Major Zero
Zero | |
Origine | Royaume-Uni |
---|---|
Sexe | Masculin |
Activité | Militaire |
Créé par | Yoji Shinkawa |
Voix | (ja) Banjō Ginga (en) Jim Piddock |
Séries | Metal Gear |
Première apparition | Snake Eater |
Zéro, aussi appelée Cipher, anciennement Major Tom, de son nom réel David Oh, est un personnage de jeu vidéo de la série Metal Gear. Il apparaît dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater, Metal Gear Solid: Portable Ops, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots et Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Il est également mentionné dans Metal Gear Solid: Peace Walker et Metal Gear Solid V: Ground Zeroes.
Biographie
Zero est né le 12 août 1909 à Exeter en Angleterre. Agent de la CIA, il est le fondateur et le commandant de l'unité FOX pour Forces Operations X de 1964 à 1970. Il rejoint la CIA où il mène l'opération de sauvetage de Sokolov en 1962. En 1964, il fonde l'unité FOX et commande Naked Snake dans la Mission Vertueuse et l'opération Snake Eater. Il lui donne ses ordres par radio depuis son avion, aux côtés de Para-Medic et Sigint.
Auparavant, il sert au MI6 sous le nom de code « O » (de l'initial de son véritable nom et d'où découle le nom de code « Zero »), Il y rencontre The Boss (Metal Gear) et forme avec elle le 22e régiment de l'unité. Il fut également membre des SAS , dont il est vétéran. Il exploitera son expérience acquise dans les rangs des SAS pour proposer un tout nouveau type d'unité de Forces spéciales, les soldats issus de cette unité conjugueraient aptitudes militaires et intelligence et seraient des outils parfaits pour des missions classées top secrètes pendant la guerre froide. Zéro propose son projet d'unité FOX à la CIA et pour en prouver l'utilité il accepte la "Mission Vertueuse". Zéro soutiendra Naked Snake pendant sa mission, par radio adoptant "Major Tom" comme nom de code en guise de clin d'œil au film La Grande Évasion (The Great Escape).
La mission Vertueuse est lancée le 24 aout 1964.
Para-Medic et The Boss sont déployés pour servir d'équipe de secours en retrait et Naked Snake est envoyé comme agent de terrain pour la C.I.A. dans la branche de l'unité FOX. Il doit infiltrer Tselinoyarsk en URSS, pour récupérer un scientifique, Nikolai Stephanovich Sokolov forcé de développer une arme, un char nucléaire capable de faire pencher l'équilibre des super puissances Est-Ouest. Mais la défection de The Boss provoque l'échec de la mission, dont l'objectif était de ramener le scientifique Sokolov aux États-Unis. Le colonel Yevgeny Borisovitch Volgin du GRU détruit le laboratoire de Sokolov afin d'effacer les preuves du développement du Shagohod à l'aide du Davy Crockett, un missile à tête nucléaire de faible puissance offert par The Boss à Volgin, déclenchant une crise internationale. En effet, Volgin complotait contre le régime de Krouchtchev. Afin d'éviter une Troisième Guerre mondiale le gouvernement américain doit prouver son innocence sur l'explosion nucléaire sur le sol soviétique causée par une ogive portative américaine. Le Major Tom décide de faire tuer The Boss pour innocenter les États-Unis. The Boss accepte cette mission suicide et demande son dernier disciple pour l'exécuter : Naked Snake.
Le 30 aout 1964, le Major Tom se rebaptise Major Zero et lance l'opération "Snake Eater".
Naked Snake doit sauver Sokolov, éliminer The Boss, détruire le Shagohod et récupérer le microfilm contenant l'emplacement de fonds secrets des Philosophes appelé "L'héritage des Philosophes" : une organisation secrète, américaine soviétique et chinoise. Une somme d'argent quasiment inépuisable destinée à vaincre les puissances de l'Axe et alimenter des ressources militaires. La mission est un demi succès puisque l'héritage des philosophes reste incomplet et Zéro tente de s'en emparer, il s'allie à Gene puis à Ocelot pour récupérer l'héritage des philosophes et il fonde les Patriotes ; avec Eva, Sigint, Para-Medic et Big Boss.
En octobre 1970, Zéro est accusé d'avoir fomenté la révolte de l'unité FOX et est emprisonné. La même année, il dissout l'unité FOX. Il fonde les Patriotes. Avec Paramedic : Le docteur Clark, Sigint : futur chef du DARPA, Ocelot, Eva et Big Boss. Tous témoins de l'injustice dont a été victime The Boss, ils souhaitaient réaliser la vision de The Boss, un monde unifié en contrôlant les informations et les renseignements, et se battre pour laisser le monde tel qu'il est et la liberté aux Hommes de choisir leur destin. Mais très vite des divergences se créent au sein du groupe, sur l'interprétation du testament de The Boss. Zéro ne faisant pas confiance aux Hommes prône l'absence de liberté, le contrôle de chaque individu et de chaque information dans une société où la liberté est absente, alors que Big Boss lui rêve d'une société jouissant d'une liberté totale et d'un monde où les soldats ne seraient pas des pions mais des acteurs majeurs qui auraient toujours leur place.
En 1972 le projet "Les Enfants Terribles", qui vise à cloner Big Boss et créer des soldats parfaits donne naissance à trois bébés : Solid, Solidus et Liquid. Big Boss condamne le projet et se sépare définitivement de Zéro. À partir de cet instant les relations entre Zéro et Big Boss se dégraderont au point de devenir de véritables ennemis. Zéro, ayant perdu son icône charismatique abandonne tout espoir de faire confiance aux hommes en perdant son unique ami et s'en remet à l'informatique et l'intelligence artificielle pour assurer le contrôle des Patriotes et confie la gestion des fonds des Patriotes à l'intelligence Artificielle neuronale JD : (John Doe). Zéro se retire et se cache. Après la défaite de Big Boss face à Solid Snake en 1999 à Zanzibar Land, le corps de Big Boss est récupéré par le gouvernement américain, et est placé dans un sommeil artificiel; il est alors prisonnier de JD pour le maintenir en vie: BIGBOSSALIVE L'intelligence artificielle de JD dévie de la volonté de Zéro, et trouve un nouveau moyen de contrôler les Hommes: L'économie de guerre. Zéro n'avait pas anticipé un telle mutation du système; vieux et atteint d'une maladie dégénérative, il n'a plus conscience de l'évolution du monde.
Ocelot et EVA tenteront de sortir de l'emprise des Patriotes, pour cela ils doivent retrouver Big Boss, détruire JD et tuer Zéro.
En 2014, Zéro est toujours en vie dans un état végétatif, ce qui en fait le dernier "représentant" des Patriotes après la mort d'EVA et de Liquid Ocelot. Une fois JD détruit par FOXALIVE, JD révèle la position de Zéro et libère Big Boss de son sommeil. Big Boss le retrouve et l'emmène avec lui lorsqu'il part rencontrer Solid Snake. Big Boss débranche l'appareil respiratoire qui maintient Zero en vie : « Je ramène Zero à zéro. » avant de mourir à la suite de l'exposition du virus FoxDie d'Old Snake.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du jeu vidéo