Yoji Shinkawa

Yoji Shinkawa
Yoji Shinkawa
Image dans Infobox.
Naissance
Nom dans la langue maternelle
新川洋司
Nationalité
Activités
Formation

Yoji Shinkawa est un illustrateur japonais né le à Hiroshima. Il est réputé pour ses travaux de character designer et de mecha designer sur les séries de jeux vidéo Metal Gear et Zone of the Enders.

Biographie

Shinkawa est né le à Hiroshima.

Après avoir graduée de l'Université Kyoto Seika, Yoji Shinkawa entre chez Konami en 1994 et intègre l'équipe d'Hideo Kojima[2]. Il travaille d'abord sur le jeu Policenauts, comme débogueur sur la version NEC PC-9821 puis comme graphiste sur les versions 3DO et PlayStation.

En 1998, il est l'illustrateur en chef de Metal Gear Solid et garde ce rôle sur tous les opus suivants : Sons of Liberty, Snake Eater, Guns of the Patriots.

Il donne forme à des figures appréciées comme Solid Snake ou Revolver Ocelot et devient très populaire dans la communauté de joueurs. Il travaille aussi sur Zone of the Enders et sa suite, The 2d Runner. Son coup de crayon difficile à reproduire à l'écran fait régulièrement la couverture de la presse spécialisée et est mis en valeur dans différents artbooks.

En 2005, Yoji Shinkawa intègre une division nouvellement constituée nommée Kojima Productions.

Yoji a contribué au design de Metal Gear Rising, en particulier celui des boss.

En 2015, il quitte Konami pour intégrer le studio indépendant d' Hideo Kojima. Il est désormais directeur artistique sur le jeu vidéo Death Stranding, alors en cours de développement. Parallèlement à ce dernier, il réalise les personnages de Left Alive pour le compte de Square Enix.

Shinkawa fut inspiré par des dessinateurs d'anime et de manga comme Yoshikazu Yasuhiko et Yoshitaka Amano[3], et par des artistes occidentaux à l'image de Frank Miller, Aubrey Beardsley ou encore Willy Pogany.[3] Il s'inspira d'artistes français comme Mœbius. Shinkawa utilisait un stylo-feutre - tout particulièrement le Pentel Brush Pen - ainsi qu' Adobe Photoshop et Corel Painter[2]. Il est amateur d'heavy metal, et d'artistes tel que Megadeth, Rage, Killswitch Engage ou Yngwie Malmsteen[2],[4].

Travaux

Jeux vidéo

Personnages créés

Liste non exhaustive :

Illustration

  • Pour les couvertures des pochettes des jeux Metal Gear Solid ainsi que Zone of the Enders
  • Ses travaux d'illustration, recherches graphiques sont réunis sur les artbook :
    • The Art Of Metal Gear Solid
    • The Art Of Metal Gear Solid 2
    • The Art Of Metal Gear Solid 1.5
    • The Art of Metal Gear Solid 4: Master Art Work
    • The Art of Metal Gear Solid V
    • Visual Works of Anubis: Zone of the Enders
    • Call of Duty: Black ops III Zombies Chronicles Thème Dynamique

Notes et références

  1. a b et c (en) Shinkawa, Yōji, The art of metal gear solid, Tokyo, Konami, (ISBN 4797309504, OCLC 675249617)
  2. a et b (en) « Yoji Shinkawa Interview - Metal Gear Solid: The Unofficial Site », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. (en) Shinkawa, Yōji, The art of metal gear solid. Version 1.5, Tokyo, Konami, (2004) (ISBN 4797326808, OCLC 169873375)

Liens externes