Masta Kilomaître

Masta Kilomaître
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Sylvain Couturier
Nationalité

Sylvain Couturier, dit Masta ou DJ Maître, est un producteur, compositeur et chef d’entreprise français, né à Paris XIIIe, le 13 mai 1973. Récompensé tout au long de sa carrière par 2 disques de diamant, 12 disques de platine, 18 disques d’or avec un total de plus de 8 millions de disques vendus, il s’impose comme l’un des producteurs les plus prolifiques des années 2000 dans le monde du rap français. Préférant les studios aux photoshoots, il a réussi à garder un anonymat total tout au long de sa carrière, apparaissant rarement en public, souvent à visage caché.

Biographie

Né à Paris mais grandissant entre le 77 et le 92, c’est en 1985 à l’âge de 12 ans au collège qu’il découvre le hip-hop. Il commence par de la danse et aussi du graff et du beatbox... Mais c'est en 1988 à l'âge de 15-16 ans qu'il achète ses premières platines et qu’il devient DJ. Il commence à scratcher sur les albums de Jazzy Jeff et Eric B&Rakim[1]

En 1991, il devient DJ sous le nom de Dj Maître pour le groupe de la Mafia Underground, L.R. Le Résultat. Il commence à faire du son avec Sulee B Wax, c'est lui qui va lui apprendre les premières bases en termes de son. Il n'a jamais pris de leçons, c'est un autodidacte[1].

En 1992, il rencontre son acolyte Tefa dans un festival de rap à Vitry pour la fête de la musique, mais ils ne gardent pas le contact. C’est 1 an et demi plus tard que par hasard, ils se croisent dans le métro dans le XVIIIe et se rendent compte qu'ils habitent à 150 mètres l'un de l'autre. C'est à ce moment-là qu'ils commencent et depuis ils ont toujours travaillé à 2[1].

En 1994, il repère les 2Bal, grâce à leur grand frère, sur une scène au Plessis Robinson.[1]

En 1995, le premier son qu'il produit avec ses machines est pour Melaaz avec le son "La maladie de la mélodie", puis pour le groupe 3 coups qui faisait partie du crew du "Ménage à 3"[1].

En 1996, ils produisent l’album "3x plus efficace" de 2bal 2Neg et ça sera le premier album indépendant à atteindre le disque d'or en France. La même année il participe aussi à la compil "Hostile Hip Hop" d’où sortira le single "tout saigne"[1].

En 1997, Il fonde Kilomaître Production avec Tefa. Il fera toutes les prods pour la mixtape de "Cut killer" "Ménage à 3". La même année, il part pendant un an et demi en tournée avec 2Bal 2Neg, sur scène sur plus de 90 dates et arrête un peu de faire de la musique[1].

En 1998, sort le classique "Meilleurs voeux" qui marquera sa première collaboration avec Kery James[2].

En 1999, il participe à la compilation "Première classe Vol 1" avec 3 prods et pendant l’enregistrement il rencontre Pit Baccardi avec qui le feeling passe direct et il décide de bosser ensemble sur son premier album "Pit Baccardi"[1].

En 2000, il bosse sur le premier album de La clinique "Tout saigne" et c'est aussi cette année qu'il rencontre Sniper et qu'ils vont bosser ensemble sur leur premier album "Du rire aux larmes" Il participera à plusieurs autres projets : "Cut Killeur Show 2", "Sachons dire non 2", mais aussi l'album de Rhoff "La vie avant la mort"[1].

En 2001, C’est l’année qui marquera la sortie de leur compil "Mission suicide". C'est à ce moment-là qu'il rencontre Diam’s, Sinik, Bakar et Tandem. Ensuite, avec Tandem, ils vont bosser ensemble sur un mini LP "Ceux qui le savent m'écoutent". C'est aussi cette année là qu’avec Diam’s ils vont maquetter 3 titres pour démarcher les maisons de disques. Ils finiront par signer chez Hostile et c'est à ce moment-là que commencera leur histoire commune[1].

