Mention particulière

Mention particulière

Genre drame
Réalisation Christophe Campos
Production Caminando Productions[1]
Acteurs principaux Marie Dal Zotto
Bruno Salomone
Hélène de Fougerolles
Gaspard Meier-Chaurand
Pays d'origine Drapeau de la France France
Durée 2 x 52 min

Mention particulière est une minisérie dramatique française réalisée par Christophe Campos, diffusée à partir de 2017, inspirée de faits réels concernant Yasmine Berraoui, qui a obtenu un baccalauréat scientifique avec mention en 2014[2]. Elle est soutenue par l'Unesco et par le ministère des Solidarités et de la Santé[3].

Elle est sélectionnée en « compétition officielle » et projetée en avant-première en au Festival de la fiction TV de La Rochelle, où elle obtient les prix du meilleur scénario et du jeune espoir féminin Adami pour Marie Dal Zotto[4].

La suite, nommée Bienvenue dans l'âge adulte (ou comme saison 2 de la série), débute le sur TF1[5].

Synopsis

Une jeune femme de vingt-et-un ans, atteinte de trisomie, a toujours rêvé de devenir journaliste. Elle décide de passer son baccalauréat « comme tout le monde », malgré les complications sociales, les inquiétudes de son entourage et le regard insignifiant porté sur elle…

Trois années après son baccalauréat, la jeune femme trisomique découvre le monde du travail et l'amour…

Fiche technique

Distribution

Production

Développement et genèse

Le scénario s’inspire de la jeune Marocaine Yasmine Berraoui, qui, en 2014, a obtenu un bac S avec mention, comme l’a souligné son père, journaliste, dans le livre intitulé Yasmine : 19 ans, trisomique et bachelière (éditions Balland)[2].

Distribution de rôles

Pour le rôle de Laura, les responsables de la production rencontrent trente-quarante personnes atteintes de trisomie jusqu’à ce qu’ils tombent sur Marie Dal Zotto, qui s’est montrée « tellement bluffante qu’on s’est dit, mais qu’est-ce que c’est que ce phénomène ? », ainsi que sur Clémence Joneau, qui interprète sa copine Adèle. D’ailleurs, l’actrice principale a grandi dans le théâtre depuis ses quatorze ans : « c’est ma vie de tous les jours. Ma vie, c’est un défi, j’aurai toujours des barrières à sauter, des portes à claquer »[3].

Tournage

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Par cette porte du collège Pierre-de-Fermat passera Laura pour voir les résultats.

Avec les vingt-cinq comédiens toulousains, et 450 figurants, Christophe Campos et l’équipe du tournage filment entre le 23 mai et le entièrement à Toulouse, dont le port de la Daurade, le lycée Pierre-de-Fermat, l’église Notre-Dame de la Dalbade et les rues du centre-ville toulousain, ainsi que la gare routière à deux pas de la gare de Toulouse-Matabiau[7].

D’après les informations d’Allociné, une suite, intitulée Mention particulière : Bienvenue dans l’âge adulte, sera en tournage du 27 juillet au 28 août 2020 à Toulouse et dans ses environs.

Accueil

Festival et diffusions

Mention particulière est sélectionné en « compétition officielle » et projeté en avant-première, le [1] au Festival de la fiction TV de La Rochelle, où il obtient deux prix : celui du meilleur scénario et, pour Marie Dal Zotto, celui du jeune espoir féminin Adami[4]. Il passe à la télévision en deux parties, le sur le réseau TF1.

Avant la diffusion en France, la Belgique l’a diffusé à la télévision le sur La Une, et la Suisse le sur la RTS.

Audience

La première partie de ce téléfilm a été suivi par 5,91 millions de téléspectateurs, soit 22,8 % de part d’audience. La seconde partie a réalisé un score de 5,74 millions de téléspectateurs, soit 25,7 % de part d’audience, ce qui place la chaîne largement leader[8].

Épisodes

Première saison (2017)

  1. Partie 1
  2. Partie 2

Deuxième saison (2021)

Sous le titre : Mention particulière, bienvenue dans l'âge adulte

  1. Partie 1
  2. Partie 2

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j et k « Mention particulière », sur Festival de la fiction TV de La Rochelle, (consulté le )
  2. a et b Cécile Jaurès, « Trisomie : croire en la différence », sur La Croix, (consulté le )
  3. a et b Pascale Le Garrec, « Mention particulière, un film sensible sur le handicap », sur Ouest-France, (consulté le )
  4. a b et c « Palmarès 2017 », sur Festival de la fiction TV de La Rochelle, (consulté le )
  5. « "Mention particulière : Bienvenue dans l'âge adulte" : TF1 diffuse la suite de son téléfilm à succès le lundi 10 mai », sur ozap.com (consulté le )
  6. « Au-delà du handicap », Télépro, no 3317,‎ , p. 79.
  7. Amélie Phillipson, « "Mention Particulière", téléfilm produit pour TF1, va être entièrement tourné à Toulouse », sur La Dépêche, (consulté le )
  8. Émilie Geffray, « Audiences : près de 6 millions devant Mention particulière, échec pour Mariés au premier regard », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. Pascal, « Voici le palmarès des Lauriers de la Radio et de la Télévision 2018 », sur Le Blog TVNews, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Jamal Berraoui, Yasmine : 19 ans, trisomique et bachelière, Balland, coll. « Témoignages », Paris, (ISBN 978-2-9405-5604-5).

Article connexe

Liens externes