Ludovic Freygefond

Ludovic Freygefond
Illustration.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Ludovic Freygefond
Fonctions
Maire du Taillan-Médoc
Vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux chargé des finances
Vice-président du conseil régional d'Aquitaine chargé des affaires internationales et de la coopération décentralisée
Biographie
Lieu de naissance Mérignac (Gironde)
Parti politique PS

Ludovic Freygefond, né le 20 décembre 1971 à Mérignac (Gironde), est un homme politique français au parcours atypique.

Formation

En 1988, après des études dans la restauration, il est employé dans le restaurant gastronomique de Claude Darroze à Langon (Gironde). S'ensuivirent une année et quelques mois de service militaire à l'Hôtel Matignon dont les pensionnaires de l'époque étaient alors Michel Rocard puis Édith Cresson. En 1992, de retour dans son département natal, Ludovic Freygefond accède au poste d'intendant chez Darroze. Mais la chose politique, qu'il a découverte lors de son passage à Matignon le passionne et le conduit à s'engager dans cette voie.

Mandats

Mairie du Taillan-Médoc

Conseiller municipal d'opposition en 1996, Ludovic Freygefond devient maire du Taillan-Médoc lors des élections municipales de 2001, où il rassemble dès le 1er tour près de 60 % des voix face à l'équipe sortante. En 2008, il se représente à la tête de la liste « Le Taillan ensemble » rassemblant des élus de différentes sensibilités, du PS au PCF en passant par les Verts et les radicaux de gauche, ainsi que des personnes engagées de la société civile. Ce rassemblement citoyen obtient 72 % des voix et l'équipe réélue s'attache à poursuivre la rénovation de la ville entamée en axant la politique municipale sur la préservation du cadre de vie et la modernisation des structures communales et des services à la population. C'est ainsi que de nombreux équipements ont vu le jour depuis 2001 au Taillan-Médoc, tels que la construction de la salle « Le Palio » ou de l'ALSH (accueil loisir sans hébergement) « la Cabane ». Ludovic Freygefond et l'équipe municipale ont posé le 10 novembre 2012 la première pierre du Pôle culturel, au domaine de la Haye, avec pour objectif affiché de rendre la culture accessible à tous les Taillannais.

Depuis 2001, la déviation de la route départementale 1215 est un projet pour lequel se bat Ludovic Freygefond, ceci dans le but réduire la pollution et renforcer la sécurité routière. En 2009, la réalisation du carrefour de Germignan a constitué une première avancée significative. Aujourd'hui, ce projet reconnu d'utilité publique est plus que jamais en passe d'aboutir.

Communauté urbaine de Bordeaux

Avec sa première élection à la mairie du Taillan-Médoc, il devient par là-même vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux, chargé de l'évaluation des politiques communautaires. Durant ce premier mandat, il travaillera successivement auprès des Présidents Alain Juppé (UMP), Alain Rousset (PS) puis Vincent Feltesse (PS). En 2008, au lendemain de sa réélection à la maire du Taillan-Médoc, il accède à 36 ans au poste stratégique de vice-président chargé des finances.

Conseil régional d'Aquitaine

Après plusieurs années de conseil auprès du Président du conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset, il devient conseiller régional de la région Aquitaine en 2008. Il prendra ensuite un rôle actif lors de la campagne des élections régionales de , avant de devenir vice-président du Conseil régional d'Aquitaine chargé des affaires internationales et de la coopération décentralisée. Il s'occupe également de grands dossiers, tel que celui de l'évolution de l'aéroport de Bordeaux - Mérignac où il siège au conseil d'administration. En août 2012, il propose dans une tribune l'adoption en régions de la charte de déontologie signée par les membres du gouvernement, qui propose notamment de renoncer au cumul des mandats[1].

En septembre 2012, il est visé par une plainte pour « harcèlement moral » par son ancien directeur de cabinet[2],[3].

En novembre 2012, Ludovic Freygefond signe en tant que vice-président du Conseil régional d'Aquitaine chargé de la coopération décentralisée un accord d'importance pour la région d e Souss Massa Drâa, en vue des trois prochaines années 2013, 2014 et 2015.

En effet, dans le but de renforcer ces liens au travers de la coopération décentralisée, les Régions d'Aquitaine et du Souss Massa Drâa ont engagé à partir de 2002 un partenariat étroit orienté initialement sur les thèmes du tourisme durable et du développement rural [4].

Fonctions

Parti socialiste

Adhérent au Parti socialiste depuis 1993, il est d'abord élu secrétaire de section du Taillan-Médoc en 1995, avant d'être nommé secrétaire fédéral à la Communication en 2003, puis secrétaire fédéral adjoint chargé des élections en 2005. Fin 2008, il est élu premier secrétaire fédéral du PS en Gironde après le congrès de Reims, et mène depuis un travail sur l'ensemble du département, à la rencontre des 6 000 militants de la Gironde, entouré d'une équipe rajeunie et féminisée.

Le 15 novembre 2012, les militants du PS en Gironde le réélisent premier secrétaire fédéral avec 68,62% des voix.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de la Gironde