En 2002, Il signe les droits cinématographiques du titre "Gomez et Tavares" de leur compil mission suicide. Dadoo ne voulant pas continuer l'aventure, il demande à son pote Faf Larage qui accepte de suite. Il crée "Gomez et Dubois" et un album en découlera. Ça sera un gros succès commercial et médiatique. C'est là qu'il rencontrera Taïro[1].

En 2003, marquera la sortie de 2 albums très importants pour lui."Brut de femme" de Diam’s et "Gravé dans la roche" de Sniper. Qui seront des gros succès commerciaux. Ils toucheront le grand public et Kilomaître prendra une nouvelle dimension[1].

En 2004, c'est un retour aux sources avec Tandem. Il produira la mixtape "Tandematique modèle Vol 1". Le classique clip "93 Hardcore" fera l'effet d'une bombe dans le rap français. Le succès est immédiat. Ça marquera le début de la mode des street albums. La même année, il rencontre Chien de paille suite à un remix d'un de leurs morceaux, ils ont l'idée de distribuer via les kiosques un street album et ils le feront avec le groupe. C'est le premier street album distribué et ça sera un succès énorme[1].Il rencontre aussi à Marseille la chanteuse Mélissa, il est séduit et décide de la coproduire[3]. Au même moment, le DVD live de Diam’s sort avec 2 inédits produits par kilomaître dont le légendaire "Marine" en piano-voix qu'elle interprète dans une émission. Le titre bouleverse la France de par sa puissance et l’interprétation magistrale en live qu'elle fait. Peu de temps après, elle proposera à Kilomaître de réaliser son prochain album[1].

En 2005, c'est la création des studios Kilomaître qui ouvrent sur Paris. Il débute le street album "Pour les quartiers" de Bakar, c'est leur première signature de Kilomaître Production. Parallèlement il travaille sur la production et la réalisation du premier album de Tandem "C'est toujours pour ceux qui savent" l’album est disque d'or. Il coréalisera aussi les clips "la trilogie" et "trop speed". La même année, il entre en studio avec Diam’s pour son 3e album. Et ils démarrent la production de l’album de Mélissa[1].

En 2006, il crée Kilomaître Publishing avec Tefa et signe de jeunes producteurs Wealstarr ensuite Stromae[1] et en tant qu’artiste Taïro[4]. Au début de l'année, il démarre la conception du 2e album de Sinik. Au même moment sort le mythique album "Dans ma bulle" de Diam’s, le succès est immédiat et dépasse l'entendement. Deux mois plus tard sort "Sang froid" de Sinik, le succès est énorme. Il confirme sa position en leader du rap français. Ensuite Benjamin Chulvanij leur propose la réalisation de la compil "Hostile 2006", le premier extrait "moi j'ai pas" de Soprano qui sera un succès commercial rapidement, mais la compil fait un score mitigé[1].Puis, il se concentre sur Mélissa et sort le single "Avec tout mon amour" en feat avec Akenathon[3]. Il produit 2 titres sur le maxi de Keny Arkana[5]. Le dernier trimestre, il travaille sur la BO et la musique du film "Taxi 4" qui sortira en 2007 et sera un succès. Il travaille également sur l'album de Bakar qu'il coréalise avec Dj Boudj[1].

En 2007, Cerrone les contacte pour qu'ils collaborent sur son prochain album "Celebrate!" Il sera vendu à des centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde. En février 2007, sort le 3e album de Sinik "Le toit du monde" et il sera aussi un gros succès[1]. En avril 2007, l’album "Avec tout mon amour" de Melissa (rebaptisé Melissa M) sort et c'est un échec. Mais envers et contre tous, ils décident de clipper le son "elle". Il se classera numéro 1 des ventes pendant plusieurs semaines et l'album fera double disque d'or[3]. Mi-2007, il rencontre Anggun qui aimerait explorer de nouvelles choses musicales, le coup de cœur est immédiat et 2 mois plus tard, ils rentrent en studio ensemble[6]. Fin 2007, l'album "Rose du béton" de Bakar sort sur les ondes. Pendant ce temps-là, il entre en studio avec d'un côté Taïro et de l'autre Kery James[1].

