Maria Szypowska

Maria Szypowska
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
De gauche à droite : Maria Szypowska, sa fille Krystyna, son mari Jan Szypowski, son fils Miroslaw et son fils Jean.

Maria Szypowska, (née Marie Guyot, le 22 novembre 1904 à Ornans, décédée le 25 septembre 1999 à Varsovie) - Professeur de français, auteur de manuels de français.

Sa mère, Marguerite Guyot, enseignante au lycée de Bourges , a reçu les Palmes de l'Académie française pour ses activités d'enseignement. Pendant la Première Guerre mondiale, elle était infirmière dans un hôpital de campagne. Elle a participé aux travaux de la Société des Amis de la Pologne à Bourges, dirigée par l'activiste pour l'indépendance de la Pologne, la poète française Rosa Bailly . Son père était un entrepreneur local.

Maria Szypowska a passé son enfance et sa jeunesse à Bourges. Diplômée d'un lycée de filles de Bourges, elle a étudié au département d'histoire de la littérature de la Sorbonne. Elle a soutenu sa thèse en 1926. À Bourges, elle a rencontré son mari, le Lieutenant. Jan Szypowski (en tant que délégué de l'armée polonaise, il a négocié la livraison d'armes), le héros du soulèvement de Varsovie (appelé "LESNIK"), chef d'armes du quartier général de l'Armée de l'Intérieur ("Foresterie").

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Maria Szypowska, son mari Jan Szypowski "Leśnik", et leurs enfants Krystyna et Miroslaw en 1945

En 1929, elle s'installe définitivement avec son mari en Pologne. À partir de 1945, elle s'engage dans un travail pédagogique, enseignant le français et l'anglais dans les lycées de Varsovie; notamment de 1958 à 1973 au lycée Stefan Batory à Varsovie . Ses étudiants comprennent Nina Andrycz , Daniel Olbrychski . À la retraite, elle a enseigné à l' Université du troisième âge . Elle a eu quatre enfants.

Maria Szypowska est l'auteur du manuel de base pour l'auto-apprentissage du français "langue française pour les débutants" et de nombreuses études sur la lecture scolaire dans cette langue. Comme sa mère, en plus des décorations polonaises, elle a reçu l' Ordre des Palmes Académiques (une décoration civile française créée le 4 octobre 1955 par le Premier ministre Edgar Faure, sur le modèle du titre honorifique décerné depuis 1808 à des ouvriers scolaires d'exception).

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Maria Szypowska

Elle a été enterrée au cimetière civil de Powązki à Varsovie.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation