Le service public pour tous, Eyrolles, Paris, 2005
- L'état social de la France - 2010, préface du Conseil d'administration de l'Odissée, Éditions des Journaux Officiels - La Documentation française.
- Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde ; Governance, Social capital, Performance : a world overview 2012, préface du Conseil d'administration de l'Odissée, Éditions des Journaux Officiels - La Documentation française.
- L'état social de la France et de ses régions - 2013, préface du Conseil d'administration de l'Odissée, Éditions des Journaux Officiels - La Documentation française.
- L'état social de l'Europe - 2014, préface de José Manuel Barroso, Président de la commission européenne, Éditions des Journaux Officiels - La Documentation française.
- L'état social du monde - 2015 Editions des Journaux Officiels - La Documentation française
Liens externes
- L'Odis
- L'Odissée
- Portail de l'Intelligence Sociale
- Article Miroir Social
- Article de La Croix du 29 janvier 2014
- Article de Planet.fr du 30 janvier 2014
- Article de Challenges.fr du 29 janvier 2014
- Article de 20minutes.fr du 29 janvier 2014
- Article du Nouvel Observateur.fr du 29 janvier 2014
- Article du Nouvel Economiste.fr du 6 février 2014
- Edito du Nouvel Economiste du 5 février 2014
Notes et références
- ↑ Source : L'Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence Sociale - L'ODIS
- ↑ Source : Auditions du Club de l'intelligence sociale
- ↑ Source : Le Cv citoyen vu par Syntec recrutement
- ↑ Source : La Croix, 16 décembre 2010
- ↑ Source : Références de l'Odis
- ↑ Source : Étude interactive permanente Comprendre et développer la Personne, l'Entreprise et la Société
- ↑ Source : La gouvernance de l'entreprise et de la société - Sénat
- ↑ Source : Rencontres sénatoriales de l'entreprise
- ↑ Source : Colloque OCDE-AFD
- ↑ Source : Exemple de débat public - L'aide au développement - Collège des Bernardins
- ↑ Source : Glossaire de l'intelligence sociale
- ↑ Source : L'état social de la France - 2010, p. 238
- ↑ Source : L'état social de la France - 2010, p. 255
- ↑ Source : L'état social de la France - 2010, p. 254
Article publié sur Wikimonde Plus