En 2008, tout le début d'année sera consacré à Kery James et son album "A l’ombre du show business" pour lequel ils ont eu Charles Aznavour pour un titre. Il sortira en avril 2008 et il aura un succès incroyable, à ce jour, il reste le plus gros succès commercial de Kery James. Mais mi-2008, il veut retourner en studio pour faire un album plus sombre et underground[1]. Fin 2008, l’album "Elevation" d’Anggun sort mais le succès n’est pas au rendez-vous, par contre à l'international il explose et se classe en tête des ventes physiques et digitales[6].

En 2009, l'album "Chœurs et âmes" de Taïro sortira en janvier[4]. Début 2009, il finalise l’album "Réel" de Kery James et au même moment Diam’s les appelle pour qu'ils produisent son nouvel album. L'album de Kery sort et le succès est incroyable, il sera double disque de platine. Aussitôt l'album de Kery James terminé, il s'enferme pendant 3 mois avec Diam’s, la dream team est de retour. L'album "S.O.S." sortira le 16 novembre et il recevra un succès phénoménal malgré toutes les polémiques. Le single "Enfant du désert" fera disque de platine[1].

En 2011, il travaille sur le nouvel album "A toute épreuve" de Sniper mais sans Blacko, il fera disque d'or, et ça sera leur dernier projet. Masta prend une pause dans la sphère musicale pour se focaliser sur d'autres projets personnels[1].

En 2017, il fait son grand retour pour la bande originale du film "C'est tout pour moi" de Nawell Madani avec des titres de Fianso, Jok'air[7]

En 2020 et 2021, il produit le remix officiel du titre "Wap" de Cardi B et Megan Thee Stallion, il travaille avec Headie One sur le titre "18 hunna".

En 2022, il réalise et produit la bande originale du film documentaire "Salam" de Mélanie Georgiades alias Diam’s qui sera la consécration du festival de Cannes. Il est co-compositeur sur le titre "par amour" de Dinos sur l’album "Hiver à Paris"[9].

En 2024, il produit et réalise le premier album éponyme de Leys[10] et retourne à ses premiers amours, la scène et le DJing avec le concept Beat Hit accompagné de Djimi Finger[11].

Discographie

  • 1995 :
    • La maladie de la mélodie (sur l'album "Melaaz" de Melaaz)
    • Art 15... (sur le maxi "Check la devise" de 3 coups)
    • Le quotidien - Malgré lui (sur le maxi "Le quotidien" de Destinée)
    • Le paradis secret (sur le maxi "Le paradis secret" de Destinée)
    • Est-ce que tout ceci est sensé avec 2BAL/2NEG - Le parrain 7-4 et Check la devise remix avec 3 coups (sur la compil "Mixtape 17" de Dj Cut Killer et Ménage à 3)
  • 1996 :
    • Gued1 avec Kid Mesa & Rick Sweet - Labyrinthe avec Vesta, Rocca, M. R, Vensty et N.O.B - Que d’injustice avec Emi et Gravitty - Poète de la mort avec M. R - Vie de chien avec Emi Old school shit - Dingue - Lascars avec Egosyst - Lève ta main (mission suicide) - A suivre ( Sur l'album "3 X plus efficace" de 2BAL/2NEG) DISQUE DE PLATINE (Album produit et réalisé)
    • 3x plus efficace avec 2BAL feat Niro (La Clinique) Tout saigne avec La Clinique et Les Sales Gosses - (Sur la compil "HOSTILE Hip-Hop") DISQUE DE PLATINE
  • 1997 :
    • Turn it out avec Cash Crew feat 2NEG (Sur le single "Turn it out" de Cash Crew)
    • Sans degré à l'ombre de 2BAL feat M. R et J Mi Sissoko (Sur la compil "Hip Hop soul party 3" de Dj Cut Killer)
    • Eah-Koi (Keskiya) Kilomaitre remix avec Koalition et Busta Flex (Sur le maxi "Eah-Koi Keskiya de Koalition)
    • Le Parrain 7-4 - Front National - Au commencement avec Afrodiziac (Sur l'album "Au commencement" de M. R)
  • 1998 :
    • Meilleurs voeux avec Kery James, Namor, G-Kill (Sur le single "Meilleurs voeux")
  • 1999
    • La vie avec Futuristiq et Le Venin - Parait qu' t'es hardcore avec Delta, Cynéfro, Fdy, Karl et Mc Jean Gabin - Compte avec moi avec Pit Baccardi (Sur la Compil "Première classe vol 1") DISQUE DE PLATINE
    • Intro - On lâchera pas l'affaire avec Doc Gyneco - Profession MC - Le titulaire - Si j'étais (Sur l'album "Pit Baccardi" de Pit Baccardi) DISQUE DOUBLE DE PLATINE
    • Ma thèse - Vaut mieux être seul (Sur le maxi "A bord du N333 de Ad'HOC-1)
  • 2000
    • Quelques kilos avec Djamatik - Tout saigne 2 - Les gospels (Sur l'album "Tout saigne" de La clinique)
    • Si j'étais avec Pit Baccardi (Sur la compil "Attentat sonore")
    • Je m'voyais déjà avec G Kill (Sur la compil "L'Hip-Hopée - La grande épopée du hip-hop français vol 1)
    • L'état ne m'a pas fait naître avec Mystik et Mokodaf 2 (Sur la compil "Les militants")
    • On lâchera pas la barre (Sur l'album "Musique du monde" de AD'HOC-1)
    • Sensation brave avec Rhoff - Independance Daye remix avec Hamed Daye - Tout saigne avec La Clinique - Si j'étais avec Pit Baccardi (Sur la compil "Hostile - Une spéciale pour les halls")
  • 2002
    • Naturel Mystik - Paix, amour et conscience avec Alonso (Sur l'album "Naturel Mystik" de Mystik)
  • 2004
    • On revient choquer la France avec Sniper et Bakar - Debiele avec Aketo (Sur la compil "On revient choquer la France" de Dj Boudj)
    • Génération de barges avec Diam's (Sur la compil "Les 11 commandements")
    • Ilégal musik (Sur la mixtape "Tandématique modèle vol 1" de Tandem)
    • L'américain avec Akhenaton et Faf Larage - Be like you avec Jmi Sissoko (Sur la compil "L'américain")
    • Marine - Cause à effets (Sur le DVD "Ma vie, mon live" de Diam's) DVD DOUBLE PLATINE
    • Maladif avec Diam's (Sur la compil "10 ans ensemble" de Ensemble) DISQUE D'OR
    • L'étoile avec Mc's Arabica - Légendaires avec Lord Kossity et Bakar (Sur la compil "OM All Stars)
  • 2005
    • Le missile est lancé (Sur la mixtape "L'esquisse vol 1" de Keny Arkana)
    • Dans ma rue - Un jour comme un autre - Laisse moi le temps - Vécu de poissard (Sur l'album "C'est toujours pour ceux qui savent" de Tandem) DISQUE D'OR (Album produit et réalisé)
    • Prison (Sur l'album "Tribute" de Chiens de Paille) (Album produit)
    • Intro - Légendaire avec Lord Kossity - Niquer le système avec Sniper, Tandem et Eben - On revient choquer la France avec Sniper -- Le bloc - Mémoires d'immigrés (Sur la mixtape "Pour les quartiers" de Bakar) (Mixtape produite et réalisée)
  • 2006
    • Intro - La Boulette - Feuille blanche - Car tu portes mon nom - Marine - Confessions nocturnes - T.S. - Cause à effet (Sur l'album " Dans ma bulle" de Diam's) DISQUE DE DIAMANT (Album réalisé)
    • Autodestruction - Sarkozik - Descente aux enfers - Précieuse - La cité des anges - Si proche des miens avec Kool Shen - Démence avec Bakar (Sur l'album "Sang froid" de Sinik) DISQUE DOUBLE DE PLATINE (Album réalisé)
    • Ma mélancolie avec Bakar - Soumis avec Sefyu - Réflexion avec Doc de 2BAL (Sur la compil "HOSTILE 2006") DISQUE D'OR
    • J'suis un wouf (Sur le single "J'suis un wouf" de Hot Dog)
    • Cueille ta vie (Sur l'album "Entre ciment et belle étoile" de Keny Arkana)
  • 2008
    • L'impasse avec Béné - Pleure en silence - Banlieusards - Laisse nous croire avec Kayna Samet - A l'ombre du show business avec la participation de Charles Aznavour (Sur l'album "A l'ombre du Show business" de Kery James) DISQUE DOUBLE DE PLATINE (Album produit et réalisé)
    • Plus forte avec Big Ali - Eden in her eyes - Un jour sur terre (Sur l'album "Elévation" de Anggun) (Album produit et réalisé)
    • Album "Choeurs et âmes" (Album produit et réalisé)
  • 2009
    • La poudre aux yeux - Au pays des droits de l'homme - Avec le coeur et la raison (Sur l'album "Réel" de Kery James) DISQUE DOUBLE DE PLATINE (Album produit et réalisé)
    • Mélanie - I am Somebody - Enfant du désert - L'honneur d'un peuple - Lili - Peter Pan (Sur l'album "S.O.S." de Diam's) DISQUE DOUBLE DE PLATINE (Album produit et réalisé)
  • 2011
  • 2017
    • Piano Thème départ Bruxelles avec Ian Aledji - Ailleurs avec Anahy - Thème retour Bruxelles avec Ian Aledji (Sur la compil "C'est tout pour moi") (Album produit et réalisé)
  • 2022
    • Par amour (Sur l'album "Hiver à Paris" de Dinos) DISQUE DE PLATINE
    • A force de courir - Face au vide - Encre noire - De plus en plus - Vague à l'âme - L'éveil - A l'ombre de la lune - J'me sens coupable - Matumayni - Salam (Sur l'album "Salam" de Diam's) (Album produit et réalisé)
  • 2024
    • Conçu - Je suis - VS - Lundi (Rêves et réalité) - Mardi (Dis-moi tout) - Mercredi (Mes chances) - Vendredi (Ta voix) - Dimanche (J'suis plus là) (Sur l'album "LEYS" de Leys) (Album produit et réalisé)

Filmographie

  • 2022
    • Salam - Producteur musical

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v et w Raphaël, « Masta (Kilomaître) - Interview - Abcdr du Son », sur Abcdr du son, (consulté le )
  2. « Kery James, Namor, G Kill feat Gued-1 - Meilleurs Voeux », sur Discogs (consulté le )
  3. a b et c NRJ, « Melissa M : Biographie, naissance, parcours... », sur NRJ (consulté le )
  4. a et b Thierry Cadet, « Taïro publiera son premier album en septembre », sur Charts in France, (consulté le )
  5. Johney Perkins, « Keny Arkana », sur Lerapcetaitmieuxavant, (consulté le )
  6. a et b Eric Mandel, « Le virage urbain d'Anggun », sur RFI Musique, (consulté le )
  7. Team Mouv', « Une B.O. bien hip-hop pour le film "C'est tout pour moi" de Nawell Madani », sur Radio France, (consulté le )
  8. « Par amour - Morceau par Dinos », sur Apple Music, (consulté le )
  9. Medhi Azizi, « Dans la matrice de Leys », sur Da vibe mag, (consulté le )
  10. Zez XXI, « Le grand retour de Djimi Finger : Une renaissance musicale avec "Beat It" », sur Rapunchline, (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Ressource relative à la musique :